La revue de la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image

Ressources

Dépôt de mémoires ou thèses

Cette rubrique de Neuvième Art vise à donner de la visibilité à la recherche sur la bande dessinée, et présente des études et travaux universitaires, mémoires de Master...

Mémoires et thèses

Étudiants
Mémoire

Les formes et les pratiques des musées de la bande dessinée

La bande dessinée est un médium présent dans de nombreux lieux différents, que ce soit des institutions culturelles comme des bibliothèques et des musées, ou encore des institutions mercantiles comme des librairies et des galeries. Cela laisse à penser qu’il existe dans la bande dessinée des aspects distincts et qu’une seule institution ne peut tout regrouper. Ce texte cherche ainsi à cibler ces aspects, à définir ce qui rend la bande dessinée si complexe à aborder, et aussi à réfléchir aux bonnes pratiques des institutions culturelles qui l’abordent. Les musées sont des institutions particulières dans ce champ, car elles regroupent un grand nombre de pratiques et missions diverses ; c’est pour cela que nous chercherons à définir avec exactitude ce qui permet à un musée de bien aborder la bande dessinée. Et comment, en se tournant vers une muséologie qui se soucie moins de l’objet, le musée peut participer à faire vivre cette bande dessinée, à la fois auprès des publics mais aussi auprès des professionnel·le·s du 9ème art. 

Étudiants
Mémoire

Formes et enjeux du renouveau contemporain du nonsense dans la bande dessinée de Fabcaro

Ce mémoire s’interroge sur l'extension du concept de nonsense à la bande dessinée française contemporaine depuis le tournant opéré par Fabcaro dans six de ses bandes dessinées : Zaï zaï zaï zaï (2015), Et si l’amour c’était aimer ? (2017), Formica - une tragédie en trois actes (2019), Open bar (2019 et 2020) et Moon River (2021). Pour cela, ce travail considère le nonsense dans son historicité et avec les concepts qui lui sont proches afin d’envisager en quoi il est pertinent de l’appliquer au corpus. Ainsi, les ressorts du nonsense chez Fabcaro sont analysés à l'échelle de la séquence, de la planche et de l’oeuvre. D’autre part, les effets politiques induits par les dérèglements du nonsense sur le lecteur sont étudiés. 

Mémoire

La représentation graphique du mouvement dans le manga contemporain au Japon

La représentation graphique du mouvement dans le manga contemporain au Japon

Étudiants
Mémoire

Parcourir la bande dessinée

Ce mémoire de recherche porte sur le parcours de lecture en bande dessinée.Le sujet du parcours de lecture, en tant que procédé artistique, peut sembler dérisoire face à la familiarité qu’on peut avoir avec la bande dessinée. Pourtant, cette familiarité nous dissimule des mécanismes complexes, devenus instinctifs, invisibles. C’est pour cela que les mots nous manquent parfois pour les décrire, et que la compréhension de certains de ces mécanismes nous échappe probablement. L’objectif de cette étude est de mettre en lumière ces procédés artistiques qui agissent sous nos yeux lorsque nous lisons et parcourons des bandes dessinées. Dans la première partie, nous analysons comment le regard du lecteur parcourt les planches de bande dessinée, que ce soit grâce à la disposition des images, à des guides de lecture spécifiques, ou encore en effectuant des mouvements singuliers.Dans la seconde partie, nous examinerons les effets du parcours sur l’expérience de lecture, que ce soit par le biais de différents types de parcours possibles, ou du lien entre la vectorisation du regard et le contenu des bandes dessinées, qu’elles soient narratives ou non. En conclusion de cette étude, nous pouvons soutenir que le parcours de lecture fait partie intégrante de l’expérience de lecture d’une bande dessinée, à tel point qu'une des définitions possible de cet art pourrait reposer sur le fait de disposer d'un parcours de lecture.

Mémoire

L’Evolution de Harley Quinn mise en parallèle avec l’évolution de la pop culture, des années 2010 à aujourd’hui

Il s'agit ici de travailler sur la manière dont le personnage Harley Quinn, chez DC Comics, a évolué de manière corrélée avec la pop-culture, notamment américaine, des années 2010 à aujourd'hui ainsi que ce que l'un dit de l'autre. 

Mémoire

Une enfance rêvée : fonction, esthétique et idéologie de la bande dessinée dans "J'aime Lire"

Depuis son lancement en février 1977, le périodique J’aime lire comporte une section dédiée à la bande dessinée. Les séries qui y sont publiées (parmi les plus iconiques : « Tom-Tom et Nana », « Ariol », « Anatole Latuile ») se cristallisent autour de la représentation d’une enfance chahuteuse et débordante. Cette étude s’intéresse d’abord à la fonction de ces bandes dessinées au sein du périodique, puis à ce qui fonde l’esthétique et l’idéologie communes de ces séries. Magazine phare du catalogue de Bayard Jeunesse, J’aime lire s’inscrit dans un contexte de publication chrétien, qui vise le lectorat des premiers lecteurs. Se composant d’un roman, de quelques pages de jeux, d’une rubrique culturelle et de bandes dessinées, le périodique propose une formule complète à ses abonnés, dans laquelle la bande dessinée occupe un rôle de fidélisateur. L’esthétique partagée entre les différentes séries, accentuée par le contexte de publication au sein du périodique, l’humour intrinsèque des épisodes et les protagonistes phares des récits, contribue à faire de la bande dessinée un argument majeur de vente dans J’aime lire, et à construire l’image du périodique. Si les héros et héroïnes des séries sont créés à l’image de leur lectorat, l’esthétique des bandes dessinées elle-même semble être calquée sur une représentation onirique de l’enfance. Les récits n’en sont toutefois pas moins orientés, se construisant autour de relations sociales parfois dysfonctionnelles, et excluant de leur représentation une partie du lectorat du périodique. 

Mémoire

La part intangible : Narrer par la couleur dans l’album de bande dessinée : une approche contemporaine par le métier de coloriste.

Ce mémoire met en lumière lʼimpact et la plus value des couleurs sur la narration dans un album de bande dessinée à travers le travail de coloristes contemporains, artistes détachés du trait. Grâce à un bref historique du métier, des entretiens et des analyses de planches, le texte révèle lʼapproche chromatique et les desseins de chaque coloriste puis souligne le retentissement de leurs interventions sur la perception du récit par le lecteur. Dans un deuxième temps, le statut et la perception du métier de coloriste sont interrogés au regard du conflit académique entre le dessin et le coloris puis par le biais dʼenquêtes auprès des maisons dʼéditions et de dessinateurs.

Mémoire

Un état des lieux de la bande dessinée de science-fiction écrite par des femmes en France

Mémoire de recherche visant à référencer les femmes créatrices de bande dessinée de science-fiction en France et en francophonie.

Mémoire

Critiquer la ville d’aujourd’hui à travers la ville de demain - la représentation dystopique de la ville de Paris dans la bande-dessinée contemporaine

Etude de 3 cas de BD dystopique se déroulant dans le Paris du futur. Par quoi les auteurs représentent-ils Paris dans un Paris détruit et pourquoi ? Qu’est-ce que ces représentations peuvent révéler en terme de perception de l’urbanisme et dans quelle mesure sont-elles transposables aux perceptions réelles ?