La revue de la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image

Mémoires et thèses

Mémoire

Un état des lieux de la bande dessinée de science-fiction écrite par des femmes en France

Mémoire de recherche visant à référencer les femmes créatrices de bande dessinée de science-fiction en France et en francophonie.

Mémoire

Critiquer la ville d’aujourd’hui à travers la ville de demain - la représentation dystopique de la ville de Paris dans la bande-dessinée contemporaine

Etude de 3 cas de BD dystopique se déroulant dans le Paris du futur. Par quoi les auteurs représentent-ils Paris dans un Paris détruit et pourquoi ? Qu’est-ce que ces représentations peuvent révéler en terme de perception de l’urbanisme et dans quelle mesure sont-elles transposables aux perceptions réelles ?

Thèse

Reframing the Western in Bande Dessinée : Translation, Adaptation, Localization

Cette thèse doctorale analyse les processus d’adaptation et de traduction à l’œuvre dans les traductions de la série Blueberry publiées aux États-Unis et en Espagne. La méthode d’analyse, inspirée par l’application à la traductologie des recherches de Pierre Bourdieu sur la sociologie de la culture, met en évidence comment l’habitus de divers agents de la traduction (traducteurs, mais aussi éditeurs et censeurs) joue un rôle essentiel dans l’adaptation et la réception transnationale de la série Blueberry dans le champ de la bande dessinée.

Mémoire

La bande dessinée contemporaine représente l’art du XIXe siècle : Catherine Meurisse et le tableau

Ce mémoire s’interroge sur la présence de tableaux dans la production bédéique contemporaine. Les bandes dessinées de Catherine Meurisse sont un corpus intéressant permettant une analyse diachronique (sur une quinzaine d’années) de cette pratique.

Mémoire

Le Fantastique dans l’oeuvre de Didier Comès, une poèsie paysanne

Étude du langage fantastique dans l’œuvre de Didier Comès, autour d’une déclinaison thématique et esthétique de la notion de "fantastique rural", régulièrement associée à cet auteur.

Mémoire

Stratégies de l’art critique en bande dessinée - du roman en gravures à World War 3 Illustrated

Une analyse comparée des romans en gravure et des auteurs de la revue World War 3 Illustrated construisant un regard esthétique et politique sur la narration graphique.

Mémoire

Le manga en France : s’affranchir du modèle japonais et innover

Ce mémoire présente l’évolution du marché du manga en France depuis les 20 dernières années et tente de répondre à la problématique suivante : comment et pourquoi le marché du manga en France développe sa propre identité ? La première partie présente un rapide historique de la création du manga et de son arrivée en France. La deuxième partie est une analyse du marché du manga et de la BD en France. Enfin la troisième partie dresse une liste des différents moyens pour les éditeurs d’innover.

Mémoire

La danseuse et le pantin. La vie du corps dans Jimmy Corrigan de Chris Ware et A l’ombre des jeunes filles en fleurs de Marcel Proust

Ce mémoire se proposait d’approfondir la comparaison récurrente entre Chris Ware avec Marcel Proust. Romancier de la conscience et de la mémoire, Proust est aussi un écrivain de la sensation. De même, le récit de Chris Ware est profondément incarné par l’attention qu’il réserve au détail sensoriel et aux émois d’un corps. C’est aussi pour lui l’occasion de mettre en scène l’histoire du corps dans les récits iconiques. Ainsi, l’étude montre comment cette attention au corps affecte les potentialités de la représentation et de la temporalité narrative en bande dessinée.

Thèse

La bande dessinée, entre sémiotique et psychanalyse

Ce travail de recherche s’attache à explorer la clinique de la bande dessinée, avec pour objectif de saisir ce qui structure sa narration, sa matérialité et son système langagier, tout cela dans la perspective d’éclairer quelles en sont les potentialités signifiantes. Cette recherche s’inscrit au carrefour d’une rencontre entre psychanalyse et sémiotique de la bande dessinée.