Consulter Neuvième Art la revue

Parcourir la bande dessinée

Mémoire par Laurent - Poiret
Sous la direction de Élisabeth PIOT, Justin WADLOW, Céline GOUBET, Guillaume MAGNI
Master 2 2024-2025- Arts Plastiques - Métiers de la bande dessinée, à l'UFR des Arts de l’Université de Picardie Jules Verne
Amiens- France

Ce mémoire de recherche porte sur le parcours de lecture en bande dessinée.
Le sujet du parcours de lecture, en tant que procédé artistique, peut sembler dérisoire face à la familiarité qu’on peut avoir avec la bande dessinée. Pourtant, cette familiarité nous dissimule des mécanismes complexes, devenus instinctifs, invisibles. C’est pour cela que les mots nous manquent parfois pour les décrire, et que la compréhension de certains de ces mécanismes nous échappe probablement. L’objectif de cette étude est de mettre en lumière ces procédés artistiques qui agissent sous nos yeux lorsque nous lisons et parcourons des bandes dessinées. 

Dans la première partie, nous analysons comment le regard du lecteur parcourt les planches de bande dessinée, que ce soit grâce à la disposition des images, à des guides de lecture spécifiques, ou encore en effectuant des mouvements singuliers.
Dans la seconde partie, nous examinerons les effets du parcours sur l’expérience de lecture, que ce soit par le biais de différents types de parcours possibles, ou du lien entre la vectorisation du regard et le contenu des bandes dessinées, qu’elles soient narratives ou non. 

En conclusion de cette étude, nous pouvons soutenir que le parcours de lecture fait partie intégrante de l’expérience de lecture d’une bande dessinée, à tel point qu'une des définitions possible de cet art pourrait reposer sur le fait de disposer d'un parcours de lecture.

laurent_poiret_m2_2024_2025-laurent-poiret.pdf Télécharger - 8.62 MB