Actualité
12 février 2024

Résidence Villa Médicis et Maison des auteurs

L’Académie de France à Rome – Villa Médicis, la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image et l’ADAGP – société d’auteurs des arts visuels, souhaitent soutenir la vitalité du 9ème art et accompagner des parcours d’auteurs et d’autrices de bande dessinée singuliers afin d’encourager leur visibilité à travers la mise en place d'une résidence de création.

Cette résidence de quatre mois se déroulera sur deux temps, l’un à Rome à la Villa Médicis en octobre et novembre 2024 et le second à la Maison des auteurs de la Cité, à Angoulême, en janvier et février 2025.

Plus de détails
Actualité
30 janvier 2024

Gallica : Bécassine entre dans le domaine public en 2024

Gallica présente une collection quasiment complète des numéros de la Semaine de Suzette  et des albums des aventures de Bécassine. 

Plus de détails
Actualité
6 décembre 2023

Lancement du concours Remplis ta bulle en partenariat avec l'académie de Limoges

Concours organisé par l'Académie de Limoges et la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image d'Angoulême.

Plus de détails
Actualité
3 novembre 2023

Les lauréats du concours E.U. Webtoons, grand concours de création de webtoons européens

Les heureux lauréats sont: 
Monika Filipiak (Poland) et Charles Manalt (French) ex aequo
Tomer Calacuda (Romanian / Israeli)
Sebastijan Camagajevac (Croatian)
Claudia Razzoli (Italian)
Igor Baranko (Ukrainian)
Andrea Tridico (Italian)
Sari Sariola (Finland)
Tuomas Myllylä (Finland)
Elena Mazzucato (Italy)

Plus de détails
Actualité
31 octobre 2023

Autrice en résidence : Zsu Szkurka

Zsu Szkurka est née à Budapest (Hongrie) et a vécu plus de 20 ans à Mexico. Elle vit aujourd’hui entre la France, l’Espagne et le Mexique. Elle a étudié la médecine, la psychiatrie et la criminologie et a exercé la profession de psychiatre en milieu hospitalier puis de psychothérapeute en libéral.  Parallèlement, elle a développé une carrière artistique. 

Plus de détails
Actualité
30 octobre 2023

PREAC Bande dessinée – Séminaire national Quelles pratiques artistiques et culturelles autour de la bande dessinée ? Connaître les codes pour mieux les déconstruire et les re-construire

La bande dessinée, médium artistique et culturel fascinant, a conquis les lecteurs du monde entier pendant des décennies. Cependant, derrière ses récits captivants et ses illustrations expressives, se cachent des codes et des pratiques qui lui confèrent son unicité. Le thème "Quelles pratiques artistiques et culturelles autour de la bande dessinée ?" vise à explorer en profondeur ces codes et pratiques, afin de les comprendre et de les déconstruire pour mieux les réinventer. En examinant les divers genres, styles, techniques et narrations utilisées dans la bande dessinée, nous pouvons appréhender l'étendue de son impact culturel et artistique. Ce sujet soulève également des questions essentielles sur la manière dont les créateurs de bande dessinée s'approprient ces codes pour exprimer leur vision artistique et transmettre des messages complexes. Comment les artistes repoussent-ils les limites de la bande dessinée traditionnelle pour créer de nouvelles formes d'expression ? Quelles influences culturelles et artistiques façonnent la bande dessinée dans divers contextes géographiques et historiques ?
Image d'Etienne Lecroart

Plus de détails
Actualité
26 octobre 2023

Gallica : mise en ligne des cahiers d'Alain Saint-Ogan (1895-1974)

L'ensemble des 82 cahiers regroupant les contributions d'Alain Saint-Ogan à la presse et à l'édition française entre 1905 et 1972 sont en ligne sur Gallica. 

Plus de détails
Actualité
14 octobre 2023

Enrichissement des collections: le don Ferraz (Jean Ferrazzini, dit)

Ce don comportant entre autres, près de 1380 planches originales, croquis, études et travaux divers a été offert au musée de la BD par une des petites filles de Jean Ferrazzini, Mme Blandine Silvestre qui assure la mission de Conservateur délégué des antiquités et objets d’art à Avignon. Au décès de leurs parents, les frères et sœurs de la donatrice lui ont confié le fonds d’archives de leur grand-père pour en réaliser l’inventaire sommaire dans la perspective de le proposer à une institution patrimoniale française ou Suisse, susceptible de le conserver et de le valoriser.

Plus de détails
Actualité
14 octobre 2023

Michael Sterckeman, lauréat de la résidence 2023 de création d’une œuvre éphémère de narration graphique au Domaine des Etangs

La Fondation Didier et Martine PRIMAT, agissant au titre de son Fonds sous égide ODONATA, s’associe à la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême afin d’accompagner les projets innovants de la scène de bande dessinée française et encourager les créations liées aux enjeux de demain (droits humains, biodiversité, citoyenneté, santé) à travers la création d’une résidence sur le territoire du Domaine des Etangs en Charente. Cette résidence artistique est dédiée à la réalisation d’une œuvre éphémère de narration graphique grand format au sein du parc du Domaine des Etangs. 

Plus de détails
Actualité
29 juillet 2023

Le Journal de la Cité

Tous les mois, découvrez toutes nos actualités et celles de certains de nos partenaires dans le Journal de la Cité ! Vous y découvrirez également la programmation du mois du cinéma de la Cité détachable !

Plus de détails