Champ social et parascolaire
La Cité internationale de la bande dessinée a à cœur de proposer une offre en adéquation avec les différents publics rencontrés. Des visites guidées, sensorielles ou contées aux ateliers de pratique de bande dessinée ; découvrez l'ensemble de sa programmation culturelle.
A la découverte du Musée de la bande dessinée
Découvrez les collections permanentes du musée, ses expositions temporaires et ses réserves patrimoniales à travers une offre riche et variée de visites guidées et d'ateliers de pratique de la bande dessinée.
Des milliers de BD à votre portée : la salle de lecture de la Cité
À deux minutes à pied du Musée de la bande dessinée, découvrez les collections de la bibliothèque de la Cité... Venez profiter d'une pause lecture, d'animations et de prêts d'ouvrages !
Des rencontres pour les relais des structures sociales et éducatives pour découvrir la Cité
Des temps de formation et des journées A la découverte de la Cité sont proposés tout au long de l'année aux professionnels du champ social ou parascolaire.
Le Musée
Une collection unique en Europe avec plus de 20 000 planches originales, 100 000 albums et 150 000 périodiques. Labellisé « Musée de France » depuis 2003, il permet une meilleure connaissance d’un art populaire majeur de notre époque, son histoire, ses techniques et l’esthétique du Neuvième Art.
Profitez d'une large offre de visites accompagnées des expositions du musée. A partir de 2 ans, découvrez la bande dessinée au fil d'une histoire lors des visites contées. A partir de 10 ans, les balades dessinées, alliant visite, lectures et dessin, vous permettent d'appréhender nos collections par le sensoriel et l'expérimentation. Enfin, pour tout connaître de l'histoire du neuvième art, nos visites commentées sont disponibles et adaptés à tous les publics !
Mettez-vous dans la peau d'un auteur ou d'une autrice et découvrez les codes et les étapes de fabrication de la bande dessinée : de la création d'un personnage à la création d'une planche, du crayonné à la mise en couleur, il y en a pour tous les âges et tous les niveaux !
Sous réserve d’une demande de réservation, profitez en autonomie du musée de la BD et de ses expositions. Des livrets-jeux (6-14 ans) peuvent être mis à la disposition des groupes à votre demande. Des parcours de visite numérique sont également disponibles sur notre application Visite Musée de la BD. Enfin, des livrets d'accompagnement à la visite en Facile A Lire et à Comprendre (FALC) sont disponibles dans les salles d'exposition.
La Bibliothèque
La bibliothèque de la Cité de la bande dessinée vous ouvre ses portes gratuitement pour venir découvrir les nouveautés ou les classiques du 9e art. Avec votre groupe, venez flâner dans nos coins lecture, profiter de nos animations gratuites et de nos prêts de malles de Bds. L'équipe de la bibliothèque est également à votre disposition pour vous conseiller dans vos prêts d'ouvrages.
Située à 2 min à pied du musée, la salle de lecture dispose d’un espace jeunesse et d’un espace adulte aménagés avec coussins, banquettes et tapis confortables. Idéale pour une pause lecture ou détente. Sur rendez-vous, sur les créneaux du mardi au vendredi de 10h à 18h.
Découvrez nos Rallyes BD, des jeux de piste entre musée et bibliothèque, jonché d’épreuves sportives, intellectuelles et créatives. Idéal pour découvrir la Cité et apprendre les bases de la BD (codes, genres etc.).
Plusieurs thèmes au choix : Super-héros (à partir de 10 ans) / La Fabrique à BD (à partir de 7 ans) / Manga (à partir de 11 ans) / Et aussi : les rallyes autour des expositions temporaires (selon programmation). Sur rendez-vous, sur les créneaux du mercredi au vendredi de 10h à 16h.
Devenez réalisateur en animant votre propre oeuvre d’art. Sur rendez-vous, sur les créneaux du mercredi au vendredi de 10h à 16h.
La bibliothèque propose sur abonnement des prêts de malles de bandes dessinées pour toutes les associations et structures socio-éducatives, renouvelable plusieurs fois dans l'année. Au choix : les malles constituées sur place (par un adulte ou un groupe d’enfant) / les malles sur mesure préparées par Claire, selon l’âge, le genre et la thématique souhaitée (demande trois semaines à l’avance) / les lots de BD : plusieurs exemplaires d’un même album et/ou d’une même série à étudier.
Le Cinéma
Découvrez une riche programmation de films d'auteurs, en version originale. Documentaires, cinéma indépendant, films primés : il y en a pour tous les goûts !
Les séances "Ciné-répertoire" permettent de (re)découvrir des chefs-d’œuvre du patrimoine cinématographique, tandis que les "Soirées Ciné" mardi et les séances thématiques sont l’occasion de participer à des avant-premières et des ciné-débats.
Les mercredis, samedis, dimanches après-midi et pendant les vacances scolaires, le cinéma propose une programmation de qualité pour le jeune public (Ciné-môme).
Enfin, le "Ciné-goûter-atelier" est un vrai moment créatif et récréatif proposé aux enfants : projection d’un film de la programmation ciné môme suivie d’un goûter et d’un atelier de pratique artistique
Rencontres et formation
Vous êtes salarié(e) ou bénévole et œuvrez dans des structures associatives, sociales, médicales, judiciaires ; cette offre s’adresse à vous ! La Cité propose tout au long de l'année des temps de découverte du musée, de la bibliothèque et du cinéma de la Cité ainsi que des formations pour animer la bande dessinée.
Accessibilité
L'accueil du musée, les espaces d'exposition et la salle de médiation sont surélevés. Ils sont accessibles par escaliers ou ascenseurs.
Le parcours de visite est de plein de pied, il se fait sur un seul niveau.
Tous les espaces du musée et du vaisseau Moebius sont accessibles pour les personnes en fauteuil roulant.
Des bancs et des chaises sont disséminés dans les espaces d'exposition. Pour plus de flexibilité et de confort, des chaises pliantes sont disponibles gratuitement à l'entrée du musée.
Un fauteuil roulant est mis à disposition des visiteurs à mobilité réduite à l’accueil du musée.
Conformément à la loi, l'accès du musée et du Vaisseau Moebius est libre et gratuit pour les chiens guides ou d’assistance.
- Des guides visuels, en lecture simplifiée, présentant les différents espaces de la Cité sont téléchargeable ci-dessous.
- Des ressources en FALC (Facile à Lire et à Comprendre) ci-dessous et dans les espaces d'exposition.
Dans l'exposition Trésors des collections, la hauteur d'accrochage de certaines œuvres a été baissée pour plus d'accessibilité. Un livret d'accompagnement à la visite en FALC est disponible dans l'espace d'exposition.
Des médiations adaptées (visites, ateliers) peuvent être proposées. Pour plus de renseignement, veuillez contacter l'équipe de médiation au mail suivant : mediationculturelle@citebd.org
Pour contribuer à améliorer l’accessibilité, n’hésitez pas à rapporter des difficultés d’utilisation, exprimer des commentaires, formuler des recommandations au mail suivant : mediationculturelle@citebd.org
Les projets - Jumelage culturel
Le jumelage entre le CSCS CAJ Bel-Air La Grand Font et la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image vise à créer des actions de médiation pour que les habitants des quartiers couverts par le centre social puissent avoir une expérience personnelle et dans la durée de l’art de la bande dessinée. Cette expérimentation innovante d’un programme d’actions partagées associe de manière étroite les équipes des deux établissements.
Outre la mise en place de programmes de visites et d'ateliers et le déploiement de dispositifs de médiation, le partenariat a donné lieu à plusieurs résidence d'artistes, dont une résidence de la compagnie Ouïe/Dire entre 2020 et 2023 et un projet de création avec l'artiste anglais Ron Haselden en 2024.
Une BD et on joue
Une BD et on joue est un projet porté par la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image en partenariat avec la Maison Maria Casarès. Il consiste en des lectures théâtralisées de bandes dessinées par des comédiens professionnels, dans des centres sociaux, des établissements scolaires ou auprès des familles. De plus, des ateliers de création de planches de bandes dessinées animés par des auteurs professionnels ont été proposés dans les centres sociaux et médiathèques partenaires.
Initié en 2023, le projet a pour objectif de familiariser et accroitre l’intérêt pour la lecture à travers une approche ludique, vivante et accessible à tous. La deuxième édition a connu un développement significatif, étendant notamment sa portée à l’échelle départementale. Les actions ont également touché un public plus large grâce à des interventions en écoles maternelles, collèges, lycées, IME et EHPAD en complément des centres sociaux et des médiathèques partenaires. Ce sont ainsi plus de 770 personnes qui ont bénéficié de ces propositions, incluant 38 lectures et 18 séances d’ateliers.
Bulles en fureur
Bulles en fureur est un outil d’émancipation et d’insertion par la culture permettant aux jeunes de se familiariser avec le livre, la lecture, le dessin et de découvrir ou redécouvrir le plaisir de lire. En outre, ce dispositif est un moyen de prévention et de lutte contre l’illettrisme et les thématiques abordées dans les bandes dessinées sont aussi des supports éducatifs pour échanger avec les éducateurs sur des questions de relation à l’autre, de rapport à la loi, de santé et de citoyenneté. Cette opération, menée par la Protection Judiciaire de la Jeunesse en partenariat avec la Cité, a comme vocation première de concourir à la lutte contre l’illettrisme et de développer la lecture.
BD Déridée
Porté par la dynamique Monalisa Charente, en partenariat avec la Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l’Image d’Angoulême, et soutenue par la Fondation des Petits Frères des Pauvres, le projet BD Déridée vise à la création d’une planche de bande dessinée par 50 personnes âgées isolées sur tout le département.
De septembre 2024 à juin 2025, sur 4 territoires charentais (nord, sud, ouest et est), 12 personnes – séniors isolés et bénévoles – participeront à cinq ateliers. Les rencontres auront lieu dans les centres sociaux, au sein des médiathèques locales ou encore à la cité internationale de la bande dessinée et de l’image. Les 48 planches de bande dessinées ainsi créées porteront sur le thème de la rencontre et seront valorisées en 2025 lors d'une restitution.






