Résidences de bande dessinée - Appels à candidature
La Cité et ses partenaires proposent des résidences croisées en Croatie, à Barcelone, et à la Maison des auteurs.
Résidence croisée de bande dessinée à Barcelone – Angoulême 2025
FICOMIC (Federación de Instituciones profesionales del Cómic – Barcelone), l’Institut français de Barcelone et la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image s’associent afin de soutenir le parcours d’auteurs et d’autrices de bande dessinée émergents. Le/la lauréat·e de la résidence 2025 sera accueilli·e en résidence à Barcelone pour une durée de 3 mois, du 13 janvier au 31 mars 2025. L’Institut français et Ficomic proposeront un programme de rencontres avec des auteur·ice·s et éditeurs de bande dessinée espagnols. Modalités : hébergement, un atelier de travail, allocation d’un montant de 1300 euros brut par mois, prise en charge des déplacements aller/retour depuis le domicile jusqu’au lieu de résidence.
Résidences croisées de bande dessinée Croatie – France
L’Institut français de Croatie, le Ministère de la culture et des médias de la République de Croatie et la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image (Angoulême - France) s’associent afin de soutenir la créativité croate et française dans le domaine de la bande dessinée et accompagner des parcours d’auteurs·trices singulier·e·s. L'auteur·ice français·e, sera accueilli·e pour une durée d'un mois, du 15 avril au 15 mai 2025. Modalités : mise à la disposition d’un logement équipé, allocation d’un montant de 2000 euros nets, prise en charge du déplacement aller/retour France – Zagreb depuis le domicile de l’auteur·trice et des déplacements éventuels sur le territoire croate.
La SAIF et la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image
La SAIF et la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image s’associent pour attribuer à un·e auteur·ice (dessin et/ou scénario) de bande dessinée une résidence à la Maison des auteurs assortie d’une bourse d’un montant de 5000 euros pour un projet d’écriture et/ou de réalisation de bande dessinée. Conditions de participation : être français ou étranger résidant en France et avoir au moins un album publié à compte d’éditeur. Durée : 3 à 6 mois (au cours de l’année 2025). Modalités d’accueil : mise à disposition d’un atelier individuel ou collectif, hébergement, bourse.