Exposition
Musée

Signé Bretécher

La Cité rend hommage à Claire Bretécher (1940 – 2020) en lui consacrant une rétrospective retraçant le parcours de l’autrice et explorant les aspects marquants de son œuvre.

Figure majeure de la bande dessinée française, elle a marqué les évolutions sociales des années 1960 à 1990 et contribué à faire reconnaître le 9e art, notamment via sa présence dans Le Nouvel Observateur.

© Claire Bretécher à son atelier parisien. Photographie de Michel Quenneville.

― Claire Bretécher : un tournant dans l’histoire de la bande dessinée ―

Claire Bretécher occupe une place si singulière dans la culture française contemporaine que l’on peut discerner un avant et un après Bretécher. Son œuvre marque un tournant dans l’histoire de la bande dessinée ; d’abord parce qu’elle illustre, et parfois précède les mutations sociales et le changement des mentalités sur trois décennies (des années 1960 aux années 1990), ensuite parce que l’autrice a contribué, de 1973 à 1981, à la légitimation intellectuelle de la bande dessinée en l’établissant au cœur d’un hebdomadaire généraliste parisien ayant pignon sur rue, Le Nouvel Observateur. 

Au fil de plus de trente années de création, on découvre comment Claire Bretécher s’affirme comme autrice dans un milieu très majoritairement masculin. Signant souvent Claire Bretécher à ses débuts, elle deviendra une référence populaire sous le nom de « Bretécher ». Son œuvre influence durablement ses contemporains et les générations d’auteurs et d’autrices qui lui feront suite. Elle oblige aussi le milieu de la bande dessinée et le public tenir compte des autrices et à modifier les représentations des personnages féminins, bien que ce processus ait mis longtemps à se confirmer. 

La force comique incisive de ses planches la range parmi les créateurs géniaux de la comédie de mœurs depuis Molière, La Fontaine et La Bruyère. Avant même l’édition des albums et pendant plus de trente ans, les lecteurs et lectrices de Pilote puis ceux du Nouvel Observateur ont tissé des liens indéfectibles avec les personnages de Bretécher et avec la personnalité de l’autrice elle-même. Impitoyables mais pas méchantes, ses bandes dessinées Cellulite, Salades de saison, Les Frustrés, Les mères, Une saga génétique et Agrippine, pour ne citer que les plus connues, font aujourd’hui partie du patrimoine culturel et ses héroïnes ainsi que les personnages inénarrables des Frustrés deviennent des icônes de la culture populaire en France et plus largement en Europe.

© Les angoisses de Cellulite, dessin de Claire Bretécher

― Une exposition regroupant plus de 200 œuvres ―

L’exposition rassemble plus de 200 œuvres (planches originales, illustrations, peintures) ainsi que de nombreuses archives imprimées (affiches, périodiques, albums) et audiovisuelles (extraits de films documentaires et d’entretiens). Le propos, en cinq parties, mêle les approches chronologique et thématique.

En outre, à la fin de l’exposition, sont exposés les dessins réalisés en hommage à Claire Bretécher par les auteurs : Louison, Nine Antico, Félix Auvard, Camille Besse, Tiphaine de Cointet, Clothilde Delacroix, Florence Dupré La Tour, Terreur Graphique, Magali Le Huche, Lisa Mandel, Aude Picault, Emilie Plateau, Maëlle Réat, Anne Simon, Thibaut Soulcié, Zoé Thouron et Lewis Trondheim.

Commissaires

Anne Hélène Hoog

Commissaire

Michel Lieuré

Commissaire

Pour aller plus loin

Pour aller plus loin