Événement
Musée

Le Grand OFF fête la BD à Angoulême

Du 29 janvier au 1er février 2026, Angoulême vivra au rythme du Grand Off, un événement imaginé et porté par l'énergie collective de celles et ceux qui créent, éditent et diffusent la bande dessinée toute l'année.

Héritier du Off historique, véritable institution qui se déploie chaque année dans toute la ville, Le Grand Off réinvente une fête indépendante, collective et gratuite, ouverte à toutes et tous avec le soutien des commerçants et sites culturels angoumoisins. 

Pendant quatre jours, la bande dessinée investira Angoulême à travers des expositions, rencontres, dédicaces, tables rondes, concerts ainsi que des événements dédiés au jeune public pour un moment de partage joyeux et culturel. À cette occasion, la Cité de la bande dessinée déploiera une programmation riche et variée tout au long des quatre jours du Grand Off, répartie entre le Musée de la bande dessinée, le Vaisseau Moebius et la Maison des auteurs. 

Expositions, rencontres et séances de dédicaces avec des auteurs, rendez-vous scolaires et expériences immersives inédites inviteront le public à découvrir ou redécouvrir le 9e art sous toutes ses facettes.

━━━━━━━━━
PROGRAMMATION
━━━━━━━━━

Remise du Prix BD de la LDH (Ligue des droits de l'homme) / Bibliothèque de la bande dessinée, Vaisseau Moebius - 121 rue de Bordeaux, 16000 Angoulême

Le Prix LDH de la bande dessinée, créé par la Ligue des droits de l’Homme, sera remis pour la première fois en 2026 à Angoulême. Il distingue chaque année une BD récente abordant des enjeux contemporains liés aux droits humains et aux libertés fondamentales. La sélection repose sur un processus participatif, associant associations et professionnel·le·s de la BD.

Remis à la bibliothèque de la Cité internationale de la BD, il s’inscrit dans une vision démocratique, accessible et durable de la culture. Vendredi à 12h à la Bibliothèque de la Cité de la bande dessinée.

Vendredi 30 janvier à 12h

‒‒‒‒

Visite guidée par l’auteur Wilfried Lupano de l’exposition « En slip et contre tout. Les Vieux Fourneaux et Le Loup en slip enfin réunis ! »  / Musée de la bande dessinée / Gratuit, sur réservation.

Profitez d'une visite guidée de l’exposition « En slip et contre tout. Les Vieux Fourneaux et Le Loup en slip enfin réunis ! » par Wilfried Lupano, auteur des séries du Loup en slip et des Vieux fourneaux, au Musée de la BD.

Samedi 31 janvier à 11h

Visite guidée par l’auteur Wilfried Lupano de l’exposition « En slip et contre tout. Les Vieux Fourneaux et Le Loup en slip enfin réunis ! »

‒‒‒‒

Visites flash (30 min) de l'exposition "Comédie animale. Le bestiaire animé de Benjamin Rabier"  / Vaisseau Mœbius
10h30, 11h, 11h30, 14h, 14h30, 15h

Samedi 31 janvier et dimanche 1er février

‒‒‒‒

Visites flash (30 min) de l'exposition au choix parmi « Trésors des collections », « Signé Bretécher » et « En slip et contre tout » / Musée de la bande dessinée
10h30, 11h, 11h30, 14h, 14h30, 15h

Samedi 31 janvier et dimanche 1er février

‒‒‒‒

Ateliers pratiques BD / Musée de la bande dessinée - Inscriptions sur place, dans la limite des places disponibles 
Samedi 31 janvier : deux ateliers pour les 6/12 ans de 10h30 à 12h et deux autres de 14h30 à 16h.
Dimanche 1er février : deux ateliers pour les 6/12 ans de 10h30 à 12h

‒‒‒‒

Ateliers en présence d’auteurs et d’autrices dans le cadre de l’exposition "La Chaine du livre" : Alexandre Arlène, Miss Paty, Julie Gore et Pauline Pernette / Vaisseau Mœbius

Samedi et dimanche de 9h30 à 11h30 et de 13h30 à 15h30

‒‒‒‒

Espace créatif et lecture (jeux, BD, coloriages) de 10h à 19h en continu  / Vaisseau Mœbius et Musée de la bande dessinée

Samedi 31 janvier et dimanche 1er février de 10h à 19h

‒‒‒‒

Lectures théâtralisées UNE BD ET ON JOUE / Salon Julien, Chais Magelis, Quai de la Charente / JEUNESSE ET SCOLAIRE

Venez découvrir des bandes dessinées de manière ludique, vivante et accessible à tous! Interprétée par deux comédiens et une bruiteuse. Rentrez dans l'univers de "La Longue marche des dindes" (Prix 2023 du Fauve Jeunesse) de Léonie Bischoff, adaptée du roman de Kathleen Kar et plongez dans l'aventure extraordinaire de Simon et de ses compagnons chargés d'acheminer mille dindes sur mille kilomètres... Un récit ample et vivant. Éditions Rue de Sèvres.  

Durée : environ 40 min. 
Mise en voix : Marion Conejero. 
Interprètes : Thomas Silberstein et Marion Conejero. 
Bruiteuse : Eléonore Mallo

Jeudi 29 janvier à 10h et 14h (public scolaire) 
Vendredi 30 janvier à 10h et 14h (public scolaire) 
Samedi 31 janvier à 11h et 14h (tout public) 
Dimanche 1er février à 11h et 14h (tout public)

Lectures théâtralisées "Une BD et on joue"

━━━━━━
DÉDICACES
━━━━━━
Musée de la bande dessinée du jeudi 29 janvier au dimanche 1er février

Jeudi 29 janvier

  • De 14h30 à 16h30 :  Mathieu Burniat
  • De 14h45 à 16h45 : Jonathan Garnier et Judith Peignen
  • De 15h15 à 17h15 : Katherine Ferrier
  • De 16h15 à 18h : Yann Cozic et Elodie Shanta

Vendredi 30 janvier 

  • De 14h45 à 16h45: Miss Patty et Katherine Ferrier
  • De 15h15 à 17h15 : Judith Peignen
  • De 16h15 à 18h : Lucile Arhweiller

Samedi 31 janvier

  • De 10h30 à 12h : Stéphane Servain et Bryan Talbot 
  • De 12h à 13h : Elodie Shanta
  • De 15h à 17h : Jonathan Garnier
  • De 15h à 19h : Emmanuel Lantam
  • De 15h15 à 17h15 : Yann Cozic

Dimanche 1er février

  • De 11h à 12h : Yoon Sun Park
  • De 12h à 13h : Lorenzo Chiavini
     

━━━━━━━
EXPOSITIONS
━━━━━━━

Comédie animale. Le bestiaire animé de Benjamin Rabier

Vaisseau Mœbius
Jeudi 29, vendredi 30, samedi 31 janvier et dimanche 1er février de 10h à 19h

« Le plus spirituel de nos animaliers », selon les mots de Guillaume Apollinaire, fut non seulement prolifique en matière d’histoires en images dans la presse, mais aussi d’illustrations pour la publicité, le théâtre, l’édition jeunesse, les fabricants de jouets ou d’assiettes. Benjamin Rabier (1864-1939) fut un artiste multifacette, trop souvent éclipsé par le succès de la vache rouge à laquelle il prêta des traits hilares, et qui fit le succès d’un certain fromage fondu.

Plus qu’un satiriste animalier ancré dans son époque, Rabier inventa et préfigura un style. Il ne se contenta pas de faire « rire et pleurer les animaux » en exagérant leurs expressions, ni de les humaniser en simplifiant leurs traits : il rendit grâce mieux que quiconque, avec un humour de fabuliste parfois absurde ou cruel, à la fantaisie, à l’ingéniosité, à l’esprit de ceux que l’on a longtemps appelé à tort, nos « frères inférieurs ». 

Le bestiaire de Benjamin Rabier se déploie dans son œuvre entre scènes de cirque, vie aquatique, univers exotique ou domestique. À poils, à écailles ou à plumes, les animaux de Rabier présentent presque toujours des caractéristiques et une expressivité humaine, mais jamais de vêtements – sauf quand ils se déguisent évidemment. Paradant avec fierté, ils répètent les mêmes erreurs que leurs frères humains mais rivalisent d’ingéniosité quand il s’agit de manier les objets. Du canard Gédéon à la Vache qui rit, des Fables de la Fontaine illustrées au dessin animé, cette exposition ravive toute la fantaisie de ce précurseur majeur de la scène iconographique française qu’est Benjamin Rabier.

Maison Rutabaga : exposition immersive

Musée de la bande dessinée
Jeudi 29, vendredi 30, samedi 31 janvier et dimanche 1er février de 10h à 19h

Fondées par Olivier Crépin, puis rejointes par plusieurs auteurs curieux d’expérimenter de nouvelles formes, les éditions Rutabaga ont, entre 2012 et 2023, imaginé des bandes dessinées en dehors du cadre de l’édition traditionnelle. Leurs livres ne se lisent pas toujours de façon classique : certains se cousent et se décousent, d’autres se lisent en spirale ou proposent des récits à combiner soi-même. À chaque fois, la forme du livre fait pleinement partie de l’histoire racontée.

L’exposition Maison Rutabaga cherche à prolonger cette démarche dans un espace d’exposition : comment montrer des œuvres pensées pour être manipulées et expérimentées ? La réponse proposée par AlbertoProd est simple et inventive. Neuf auteurs emblématiques des éditions Rutabaga ont été invités à réinterpréter l’un de leurs livres pour l’exposition. Chacun a créé une œuvre entièrement nouvelle, en dialogue avec la maison Rutabaga qui accueille l’événement, et conçue pour être touchée, manipulée et lue autrement.

L’exposition présente ainsi 12 œuvres à manipuler, signées par : Sarah Ayadi, Violaine Briat, Mado Chadebec, Olivier Crépin, Pierre-Laurent Daures, Audrey Hess, Claire Fouquet, Côme Martin et Morgane Parisi.

Le train fantôme de Stéphane Blanquet

Vaisseau Mœbius
Jeudi 29, vendredi 30, samedi 31 janvier et dimanche 1er février de 10h à 19h

Ce train fantôme, créé par Stéphane Blanquet, est une véritable installation immersive, dans laquelle le spectateur devient acteur à part entière dans l’univers engloutissant de l’artiste. Pour y plonger, les visiteurs devront prendre place dans des wagonnets et pédaler. À la frontière de l’art contemporain et de l’imagerie pulp, ce train fantôme fera pénétrer ses usagers dans une rêverie fantomatique, un cauchemar ouvert dans lequel l’art forain rencontre les grottes préhistoriques. Avec jeux de miroir, jeux d’illusion, jeux de lumière, théâtre d’ombres et motifs hypnotisants, ce parcours fera vivre aux spectateurs une expérience unique et onirique dans l’univers singulier de Stéphane Blanquet. Musique crée par le groupe iconique "The Residents". 

Une fresque monumentale du collectif DIG : Les Îles de la Digression

Vaisseau Mœbius
Jeudi 29, vendredi 30, samedi 31 janvier et dimanche 1er février de 10h à 19h

Le collectif DIG (Digression Imaginaire Généralisée) vous invite à découvrir ses Îles de la digression ! Cette fresque collective originale, pensée sous la forme d’un cherche-et-trouve géant sera exposée dans le hall du Vaisseau Moebius.

Véritable « cadavre exquis », la composition de cette œuvre est le fruit d’un processus créatif où huit artistes ont dessiné à tour de rôle et par couches successives, les décors, les situations et les personnages, cherchant les interactions, et laissant des espaces libres d’interprétation pour le dessinateur suivant. Le pari artistique est de mêler les styles graphiques et les univers de chacune et chacun. 

Venez aider l’agent Doug à retrouver les personnages, les animaux et les métaphores dissimulés dans cette fresque avant que Pixeligator ne les aplatisse avec sa machine à pixeliser !

L’Extraordinaire Disparition de Winsom Nowhere

Studio paradis - Espace Wong Kar Wai, Chais Magelis
Jeudi 29, vendredi 30, samedi 31 janvier et dimanche 1er février de 10h à 19h

L’Extraordinaire Disparition de Winsom Nowhere plonge le spectateur dans le monde d’un dessinateur culte mais hélas méconnu. De sa naissance dans une caravane de forains de Nouvelle-Angleterre, jusqu’à sa mystérieuse disparition dans le Paris de l’entre-deux guerres, l’exposition, enrichie de divers documents, (extraits de lettres, dessins, petit bateau en papier plié) nous permet, grâce à une fidèle reconstitution de l’appartement où il vécut, d’appréhender l’essence de son processus créatif. La visite de l’exposition est toutefois déconseillée aux chats et à toute personne souffrant d’aversion aux puces.

The residents

Maison des auteurs
Jeudi 29, vendredi 30, samedi 31 janvier de 10h à 19h et dimanche 1er février de 10h à 18h

La Maison des auteurs de la Cité de la BD présente son exposition annuelle, montrant les projets des autrices et auteurs en résidence.  Immuable mais toujours changeante, l’exposition annuelle de La Maison des auteurs varie au gré des artistes qu’elle présente. Les résidents de cette Maison unique en son genre forment un groupe composite, rassemblant des auteurs et autrices de toute provenance et de tous styles. Au fil des mois, ces individualités marquées se côtoient, se découvrent, échangent et créent côte à côte des albums ou des films d’animation, formant une communauté constamment renouvelée. L’édition 2026 vous offre de découvrir les artistes qui ont composé, au cours de cette année, ce groupe effervescent et talentueux. 

 En slip et contre tout 

Musée de la bande dessinée
Jeudi 29, vendredi 30, samedi 31 janvier et dimanche 1er février de 10h à 19h

Succès incontournable de la bande dessinée contemporaine, Les Vieux Fourneaux séduit par son humour mordant, ses dialogues percutants et son dessin chaleureux. Imaginée par Wilfrid Lupano et Paul Cauuet, la série compte huit tomes, de nombreux prix et deux adaptations au cinéma. Sa déclinaison jeunesse, Le Loup en slip, aborde avec espièglerie de grands thèmes de société à hauteur d’enfant. Pour la première fois, ces deux univers se rencontrent dans une exposition immersive de 400 m². Plus de 400 œuvres originales y sont présentées au cœur de décors emblématiques et vivants.

 Signé Bretécher

Musée de la bande dessinée
Jeudi 29, vendredi 30, samedi 31 janvier et dimanche 1er février de 10h à 19h

Figure majeure de la bande dessinée française, Claire Bretécher a marqué les évolutions sociales des années 1960 à 1990 et contribué à faire reconnaître le 9e art, notamment via sa présence dans Le Nouvel Observateur. L’exposition rassemble plus de 200 œuvres (planches originales, illustrations, peintures) ainsi que de nombreuses archives imprimées (affiches, périodiques, albums) et audiovisuelles (extraits de films documentaires et d’entretiens). 

Trésors des collections

Musée de la bande dessinée
Jeudi 29, vendredi 30, samedi 31 janvier et dimanche 1er février de 10h à 19h

Présentation exceptionnelle des plus belles pièces de ses collections, puisée dans des fonds patrimoniaux riches de plus de vingt mille planches originales et de plusieurs dizaines de milliers d’imprimés. 

━━━━━━
La Cité accueille dans ses locaux ...
━━━━━━

Minus Expo - Exposition BD jeune public (5-8 ans)

Vaisseau Mœbius
Jeudi 29, vendredi 30, samedi 31 janvier et dimanche 1er février de 10h à 19h

La Cité internationale de la bande dessinée accueille dans ses locaux l'exposition « Minus Expo » du collectif Café Creed.

À l’occasion des sorties des boîtes 5 et 6, découvrez l’univers Minus avec 12 auteurices du Café Creed. Minus, la collection de bande dessinée la plus petite du monde et la plus choupi pour les minis...que les plus grands adorent ! Aidez nous à raconter vos meilleures histoires autour de notre petit théâtre Minus où vous pouvez rencontrer un hérisson, un lérot, un papillon, un shaolin toutou, une poupée, une abeille…

Bulby Crunch ! Décollage - Exposition BD SF Jeunesse (8-12 ans)

Vaisseau Mœbius
Jeudi 29, vendredi 30, samedi 31 janvier et dimanche 1er février de 10h à 19h

La Cité internationale de la bande dessinée accueille dans ses locaux l'exposition « Minus Expo » du collectif Café Creed.

À l’occasion de la sortie du 3ème tome, retrouvez Sonny Bounce, Pudding Man, Wolfy et le terrible Professeur Zoïde dans cette exposition pour les 8-12 ans de Tristoon. Robots, mutants et autres créatures extra-terrestres drôles ou effrayantes seront au rendez-vous : planches originales, figurines, carnets de dessin...

La chaîne du livre - « C’est toi qui as fait le livre ? »

Vaisseau Mœbius
Jeudi 29, vendredi 30, samedi 31 janvier et dimanche 1er février de 10h à 19h

La Cité internationale de la bande dessinée accueille dans ses locaux l'exposition « La chaîne du livre » de Julie Gore.

Les enfants me posent souvent cette question et imaginent qu’un livre est entièrement réalisé par une seule personne. La réalité est bien plus complexe : un livre est le fruit d’un travail collectif, qui mobilise de nombreux métiers et savoir-faire. À travers cette exposition, je vous invite à découvrir les différentes étapes de la chaîne du livre, de l’idée à l’objet imprimé. Les différents ateliers permettent de comprendre les métiers du livre et de découvrir, pas à pas, le travail de l’éditeur, les secrets de l’impression, jusqu’à l’arrivée du livre en librairie. Petits et grands, plongez maintenant dans cette exposition didactique.