Le train fantôme de Stéphane Blanquet
Ce train fantôme, créé par Stéphane Blanquet, est une véritable installation immersive, dans laquelle le spectateur devient acteur à part entière dans l’univers engloutissant de l’artiste.
© Droits réservés
Pour y plonger, les visiteurs devront prendre place dans des wagonnets et pédaler. À la frontière de l’art contemporain et de l’imagerie pulp, ce train fantôme fera pénétrer ses usagers dans une rêverie fantomatique, un cauchemar ouvert dans lequel l’art forain rencontre les grottes préhistoriques. Avec jeux de miroir, jeux d’illusion, jeux de lumière, théâtre d’ombres et motifs hypnotisants, ce parcours fera vivre aux spectateurs une expérience unique et onirique dans l’univers singulier de Stéphane Blanquet.
Stéphane Blanquet
Né en 1973, Stéphane Blanquet se lance à l’âge de 15 ans dans une création totale qui fait bloc avec sa vie. Depuis maintenant près de 40 ans, il construit une œuvre forte et cohérente qui lui vaut aujourd’hui une place unique et majeure dans le paysage de l’art actuel. Il se jette d’abord dans le dessin et l’édition indépendante, puis rapidement, ses activités créatrices débordent dans la conception et la réalisation d’œuvres d’art sur une grande variété de supports et matériaux (dessin, peinture, sculpture, installation, tapisserie, lithographie, photographie), mais aussi le théâtre, le cinéma d’animation, la musique, l’art urbain. Son travail, qui fait régulièrementl’objet de grandes expositions personnelles, est exposé en France et à travers le Monde.






