Une fresque monumentale du collectif DIG : Les Îles de la Digression
Le collectif DIG (Digression Imaginaire Généralisée) vous invite à découvrir ses Îles de la digression ! Cette fresque collective originale, pensée sous la forme d’un cherche-et-trouve géant sera exposée dans le hall du Vaisseau Moebius.
© Collectif DIG
Véritable « cadavre exquis », la composition de cette œuvre est le fruit d’un processus créatif où huit artistes ont dessiné à tour de rôle et par couches successives, les décors, les situations et les personnages, cherchant les interactions, et laissant des espaces libres d’interprétation pour le dessinateur suivant. Le pari artistique est de mêler les styles graphiques et les univers de chacune et chacun.
Venez aider l’agent Doug à retrouver les personnages, les animaux et les métaphores dissimulés dans cette fresque avant que Pixeligator ne les aplatisse avec sa machine à pixeliser !
Conception
Collectif DIG
© Collectif DIG
Collectif DIG
L’association DIG pour “Digression Imaginaire Généralisée” est un collectif d’auteurs et autrices de bande dessinée, de dessinateurs et d’illustrateurs basé à Angoulême. Le collectif a créé plusieurs albums et hors-séries auto-édités où des histoires dessinées s’interpellent et s’entremêlent autour d’un thème commun. À l’occasion du Grand Off 2026 d’Angoulême, DIG présentera une œuvre collective originale dans le hall de la cité internationale de la BD, Les Îles de la Digression. Accueillis pendant une année dans les ateliers de la cité internationale de la BD, les artistes du collectif sont investis dans différents projets personnels dans le domaine de la bande dessinée, de l’illustration jeunesse, de l’animation ou encore du concept art :
Théo Bouvier (concept-décorateur, séries Barbapapa saisons 1&2 ; Ella, Oscar et Hoo, saison 2 ; illustrations)
Delphine Franzoïa (illustratrice Le petit Seau bleu, éditions MK67 ; projet d’album jeunesse en cours)
Mathilde Groothaerdt (Prix Jeune Talents – Région Nouvelle-Aquitaine du FIBD (2022) ; projet d’album jeunesse en cours)
Maran Hrachyan (illustratrice Patrick Dewaere : À part ça, la vie est belle, Glénat ; autrice et illustratrice Une Nuit avec toi, Glénat ; L’ombre dans le miroir en cours de réalisation)
Tristan Loison (BD publiée dans le journal de Spirou, Contributeur à la plateforme “cadavre esquisse”, projet de bande dessinée jeunesse en cours)
Timothée Morisse (Le grand Tohu-Bohu, à paraître en 2026 aux éditions Glénat)
Dara Nabati (Pitié taisez-vous, Lapin, 2021 ; Hubert et Josua, Exemplaire, 2023 ; Terminax Conquis (avec Lorrain Oiseau) à paraître le 16 janvier aux éditions Dargaud)
Quentin Regnes (Concept-Artiste et illustrateur notamment pour des jeux de société comme King of Tokyo : Duel, Unlock et Catan)
Le collectif compte également parmi ses membres Élise Chaisemartin (Impressions Libres) et Anne-Laure Legendre (enseignante-chercheuse en santé environnementale Université Paris-Saclay ; projet en cours de bande dessinée portant sur l’étude des relations humains-animaux).






