LE PRIX SOBD NEUVIÈME ART 2025
Le Prix SoBD Neuvième art 2025 a été décerné à l’ouvrage collectif La bande dessinée en asie orientale, un art en mouvement, réalisé sous la direction de Julien Bouvard, Norbert Danysz et Marie Laureillard et publié chez Maisonneuve & Larose / Hémisphère dans la collection « Asie en perspective »
Élaborés à l’occasion d’un colloque organisé au musée du Quai Branly, les textes qui constituent l’ouvrage ont plusieurs mérites : ne pas s’attacher qu’aux aspects les plus notoires de la bande dessinée asiatique, accéder aux sources locales, y compris non anglophones et, de la sorte, ouvrir aux lecteurs francophones une perspective inédite sur le neuvième art extrême oriental.
« L’ouvrage insiste largement sur les circulations et transferts culturels, et inscrit ces récits en images dans une grande diversité d'influences, remarque Sylvain Lesage, membre du jury du Prix SoBD Neuvième art. Le livre est très riche, et la pluralité des approches en fait tout l’intérêt. Loin d’épuiser le sujet, il offre une porte d’entrée essentielle à des travaux précieux sur la bande dessinée en Asie orientale, permet de synthétiser des courants de recherche et d’en introduire de nouveaux, dans un champ de recherche en plein essor. »
« Si le type d’érudition déployé ici est connu dans la littérature anglophone (on pense à l’International Journal of Comic Art de John Lent, fondé en 1999), il est rare dans la littérature secondaire francophone, ce qui rend d’autant plus remarquable cet ouvrage », relève pour sa part Harry Morgan, également membre du jury.
« L’intérêt des contributions ne fait pas de doute, mais il faut encore insister sur la belle facture de l’objet. Respectant les usages des publications académiques (appareillage de notes, bibliographies), il n’omet pas de traiter son sujet respectueusement avec des illustrations de belle taille, lisibles, à l’impression soignée, dont une partie est rassemblée dans un cahier couleur, estime pour sa part Renaud Chavanne. Issu du milieu universitaire, l’ouvrage est toutefois abordable et plaisant à lire, susceptible d’intéresser l’amateur de manga qui souhaiterait élargir le champ de sa curiosité. »
Julien Bouvard, Norbert Danysz, Marie Laureillard (dir.), La Bande dessinée en Asie orientale. Un art en mouvement, Paris, Hémisphères, 2025.
74 ouvrages sur la bande dessinée ont été recensés cette année pour le Prix SoBD Neuvième art.
11 nominés, ouvrages particulièrement notables, en ont été distingués. Les nominés et la liste exhaustive des 74 livres sont consultables sur le site Web du SoBD.
Le lauréat et les titres nominés sont disponibles à la Bibliothèque Forney, à Paris. Une rencontre avec les auteurs du lauréat sera organisée au début 2026 en partenariat avec le SoBD, la revue Neuvième art et la Bibliothèque Forney.
Recension de l'ouvrage par Sylvain Lesage
Retrouvez ici la recension de l'ouvrage lauréat du Prix SoBD/Neuvième Art.
Pour aller plus loin
Les nommés sur le site SOBD






