Exposition
Musée

Marvel, super-héros et Cie

Une exposition consacrée Marvel d’une ampleur inédite avec les œuvres de 90 artistes internationaux différents et 170 originaux dont les plus anciennes remontent aux années cinquante et une scénographie reconstituant les univers des principaux personnages de “la maison aux idées”.

En co-production avec le Musée de la BD-Bruxelles.

Marvel, super-héros et Cie est la première exposition dédiée aux super-héros de la firme Marvel créée au sein du Musée de la BD. Cette initiative, pionnière en son genre, s’inscrit dans la lignée de l’engagement de la Cité internationale de la bande dessinée d’Angoulême à préserver et à promouvoir le patrimoine culturel mondial de la bande dessinée. 

L’importance de cette exposition réside non seulement dans sa qualité et sa richesse, mais aussi dans son rôle de témoignage de l’évolution de la narration graphique et de l’impact culturel des super-héros. En mettant en lumière l’histoire de la «Maison aux idées», nous avons cherché à rendre hommage aux créateurs visionnaires qui ont donné vie à ces icônes emblématiques et à ceux qui ont perpétué leur héritage au fil des décennies. Sont présentés des planches et des dessins originaux offrant ainsi aux visiteurs une plongée immersive dans l’univers fascinant de Marvel. 

Un héritage...

Cette démarche n’aurait pas été possible sans l’apport inestimable des auteurs et des collectionneurs passionnés, véritables gardiens du patrimoine Marvel, dont les années de dévouement ont permis de constituer un véritable « Musée Marvel » disséminé autour du monde. Cette exposition revêt une importance particulière en Europe, car après son passage à Angoulême, elle est également présentée au Centre belge de la bande dessinée à Bruxelles, partenaire de premier plan de la Cité de la Bande dessinée, soulignant ainsi l’importance de la collaboration et de l’échange culturel dans la préservation de notre héritage commun. 

En quittant cette exposition, nous espérons que vous garderez en mémoire l’émotion et l’émerveillement ressentis devant les œuvres qui ont marqué des générations entières. Marvel, bien plus qu’une simple maison d’édition, est une véritable source d’inspiration et un pilier de la culture populaire mondiale. 

© Marvel - Daredevil Unused Splash (Tim Sale)

Commissaires

Xavier Fournier

Co-commissaire

Jean-Philippe Martin

Co-commissaire

Les Charrons : Pierre-Yves Guillot et Charlotte Soubeyrand

Scénographie

Xavier Fournier co-commissaire

Xavier Fournier est un journaliste, essayiste et conférencier, spécialiste de la bande-dessinée américaine et des cultures populaires. Il débute sa carrière en 1993 dans les pages d’USA Magazine, passe quelques années par la presse quotidienne régionale puis participe en 1998 au lancement du magazine spécialisé Comic Box avant d’en devenir le rédacteur-en-chef. Il anime depuis 2021 le podcast Aventures Fiction. Il est également coréalisateur des documentaires Le Règne des Super-Héroïnes et Super-Vilains : l’Enquête ainsi que l’auteur de six ouvrages sur les comics et les super-héros, dont le plus récent est Kirbysphère.

Jean-Philippe Martin co-commissaire

Critique de bande dessinée, Jean-Philippe Martin a collaboré à différentes revues (Critix, Neuvième Art, Bang!, Art press...). 

Pour la Cité internationale de la bande dessinée, dont il est Conseiller scientifique en charge de la recherche, il a conçu de nombreuses expositions (« Cent pour cent », « Le Monde magique des Moomins », « L’Eau dessinée », « Afropolitan Comics », « Kubuni », « Bandes dessinées d’Afrique.s » ou plus récemment « François Bourgeon, la traversée des mondes »… ), dirigé plusieurs colloques et contribué à de nombreux ouvrages sur la bande dessinée. Il coordonne actuellement un projet européen innovant sur les webtoons et une exposition sur les Super-héros Marvel.

©Bastien Pépin