Résidence croisée de BD Angoulême-Bilbao-Québec

La Maison de la littérature de Québec, la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image et Azkuna Zentroa - Centre de Société et Culture Contemporaine, s’associent afin de proposer une résidence collective à trois autrices ou auteurs de bande dessinée (un.e Français.e, un.e Espagnol.e et un.e Québécois.e). 

La résidence aura lieu du 20 janvier au 25 avril 2024, successivement à Angoulême (20 janvier au 20 février), Bilbao (du 20 février au 24 mars), Québec (du 25 mars au 25 avril).Chaque séjour intégrera une période de festival (Festival international de la bande dessinée à Angoulême, GUTUN ZURIA : Festival Internacional de las letras à Bilbao, Festival Québec BD à Québec).
Chaque bédéiste travaillera à un projet personnel de création.Chaque structure d’accueil planifiera également un programme d’activités communes aux trois lauréat.e.s, qui pourrait inclure ateliers, rencontres, entretiens ou autres activités jusqu’à hauteur maximale de 30 % du temps de la résidence.

Chaque structure d’accueil planifiera également un programme d’activités communes aux trois lauréat.e.s, qui pourrait inclure ateliers, rencontres, entretiens ou autres activités jusqu’à hauteur maximale de 30 % du temps de la résidence.

Modalités d’accueil

• Mise à disposition dans chacune des villes d’un appartement collectif équipé, incluant une chambre individuelle pour chaque autrice ou auteur.
• Mise à disposition dans chacune des villes d’un atelier de travail collectif.
• Versement d’une allocation d’un montant de 4500€ brut pour la totalité de la durée de la résidence (les couvertures médicales et autres assurances sont sous la responsabilité des autrices ou auteurs sélectionné.e.s).
• Prise en charge des déplacements aller/retour depuis le domicile jusqu’aux différents lieux de résidence.

Conditions requises pour les candidatures françaises

Les dossiers de candidature doivent être adressés au plus tard le lundi 11 septembre à l’adresse maisondesauteurs@citebd.org

Pour postuler, il est nécessaire de compter au moins deux ans de pratique artistique professionnelle, d’être français.e ou résident.e fiscal en France, et d’être domicilié.e sur le territoire français.

Le dossier contiendra obligatoirement dans un seul PDF :
• une présentation du projet personnel qui fera l’objet du travail durant la résidence (maximum 1 page) ;
• un extrait ou une esquisse du projet personnel qui sera travaillé durant la résidence (maximum 3 pages) ;
• une présentation des motivations pour la résidence (maximum 1 page) ;
• une biographie incluant bibliographie, expériences de résidence et créations (maximum 5 pages) ;
• un dossier représentatif du travail artistique de la candidate ou du candidat (maximum 5 pages).

La sélection finale sera réalisée par un jury réunissant les trois organismes d’accueil, qui désigneront collectivement les lauréat.e.s.

À Québec : La Maison de la littérature

Composante majeure de la Bibliothèque de Québec, la Maison de la littérature présente tout au long de l’année une programmation variée d’expositions, d’ateliers, de rencontres, de spectacles et d’événements inusités. Dédiée à tous, la Maison est un lieu d’écriture, de création, de rencontre et d’animation qui met en scène la littérature dans une ambiance vivante, conviviale et chaleureuse. Elle est un espace de parole, d’écriture, de création et de diffusion en arts littéraires. Ancrée dans le patrimoine historique et architectural de Québec, elle contribue au rayonnement de la littérature et des autrices et auteurs québécois.es ici et à l’étranger. Elle offre aux citoyennes et citoyens, aux autrices et auteurs et aux professionnel.le.s du milieu littéraire l’accès à un lieu dynamique, à des collections, à des services, à des activités et à des événements.

À Bilbao : Azkuna Zentroa

Azkuna Zentroa, Centre pour la Société et la Culture Contemporaine de Bilbao, propose au public un espace pour découvrir la culture en tant que pratique, processus ou encore lieu d’expériences.
Azkuna Zentroa accorde une attention particulière à la création actuelle en basque et aux perspectives féministes dans l’art, avec la médiation et l’éducation comme moyen de générer des connaissances critiques et de transformer la société.
Inscrite dans le projet culturel de ville qu’est l’Azkuna Zentroa – Alhóndiga Bilbao, la Mediateka BBK, espace de référence pour l’étude, la recherche, la rencontre ou la lecture, a misé sur la bande dessinée en faisant d’elle l’une des pierres angulaires de sa collection. En plus de son fonds de près de 7 000 titres de bande dessinée, elle dispose d’un espace spécifique pour la création artistique autour du roman graphique et de l’illustration.

Envoyez votre candidature

Les dossiers de candidature doivent être adressés au plus tard le lundi 11 septembre