Recherche

Vous cherchez un contenu particulier sur notre site ?

Analyses
11 octobre 2022

féminismes d’ici et d’ailleurs, d’hier et d’aujourd’hui

[Février 2019]

L’objet de cet article est d’aborder, d’un point de vue philosophique, l’étude d’un corpus réunissant des bandes-dessinées francophones, parues récemment, au message explicitement féministe et revendiqué comme tel. Toutes ont été réalisées par des dessinatrices. Les femmes ont longtemps été marginales (Talet, 2006) et sont encore minoritaires (Groensteen, 2014) dans la création de bandes-dessinées, bien que leur nombre soit en augmentation croissante, en particulier dans les nouvelles générations.

Plus de détails
Analyses
30 septembre 2022

bande dessinée : un patrimoine vivant

[septembre 2022]

Les 20, 21 et 22 octobre 2021, les Rencontres Internationales de la bande dessinée ont eu pour sujet d’étude le patrimoine de la bande dessinée.

Plus de détails
Rencontres
6 juillet 2022

dans l’atelier de... lisa lugrin

[Juin 2022]

Bénéficiaire d’une résidence croisée entre le Mexique et la France, Lisa Lugrin retrace ici son oeuvre, créée en duo avec son compagnon Clément Xavier. Traversée par la rencontre de l’autre et l’action politique, sa création l’a conduite à échanger avec les mouvements zapatistes venus en Europe en 2021 et publier une bande dessinée en ligne à ce sujet : Le Voyage pour la vie.

Plus de détails
Rencontres
6 juillet 2022

dans l’atelier de... miroslav sekulic-struja

[juillet 2022]

À l’occasion de l’issue de sa résidence, en 2021, à la Maison des Auteurs et de la sortie de son dernier livre, Petar et Liza, l’équipe de Neuvième Art a rencontré l’auteur croate. Les planches originales ont fait l’objet d’une exposition à la Galerie Martel en février 2022 au moment de sa sortie. Teintés de mélancolie et de violence, ses récits l’ont fait connaître en France, dès 2016 avec Pelote dans la fumée publié chez Actes Sud BD. Paradoxalement, ses bandes dessinées ne sont pas publiées en Croatie. Quand on ouvre un de ses livres, on y trouve des figures d’enfants, d’adolescents et de jeunes artistes, prises dans une errance poétique et urbaine, au milieu des ruines.

Plus de détails
Rencontres
6 juillet 2022

« partager du sensible » entretien avec marc pichelin

La Cité de la bande dessinée, partenaire du projet « D’Ici Même » en lien avec le CSCS CAJ d’Angoulême, a échangé en juin 2021 avec Marc Pichelin au sujet du rôle de l’artiste et sur sa vision des résidences artistiques.

Marc Pichelin est musicien, phonographiste, scénariste, cofondateur de la maison d’édition Les Requins Marteaux. Il développe également avec la Cie « Ouïe Dire » des travaux en lien avec le spectacle vivant et pilote des résidences de création enthousiasmantes comme « Vagabondage 932 » à Périgueux et « D’ici même » à Angoulême dans le quartier prioritaire Bel-Air La Grand Font, sur plusieurs années.

Plus de détails