Macha Zelwer
Macha Zelwer est autrice et illustratrice. Après son bac, elle étudie l’image narrative au sein de l’école Auguste Renoir à Paris. Elle y découvre entre autres la joie de bricoler ses propres livres et fanzines, seule ou en collectif. En 2022, elle intègre le master de bande dessinée de l’ÉESI (école européenne supérieure de l’image) à Angoulême. Stimulée par les pratiques extrêmement variées d’ami.es étudiant.es, elle prend plaisir à essayer différents médiums : peinture, volume, textile, écriture… Ces expérimentations nourrissent sa pratique de la bande dessinée et lui permettent d’apprivoiser et d’affiner progressivement les thématiques qui lui sont chères. Ses histoires trouvent souvent leur source dans des questionnements autour des idées de mémoire, de refuge, d’intensité des émotions, de connexions au sein du vivant, de l’impermanence des choses… Elle aime composer des univers qui empruntent au genre du fantastique et à une science-fiction fluide. Ses carnets sont remplis de créatures poilues, hybrides, de tiges enroulées en spirales infinies. Elle puise également dans la nostalgie de ce qui l’a fait grandir en tant qu’enfant et ado des années 2000 : jeux-vidéos, cinéma d’animation, mangas… Macha souhaite également allier sa pratique artistique avec sa seconde grande passion : la cuisine. Elle auto-édite notamment un recueil de recettes végétales illustrées et publie à partir de novembre 2025 une rubrique de cuisine dans le mensuel de bande dessinée destiné à la jeunesse Biscoto.
En résidence, elle travaille sur Saisons de Mure Mure, un récit doux-amer qui aborde de façon polysémique la notion de deuil.
Cette résidence s’inscrit dans le cadre d’un programme territorial de soutien à la jeune création porté par la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, l’École européenne supérieure de l’image et le Pôle Image Magelis.