Joane Parmentier
Joane Parmentier est une artiste auteure pluridisciplinaire. Après une formation en Design de Mode et costume de scène, elle poursuit ses études à l’ÉESI (École Européenne Supérieure de l’Image) où elle obtient un DNSEP en double cursus aux Beaux-Arts d’Angoulême et à l’Université de Poitiers, option art mention bande dessinée. Sa pratique de la bande dessinée se précise avec l’écriture de son mémoire : Essentialisation d’une production, ou l’instrumentalisation des autrices : La réappropriation du récit de l’intime en BD.
Son travail s’inscrit dans une démarche qui tente de faire des récits individuels des outils de protestation politique afin de lutter contre l’invisibilisation et la désinformation dans lesquelles le patriarcat et le capitalisme isolent les minorités.
Durant sa résidence, elle se consacre à la création d’une bande dessinée qui traite de la complexité de se reconstruire après des viols conjugaux.
Cette résidence s’inscrit dans le cadre d’un programme territorial de soutien à la jeune création porté par la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, l’École européenne supérieure de l’image et le Pôle Image Magelis.