Chloé Ravenel
De ville en ville, d’école en école, en stage et en ateliers… ainsi se fait la formation de Chloé Ravenel. Ses études aux beaux-arts (2019- 2024) lui donnent les outils et l’impulsion pour se lancer dans une petite aventure éditoriale solitaire. En résumé, s’auto-éditer et bourlinguer à travers la France pour poser sa table dans quelques festivals d’édition. L’occasion de s’interroger sur des questions d’économies, d’autonomie, de solidarité… Une réflexion nourrie entre autres par les coups de main donnés aux éditions Adverse ou les passages par des ateliers d'impression comme Chalopin ou la Métairie Bruyère. C’est au travers la pratique de l’impression artisanale et notamment de la gravure que se catalysent questionnements et engagements.
Ces dernières années, elle s’est beaucoup interrogée sur la manière de faire cohabiter création et militantisme. De penser l’un au service de l’autre et réciproquement. Par un travail d’édition mêlant gravure, schéma et cartographie, comme dans son projet en cours intitulé Pré Carré, il s'agit de s'interroger sur la petite histoire. Celle des luttes à petite échelle et de leur répression.
Cette résidence s’inscrit dans le cadre d’un programme territorial de soutien à la jeune création porté par la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, l’École européenne supérieure de l’image et le Pôle Image Magelis.