Antonia Bañados

Antonia Bañados est une artiste et une autrice de bande dessinée chilienne, née en 1990. Elle a étudié l’art au Chili (2009-2012), puis a obtenu un MFA en pratique artistique contemporaine en Ecosse à l’Edinburgh College of Art (2014-2016). Sa production s’est enrichie progressivement d’éléments narratifs et à partir de 2018 elle a commencé à réaliser des fanzines et à publier dans des magazines de bande dessinée indépendants au Chili et aux États-Unis. Son travail met l’accent sur les espaces, les éléments d’observation scientifique, et intègre des éléments oniriques et des scènes de la vie quotidienne.

En 2019, elle a obtenu le fonds national du livre (Chili) pour réaliser Al Otro Lado del Vidrio, un roman graphique qui questionne le processus créatif d’un artiste. Dans ce récit, une jeune femme entreprend de créer une œuvre dans laquelle se trouve un aquarium futuriste habité par un axolotl, un amphibien mexicain rare et délicat. Après une première publication au Chili en 2021, l’album sera bientôt édité en Chine.

En 2021, elle s’attèle à Guide pour (ne pas) disparaître, dont l’intrigue met en scène des étudiants en médecine de l’université du Chili dans les années 1950 et pour lequel elle est accueillie à la Maison des auteurs.

Elle collabore occasionnellement à des projets de films, d’animations et réalise des illustrations.

 

Retrouvez Antonia Bañados

Instagram