Antonia Bañados

Antonia Bañados est une artiste et une autrice de bande dessinée chilienne, née en 1990. Elle a étudié l'art au Chili (2009-2012), puis a obtenu un MFA en pratique artistique contemporaine à l'Edinburgh College of Art (2014-2016). Sa production s’est enrichie progressivement d'éléments narratifs et à partir de 2018 elle commence à réaliser des fanzines et à publier dans des magazines de bande dessinée indépendants au Chili et aux États-Unis. Son travail met l'accent sur les espaces, les éléments d'observation scientifique, et intègre des éléments oniriques et des scènes de la vie quotidienne.

En 2019, elle a obtenu une bourse du Fonds national du livre (Chili) pour réaliser Al Otro Lado del Vidrio, un roman graphique qui questionne le processus créatif d’un artiste. Dans ce récit, une jeune femme entreprend de créer une œuvre dans laquelle se trouve un aquarium futuriste habité par un axolotl, un amphibien mexicain rare et délicat. La relation qu'elle établit avec cette créature la conduit à une crise éthique qui modifiera sa compréhension du monde de l'art et ses choix de vie. Après une première publication au Chili en 2021, l’album sera édité en Chine.

Au cours des années 2022 et 2023, elle réalise le livre Anatomie d'un cœur, publié par la maison d'édition Sarbacane en mars 2024 puis Espagne et au Chili fin 2024 aux éditions Blumen. Ce livre suit le parcours d’Aurora, une jeune étudiante à la faculté de médecine de Santiago du Chili dans les années 50. Son dernier album, L’envol du pélican, sur un scénario de Rudy Ortiz et Sophie Revíl (éd. Sarbacane), évoque les violences sexuelles subies par un jeune garçon au sein même de sa famille. Elle travaille aujourd’hui sur Quatre pilules (titre provisoire), dans lequel elle relate les interrogations d’une jeune femme par rapport à la maternité et les conséquences d’un avortement dans un pays où il reste interdit.   

Retrouvez Antonia Bañados

sur Instagram et son site Internet