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houba ! houba ! La traduction de l’illusion de son dans la bande dessinée

Mémoire par Bartholomew - HULLEY
Sous la direction de BOISSEAU, Maryvonne
master2013-2014- Université Strasbourg- Études anglaises et nord-américaines
Strasbourg- France

L’importance de la perception auditive dans la lecture, et ainsi la traduction, de la bande dessinée est l’idée à l’origine de notre étude. Alors, c’est notre intention de montrer que l’illusion de son est construite, délibérément, par l’auteur pour qu’il soit « entendu » par le lecteur.

mots-clés : son ; traduction ; Bell, Anthea ; Johnson, Joe ; Spear, Luke ; Saincantin, Jerome ; Larcenet, Manu ; Franquin, André

En partant du principe que les récentes recherches en sciences cognitives ont démontrée comment les sons peuvent être perçus par le cerveau sans stimulus auditif, ce mémoire présente comment, dans le cas de la bande dessinée, l’acte de traduction requiert de la part du traducteur une lecture profonde du texte-source de façon à comprendre où et comment l’imagerie auditive a été encodée. Notre proposition est que, dans de nombreuses bandes dessinées, cet encodage nécessite de la part du lecteur une subvocalisation de façon à s’approprier et à imaginer l’environnement sonore qui accompagne le texte. Par conséquent, un texte-source ne peut être pleinement apprécié si on ne met en œuvre qu’une lecture rapide et idéographique. L’étude de quatre traductions contemporaines d’ouvrages de bande dessinée démontre à quel point ces techniques de lecture sont aujourd’hui employées dans les stratégies de traduction et comment la cohérence auditive de l’œuvre traduite en est affectée. {{{}}} On the premise that recent research in cognitive science has demonstrated how sounds can be perceived by the brain without any form of auditory stimulus, this research paper presents how, in the case of comic books, reading for translation frequently requires translators to employ deep reading techniques in order to discover where auditory imagery has been encoded within a source text. It is submitted that the encoding of many comic strips requires the reader to employ subvocalisation in order to retrieve, and imagine, the sounds required to accompany the text. Consequently it is proposed that a source text cannot be fully appreciated through faster, ideographic, reading techniques. The study of four contemporary comic book translations demonstrates how these reading techniques are employed in translation strategies today and how auditory coherence in the target text is affected.

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