Dossier - Julie Doucet
[novembre 2022]
Julie Doucet, née en 1965, a été couronnée par le Grand Prix de la ville d’Angoulême en 2022, l’occasion de faire un tour dans son atelier au Québec. Autrice underground, atypique et discrète, elle pratique la bande dessinée depuis les années 1980 et a inspiré le champ autobiographique et féministe. Habituée du fanzinat, elle livre des œuvres aussi trash que sensibles, intimistes que psychédéliques, et s’est essayée à de nombreuses disciplines artistiques.
« J’ai trop besoin de toucher, de manipuler la matière, de remuer » - entretien

Rencontre avec l’autrice dans son atelier à Montréal.
Une douceur charnelle de l’abondance

Ouvrir une des bandes dessinées de Julie Doucet, c’est se confronter à l’émerveillement : chacune de ses planches foisonne, regorge de détails.
Rêver comme en plein jour : les nocturnaux graphiques de julie doucet

Johanna Schipper nous invite à plonger dans l’eau des rêves de Julie Doucet entre cauchemars traumatiques et joyeux empouvoirements.
Allers et retours dans le fanzinat : de dirty plotte au pantalitaire

Izabeau Legendre nous éclaire sur le parcours de Julie Doucet décrit souvent, à tort, comme une sortie de la bande dessinée à partir de la fin des années 1990.
An english lesson

Jean-Philippe Martin nous fait part de son analyse de deux planches de Julie Doucet.
L’oie de cravan, un éditeur qu’on n’attend pas. Entretien avec Benoît Chaput.

Maison d’édition de poésie québécoise fondée par Benoît Chaput, L’Oie de Cravan arbore fièrement le slogan d’« éditeur lent ». Discrète, la structure publie depuis sa création des bandes dessinées, qu’elle voit comme autant de poésie graphique, et a entretenu un long compagnonnage avec Julie Doucet.