Nadal, un homme de ressources

On ne sait rien de Nadal qui, au cours des deux premières décennies du XXe siècle, collabora principalement au Jeudi de la jeunesse et au Bon point amusant. Dans son style immédiatement reconnaissable, il raconte des histoires grotesques où les déformations physiques reviennent de façon presque obsessionnelle.

© Nadal, Jeudi de la jeunesse - 8 septembre 1910

Dans cette histoire, Isidorus Criquet met ingénieusement à profit ses particularités physiques. Ainsi son crâne pointu et très solide, protège son cerveau des chutes, ses yeux globuleux sortent de leurs orbites pour observer de loin et son nez gonfle au point de lui servir de ballon voyageur.

Le musée de la bande dessinée possède la planche originale et sa mise en couleurs dans ses collections ; la bibliothèque patrimoniale détient les journaux imprimés dans lesquels son travail a été publié. Ces journaux ont été numérisés et sont donc disponibles sur Gallica, la bibliothèque numérique de la BNF.

Pour aller plus loin

Le jeudi de la Jeunesse, édité par Jules Tallandier, est paru de 1904 à 1914. Il est consultable en ligne sur Gallica >

Lien

Nadal dans l'exposition "Trésors des collections"

Vous pouvez voir la planche originale actuellement au sein de l'exposition "Trésors des collections" au musée de la BD !

Dépêchez-vous car bientôt, elle retourne en réserve :)

Exposition "Trésors des collections"