Exposition
Musée

Photomatoon 

Dans le cadre du programme Europe Creative, la Cité a lancé le concours EU Webtoons, en partenariat avec les festivals de BD de Varsovie et de Lucca et la Société finlandaise de la bande dessinée et son projet CUNE Comics rassemblant tous les pays nordiques.. Ce concours visant à identifier et à promouvoir de nouveaux talents du webtoon à travers le continent européen a révélé dix auteurs présentés dans l'exposition Photomatoon. 

Cette exposition novatrice s'inspire de l'art du webtoon et joue avec la nostalgie des cabines photomaton. 

Mais Photomatoon ne s'arrête pas là ! 

En plus de célébrer les talents européens du webtoon, l'exposition vous offre un bref aperçu de l'histoire fascinante de la bande dessinée coréenne (Manwha), là où le webtoon a pris naissance. De plus, une sélection spéciale de webtoons non coréens, provenant de la France, de l'Afrique et d'autres régions du globe, est également présentée. Des webtoons de la Webtoon factory seront aussi présentés dans l’exposition.

Ces œuvres démontrent avec éclat que la créativité ne connaît pas de frontières géographiques.

À la découverte de l'exposition Photomatoon !

Commissaires

Vincent Eches

Directeur de la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image

Jean-Philippe Martin

Conseiller scientifique à la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image

Victor Derudet

Scénographie

A propos de Vincent Eches 

Vincent Eches est directeur général de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême. Il était précédemment directeur général de la Ferme du Buisson, scène nationale dédiée aux spectacles vivants, centre d’art contemporain et cinéma de 2010 à 2022. En 2015, il créé le PULP Festival, temps fort consacré à la bande dessinée et à ses croisements avec les arts de la scène et de l’image.

©Charente libre 

A propos de Jean-Philippe Martin

Critique de bande dessinée, Jean-Philippe Martin a collaboré à différentes revues (Critix, Neuvième Art, Bang!, Art press...). Pour la Cité internationale de la bande dessinée, dont il est Conseiller scientifique en charge de la recherche, il a conçu de nombreuses expositions ("Cent pour cent", "Le Monde magique des Moomins", "L’Eau dessinée", "Afropolitan Comics", "Kubuni", "Bandes dessinées d’Afrique.s" ou plus récemment "François Bourgeon, la traversée des mondes"  …), dirigé plusieurs colloques et contribué à de nombreux ouvrages sur la bande dessinée. Il coordonne actuellement un projet européen innovant sur les webtoons et une exposition sur les Super-héros Marvel.

 

©Bastien Pépin

Projet soutenu dans le cadre d’Europe Creative, en partenariat avec Suomen sarjakuvaseura ry (Finlande), Lucca Comics & Games – Padiglione Comics (Italy), KomiksowaWarszawa (Pologne).

Avec le soutien d'Europe Creative

Creative Europe
Eu Webtoons
Suomen sarjakuvaseura
Polskie Stowarzyszenie Komiksowe
Lucca Comics & Games
zebra