Exposition
Musée

Lou ! Cher journal...

Depuis 20 ans déjà, Julien Neel publie, aux éditions Glénat, les aventures de Lou, petite fille blonde qui vit seule avec sa mère et grandit de tomes en tomes.

 Une série unique

La série, qui compte huit tomes en format classique et bientôt un troisième en format roman graphique, s’est écoulée à plus de trois millions d’exemplaires, a été primée deux fois au festival d’Angoulême, a été traduite en plus de vingt langues et a connu une adaptation en série animée puis en film live, écrit et réalisé par l’auteur lui-même. 

À bien des égards, Lou ! est une série unique dans le paysage de la bande dessinée jeunesse francophone. Quand en 2004 paraît le premier tome, Journal infime, le ton, le style graphique et l’ambition du propos se démarquent déjà nettement de ce que le public pouvait attendre d’un album jeunesse à la couverture rose. 

Depuis sa naissance et la fuite de son père, Lou est élevée par sa maman, adulescente fan de jeux vidéos, en pleine écriture de son premier roman de science-fiction, dans une ville imaginaire inspirée des lieux où Julien Neel a vécu (banlieue parisienne et Aix-en-Provence notamment). On découvre par petites touches tout ce qui fait le quotidien d’une fillette alors âgée d’une douzaine d’années : sa meilleure amie Mina, son crush de toujours, Tristan, ses passions pour la couture et le théâtre, sa mamie acariâtre, l’école et son chat. Le ton est léger et drôle, mais laisse aussi la place aux moments de doutes, de tendresse mère-fille, et met en place tous les éléments qui feront de Lou ! une bande dessinée qui ne cessera d’inventer des formes et des moments suspendus pour le plus grand plaisir de ses lecteurs et lectrices. 

© Julien Neel

Cette volonté de toujours surprendre son public et de miser sur son intelligence est le véritable fil rouge de la série. Personne ne peut prévoir ce qui se passera dans le prochain Lou ! mais la promesse d’être intrigué.e, ému.e, amusé.e, déstabilisé.e, perdu.e puis changé.e ne se de dément jamais. Une communauté fidèle s’est forgée autour de la série, des fans de la première heure jusqu’à celles et ceux qui l’ont découverte via la série animée. Lou grandit avec son public et avec son auteur, en explorant tous les doutes et les rêves de l’adolescence, avec une justesse et une audace toujours renouvelée. 

Cette exposition vous invite dans les coulisses de l’univers unique et irrésistible de Lou, à travers les moments forts et lieux emblématiques de la série, une visite de l’atelier de Julien Neel et une plongée dans les méandres de la création d’une des plus attachantes séries de bande dessinée actuelles. 

Une exposition produite par La Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l’Image d'Angoulême, en partenariat avec les Éditions Glénat.

Commissaires

Mathieu Charrier avec Emma Cathelineau et Bastien Pépin

Commissaires

Marine Brunet - Cabinet SOPLO

Scénographie

Bastien Pépin

Graphisme

Jean-Luc Deglin et Mathieu Charrier

Textes