Exposition
Musée

François Bourgeon et la traversée des mondes

En l'espace d'un peu moins d'un demi-siècle, François Bourgeon a édifié une oeuvre magistrale, faisant de lui l'un des maîtres incontestés de la bande dessinée. Plongez dans l'univers captivant de cet artiste hors pair, découvrez des trésors visuels et ressentez l'empreinte indélébile de son talent. Une expérience inoubliable qui témoigne de la grandeur artistique de François Bourgeon et de son héritage exceptionnel. 

En partenariat avec les Editions Delcourt 

Depuis le début des années 1970, François Bourgeon s'est attelé avec constance à la production d'une oeuvre dense et originale qui a marqué et modifié l'esthétique et le contenu des bandes dessinées de genre en les tirant résolument vers la maturité. Explorant les très nombreuses pages qu'il a publiées entre 1970 et 1980 dans la presse jeunesse et qui sont restées inédites en albums ainsi que Les Passagers du vent, Les Compagnons du crépuscule et Le Cycle de Cyann, ses trois opus majeurs, l'exposition met en lumière des constantes qui distinguent l'oeuvre de l'artiste de celles des autres auteurs de sa génération. 

A propos de François Bourgeon

François Bourgeon est largement reconnu pour son exceptionnelle précision historique et sa remarquable capacité à plonger ses lecteurs au cœur des époques révolues, telles que le Moyen Age, le 18e siècle et le 19e siècle. Sa maîtrise de la recherche documentaire et son souci méticuleux du détail lui permettent de recréer avec une fidélité saisissante les décors, les costumes et les coutumes propres à chaque époque. Toutefois, son talent va bien au-delà de la simple reproduction visuelle, car il parvient à capturer l'essence même de ces périodes historiques. Ses séries emblématiques telles que Les Passagers du Vent et Les Compagnons du Crépuscule ont établi sa renommée et son influence dans le monde de la bande dessinée. 

Loin d'être prisonnier d'un genre, François Bourgeon a exploré avec minutie et sans réserve les possibilités de la construction imaginaire. Visitant tantôt les arcanes du Moyen-Age tantôt, les événements significatifs de l'ancien et du nouveau monde des 18e et 19e siècles, Bourgeon s'est ensuite tourné vers un genre de science-fiction où la modernité coexiste avec l'archaïsme. Chaque nouvelle traversée d'un univers créé par Bourgeon révèle l'importance qu'il accorde à la vraisemblance de la narration, mise en oeuvre par la précision d'un travail de documentation et de réflexion au service d'un récit épique de fiction romanesque. Qu'elles soient au coeur des oeuvres destinées à la jeunesse ou de celles destinées aux adultes, les héroïnes de Bourgeon dominent les récits. Elles affirment farouchement leur liberté et en paient chèrement le prix. Innovatrices et audacieuses, elles n'hésitent pas à briser les conventions liées à la place des femmes dans la société, telles que les transmet la bande dessinée jusque tard dans les années 1970.

Enfin, si ses sagas ont marqué des générations de lecteurs, c'est bien parce que François Bourgeon est un narrateur toujours en quête d'authenticité, qui fonde son travail sur une iconographie précise. Mais c'est aussi parce que ce remarquable dessinateur et coloriste forge une esthétique inimitable, celle d'un des maîtres de la bande dessinée française. 

Commissaires

Jean-Philippe Martin

Conseiller scientifique à la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image

Anne Hélène Hoog

Directrice du Musée de la bande dessinée

Eve Sarfati, Studio Golem

Scénographe de l'exposition

Pour aller plus loin

Télécharger la fiche pédagogique de l'exposition