Exposition
Vaisseau Mœbius

Biscoto l’expo !

Journal jeunesse, maison d’édition, bandes dessinées, albums illustrés... Découvrez cette grande aventure menée par Catherine et Julie Staebler entourées de centaines d’auteurs et autrices de talent.

© Emilie Clarke

Une histoire...

Au départ, Biscoto c’est un journal jeunesse qui parait tous les mois depuis 2013. À partir de 2017, c’est aussi une maison d’édition qui publie entre 6 et 8 livres par an, principalement des bandes dessinées et des albums illustrés. Biscoto, c’est une grande aventure menée par Catherine et Julie Staebler, entourées de centaines d’auteurs et d’autrices : toujours à la recherche de surprises, animés par l’envie de faire découvrir la jeune création en bande dessinée et en illustration, avec des histoires d’aventures, fantastiques, ou du quotidien, des styles graphiques qui décoiffent, beaucoup d’humour et par- fois aussi, beaucoup d’émotion...

En bref, Biscoto c’est un vaste laboratoire d’expérimentation joyeuse !

‎ 

© Charlotte Lemaire

Une exposition en trois volets 

  1. Le journal Biscoto
  2. L’univers de Violette, une série de bande dessinée d’Émilie Clarke
  3. Une promenade à travers les albums de Charlotte Lemaire.

La Fabrique du Journal

Le journal Biscoto, c’est le coeur de la maison d’édition Biscoto, c’est là que font leur premiers pas nombre de jeunes auteurs et autrices. À travers un format tabloïd, découvrez un journal thématique, comme pour les grands, en plus marrant, qu’on peut lire les mains pleines de confitures, qui fait des farces sans prendre les enfants pour des dindes, où le rire se mêle à des réflexions sur le monde qui nous entoure. Biscoto préfère poser des questions que donner des réponses ! Biscoto c’est aussi une sacrée machine autour de laquelle de nombreuses personnes aux différents métiers s’activent pour que le journal arrive tous les mois dans les boîtes aux lettres des abonné•es et sur les tables des librairies.

Violette d’Émilie Clarke

C’est la rentrée, et Violette a besoin de lunettes ! Celles que l’artisan lunetier va lui donner ont un pouvoir un peu étrange... Violette, ses lunettes, et son groupe de copains copines, vont mener des enquêtes dans l’école et au collège. Mais ses lunettes, lui permettent aussi de découvrir les petits secrets bien gardés de la cour de récré. Dans cette exposition inédite, plongez dans les carnets d’Émilie Clarke, ses planches originales, et mettez-vous dans la peau des personnages de ses bandes dessinées. À l’aventure !

Promenade dans les albums de Charlotte Lemaire

Parcourez l’oeuvre de Charlotte Lemaire grandeur nature et à travers ses peintures-paysages. Partez à la rencontre de Robin-Chenille, enfilez des chaussures lentes, perdez-vous dans les radimmenses et installez-vous dans la couette de nuages, bien au chaud dans la maison-ski. Une exposition contemplative à la découverte d’un univers original et généreux, où l’on peut même visiter une partie de l’atelier de l’artiste. Bonne balade !

Scénographie

Collectif MMM (Margot Criseo, Marine La Rosa et Milena Ducoudray)

Scénographie

Pour aller plus loin

Télécharger le dossier de presse

Nos partenaires