Les trésors de la Cité toujours plus sollicités

La Cité prête régulièrement des planches originales et des imprimés issus de ses riches collections pour des expositions à travers la France. Une demande croissante ces dernières années.

Centre Pompidou, Musée de la Toile de Jouy, Musée de Grenoble, Festival Gribouillis à Bordeaux ou Centre belge de la bande dessinée à Bruxelles... : en 2024 et 2025, près de 800 pièces issues des collections et fonds patrimoniaux conservés à la Cité ont éclairé de leur présence vingt expositions dans différentes institutions françaises ou belges. En parallèle des événements programmés tout au long de l’année dans ses propres murs, la Cité voit ainsi ses collections de plus en plus sollicitées pour des prêts extérieurs, témoignant de leur valeur et de leur reconnaissance croissante. « Valoriser nos planches originales, nos imprimés et nos pièces rares auprès de musées ou de festivals fait partie de nos missions et cela crée une belle vitrine pour la Cité », décrit Nelly Lavaure, assistante de conservation principale. Les réserves de la Cité sont riches de plus de 20 000 planches originales, auxquelles viennent s’ajouter 100 000 albums et 150 000 périodiques conservés à la Bibliothèque patrimoniale. Une vraie mine d’or pour les commissaires d’exposition, dans laquelle puiser afin d’enrichir des accrochages et événements autour d’une multiplicité de thèmes, d’auteur·ices ou d’époques.

© Calvo

« IL DEVIENT NORMAL D’EXPOSER DE LA BD »

« Nous notons une croissance des demandes, y compris pour des expositions généralistes. Cela démontre qu’il devient de plus en plus normal d’exposer de la bande dessinée, quel que soit le thème de l’exposition », observe Pauline Pétesch, bibliothécaire chargée des collections patrimoniales. Ces prêts s’effectuent sur demande, dans le cadre d’une convention, avec l’aide possible des chargé·es de collection pour les recherches ou même la fourniture de scans haute définition si besoin. « Nous veillons à ce que les conditions d’exposition et de conservation des œuvres dans les espaces d’exposition de l’emprunteur soient les mêmes qu’au musée de la bande dessinée, il y a aussi une obligation de rotation des œuvres si l’exposition dure plusieurs mois », explique Nelly Lavaure. Pour les œuvres prêtées, trois mois d’exposition impliquent par la suite trois ans de mise au noir afin de ne pas se détériorer. Pour certains événements également, ces prêts s’organisent dans le cadre d’une co-production, véritable partenariat entre la Cité et l’institution emprunteuse. Ce sera le cas au printemps prochain pour une grande exposition à la Monnaie de Paris. Le thème : la bande dessinée et l’argent. L’écrin idéal pour exposer des trésors.

EN 2024 ET 2025, LES COLLECTIONS DE LA CITÉ HORS LES MURS C’EST :

  • 20 expositions en France et en Belgique 
  • 172 planches originales prêtées 
  • 613 imprimés prêtés (albums, périodiques, affiches, comics, pièces uniques etc) ainsi que des scans haute définition de couvertures de périodiques

© Calvo

LES EXPOS ET FESTIVALS 2025 

- Exposition « Le monde d’après, 1944-1954. Des lendemains qui chantent ? » du 6 mai au 16 novembre 2025 au Musée d’Aquitaine à Bordeaux (Gironde). Couvertures de périodiques de l’époque de l’après-guerre : Hardi Donald, Cœurs Vaillants, Fripounet et Marisette, Le Journal des Pieds Nickelés etc. 

- Exposition « Art contemporain & BD : un certain dialogue » du 13 mai au 9 août 2025 à la médiathèque François Mitterrand de Poitiers (Vienne). Prêt de planches originales (Chris Ware / Daniel Clowes, David Boring). 

- Exposition « Bulles de Jouy. Quand la toile de Jouy rencontre la bande dessinée » du 20 juin 2025 au 11 janvier 2026 au Musée de la Toile de Jouy, à Jouy-en-Josase (Yvelines). Prêt de périodiques, des albums, comme Little Nemo in Slumberland de Winsor McCay ou Hanbok de Sophie Darcq, ainsi que 26 planches originales de Chuck Jones, Bernadette Després, Christian Mathelot ou d’André Juillard, afin d’explorer les liens entre design textile et bande dessinée. 

- Exposition « Éditions Losfeld » du 6 au 28 septembre 2025 au festival Gribouillis à Bordeaux (Gironde). Prêt de périodiques dont des numéros de Giff-Wiff, Hara-Kiri ou V Magazine, des albums publiés chez Losfeld, comme Epoxy ou Barbarella, une affiche (« Bande dessinée et figuration narrative »), ainsi que des planches originales. 

- Exposition « Archives en bande dessinée. De la représentation à la réalité » du 16 septembre au 19 décembre 2025 aux Archives départementales de la Haute-Saône. Prêt d’une statuette en faïence (dépôt du musée Georges - Garret à Vesoul au musée de la BD). 

- Exposition « Croisière noire, 100 ans plus tard » du 24 octobre 2025 au 30 avril 2026 au Musée des Cordeliers à Saint-Jean-d’Angély (Charente-Maritime). Prêt d’albums (Les Pieds nickelés - rois du pétrole, Tintin au Congo ou Le Chat du rabbin volume 5) et des périodiques (Spirou etc …). 

- Exposition « Cabu, Charb, Honoré, Tignous, Wolinski, une vie de dessin » du 3 au 10 novembre 2025 à la Cité scolaire Albert Châtelet à Douai (Nord). Prêt de planches originales, des numéros de L’Assiette au beurre, Pilote, Charlie Hebdo et des albums de Cabu, Honoré ou Tignous.

- Exposition autour de l’album « La Bête est morte ! » illustré par Calvo du 14 novembre 2025 au 7 mars 2026 au Musée Bernard d’Agesci à Niort. Prêt de 33 œuvres originales dessinées par Calvo. 

- Exposition « Mickey. Tout a commencé par une souris » du 20 novembre 2025 au 21 mars 2026 au Couvent Sainte-Cécile (éditions Glénat) à Grenoble. Prêt de planches originales dessinées par Giovan Battista Carpi. 

- Exposition « Épopées graphiques. Bandes-dessinées, comics et mangas (1889-2024) » du 21 novembre 2025 au 19 avril 2026 au Musée de Grenoble (Isère). L’intégralité des imprimés présentés au sein de cette exposition (Pilote, Tintin, The Crypt of Terror etc...) provient de la collection de la Bibliothèque patrimoniale de la Cité. 330 comics Marvel ont également été prêtés pour cette exposition. 

- Exposition « Métal Hurlant, embarquement immédiat » du 28 novembre 2025 au 17 janvier 2026 au Centre belge de la bande dessinée à Bruxelles. Prêt de planches originales, de numéros de Métal Hurlant, et d’une pièce unique de sa collection : la maquette du n°1 de Métal Hurlant en ozalid (impression en bleu avant le bon à tirer). 

- Exposition « Le 9ème art et les autres » du 17 décembre 2025 au 1er mars 2026 à la Galerie de l’Académie des Beaux-arts de Paris (sous le commissariat de Thierry Groensteen). Prêt de 8 planches originales d’Edmond Baudoin et de David Prudhomme