Eisner Awards 2025

Le 25 juillet 2025, à San Diego étaient décernés les Eisner Awards, prestigieux prix de la bande dessinée américaine. Deux des lauréats ont retenu notre attention il y a quelques mois déjà, et ont été acquis par le centre de documentation de la Cité où ils sont consultables.

© Droits réservés

Il s’agit de Tell Me a Story Where the Bad Girl Wins: The Life and Art of Barbara Shermund, by Caitlin McGurk (Fantagraphics), Best Comics-Related Book

Tell Me a Story Where the Bad Girl Wins est à la fois une biographie officielle et un recueil d'œuvres d'art rendant hommage à la vie et à l'art de la dessinatrice pionnière Barbara Shermund, une figure méconnue du dessin humoristique dans les magazines dont la carrière s'est étendue sur toute la période faste des magazines américains, des années 1920 aux années 1960. Son esprit vif et son style décontracté ont su capter avec audace l'air du temps de la première vague du féminisme, avec des personnages vivants et perspicaces. Les femmes de Shermund exprimaient librement leur opinion sur le sexe, le mariage et la société ; elles fumaient des cigarettes et buvaient ; elles se moquaient de tout à une époque où il n'était pas courant de voir des jeunes femmes agir ainsi. Shermund a laissé derrière elle une œuvre en avance sur son temps, qui reste perspicace, pleine d'esprit, pertinente et contemporaine.

© Droits réservés

Et de Drawing (in) the Feminine: Bande Dessinée and Women, edited by Margaret C. Flinn (Ohio State University Press), Best Academic/Scholarly Work : 

Drawing (in) the Feminine examine la richesse de la production féminine contemporaine dans la bande dessinée française et francophone, et se penche sur l'histoire des représentations réalisées par des créateurs dominants et marginalisés. Faisant le lien entre la production historique et contemporaine de bandes dessinées, ces essais mettent en lumière les interfaces entre genre, sexe et histoire culturelle. Des contributeurs des deux côtés de l'Atlantique, issus de domaines disciplinaires variés, remettent en question les affirmations courantes sur l'absence de créatrices, de personnages féminins et de lectrices dans la bande dessinée, qui arguent que les femmes ont toujours fait partie de son histoire. Bien qu'elles soient encore loin d'atteindre la parité avec leurs homologues masculins, les créatrices occupent une place de plus en plus importante dans l'industrie de l'édition de bandes dessinées en langue française, et les créateurs de tous genres proposent des histoires qui reflètent la diversité et la richesse des expériences des femmes et des personnes non conformes au genre. Dans les essais rassemblés dans Drawing (in) the Feminine, les contributeurs s'opposent à la manière dont la marginalisation des femmes dans l'histoire de la bande dessinée a occulté leurs contributions significatives, ouvrant ainsi la voie à une exploration plus approfondie de la véritable diversité d'une production contemporaine florissante.

Pour aller plus loin

À signaler que ce dernier ouvrage est téléchargeable gratuitement en ligne :

En savoir plus sur le centre de documentation