Cité internationale de la bande-dessinée x Sunaparanta Goa Centre for the Arts

L'Institut Français en Inde et l’Ambassade de France en Inde annoncent le lancement de la 3e édition du programme de résidences croisées Villa Swagatam. Le réseau inclut une 30aine de partenaires en France,  en Inde, au Bangladesh et désormais aussi au Sri Lanka. En Asie du Sud, l’accent est mis sur deux thématiques porteuses de la coopération bilatérale que sont les métiers d’art et la littérature, avec l’ouverture d’une résidence à destination des traducteurs en 2025.

La  résidence croisée Angoulême-Goa offre à un duo d’auteur·ice·s de bande dessinée l’opportunité d’explorer les scènes artistiques de l’Inde et de la France tout en travaillant sur un projet commun. Le duo sélectionné passera le mois de janvier 2026 à Angoulême où il pourra découvrir l’écosystème de cette ville dédiée à l’image, notamment les ressources de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image. Les deux auteur·ice·s seront accueilli·e·s s à la Maison des auteurs, résidence d’artistes de la Cité, et assisteront au Festival international de la bande dessinée d’Angoulême pendant leur résidence. En février 2026, ils partiront à Goa, qui abrite une importante communauté d’artistes, écrivains, et designers. Ils/elles seront accueilli·e·s au Sunaparanta, Goa centre for the Arts. Au cours de leur résidence, ils participeront au Goa Arts and Literature Festival.

Conditions de résidence

À Angoulême :

  • Les résidents bénéficieront d’un atelier équipé de matériel de création graphique au sein de la Maison des auteurs. Les deux résidents seront logés dans un appartement situé en centre-ville, individuellement ou en colocation (chambre individuelle).
  • Les frais de déplacement des résidents vers et depuis leur domicile seront pris en charge.
  • Les résidents recevront une bourse de résidence de 110 000 INR – 1200€ par mois.

À Goa :

  • Les résidents bénéficieront d’une chambre individuelle climatisée, d’une salle de bains privative et d’un bureau au sein de l’espace de résidence Sunaparanta.
  • Les frais de déplacement des résidents vers et depuis leur domicile seront pris en charge.
  • Les résidents recevront une bourse de résidence de 110 000 INR – 1200€ par mois.
  • Les résidents s’engagent à consacrer un maximum de 20% de leur temps de résidence à des ateliers, conférences organisés par les deux institutions culturelles, et à participer au Festival international de la bande dessinée en Inde : le Goa Arts and Literature Festival.

Durée de la résidence : 8 semaines

Critères d’éligibilité

  • La maîtrise de l’anglais est exigée pour le candidat.
  • Les candidat·e·s doivent avoir publié au moins une bande dessinée à compte d’éditeur pour postuler. Les candidatures d’auteurs auto-publiés ne seront pas prises en considération.
  • Les candidats peuvent postuler seuls ou en duo, composé d'un auteur français et d'un auteur indien. En cas de candidature individuelle, les organisateurs appaireront les candidats avec un autre candidat, en prenant en compte la nature de leur travail, leur parcours professionnel et leur esthétique de travail.

Les dates limites de dépôt des dossiers : lundi 2 juin 2025

Postulez en ligne sur le site de la Villa Swagatam : Villa Swagatam