Beata Pytko

Beata Pytko est une dessinatrice de bandes dessinées et une architecte, originaire de Varsovie. Son mémoire de maîtrise portait sur les lotissements et l'urbanisme des villes dans les films de science-fiction. Elle s'est ensuite éloignée de l'architecture pour se consacrer à la bande dessinée. Inspiré de son expérience en tant qu’architecte, son premier album, Quartier Meurtrier, traite de la gentrification et de l'épuisement professionnel. Sa bande dessinée, saluée notamment pour son caractère social, a remporté le prix du meilleur premier album du Festival de la bande dessinée de Varsovie 2024.

Ses travaux abordent principalement des questions de sociologie urbaine et de santé mentale. Elle réalise actuellement un thriller de science-fiction, dans lequel elle explore les difficultés sociales des personnes autistes en partant de leur point de vue. Quand elle ne travaille pas sur des projets longs, elle crée également des formes courtes pour des magazines ou pour son anthologie de zines, Chuchotements, dans lequel elle aborde le plus souvent des questions environnementales et urbaines.

Beata Pytko est accueillie dans le cadre de la résidence croisée Pologne-France associant le Krakow Festival Office et la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image.  

Retrouvez Beata Pytko

Sur Instagram & sur son site Internet