Consulter Neuvième Art la revue

Les maquettes de François Bourgeon

Sylvain Lesage

L'exposition François Bourgeon offre au regard des visiteurs un aperçu sur un aspect souvent méconnu de son travail : ses maquettes. 

[Novembre 2023] 

Depuis le début des années 1970, François Bourgeon sa produit une œuvre dense et originale qui a marqué et modifié l'esthétique et le contenu de la bande dessinée de genre. L'exposition que la Cité de la bande dessinée lui consacre explore les très nombreuses pages qu'il a publiées entre 1970 et 1980 dans la presse jeunesse, ainsi que Les Passagers du vent, Les Compagnons du crépuscule et Le Cycle de Cyann, ses trois opus majeurs. 

Tour Olsimar réalisée par. François Bourgeon, échelle 1/100e

François Bourgeon est souvent célébré par la précision de son travail, qui s'inscrit dans une grande. tradition du dessin réaliste. Sa série Les Passagers du vent a été louée pour la qualité de sa documentation : François Bourgeon a, c'est indiscutable, lu de très près la somme de Jean Boudriot sur la construction, l’appareillage et la vie au sein d’un vaisseau de 74 canons (Jean Boudriot, Le Vaisseau De 74 Canons, Traité D'Art Naval, Construction Du Vaisseau, 4 tomes, Grenoble, Éditions Des Quatre Seigneurs, Collection Archéologie Navale, 1975). 

Mais Bourgeon va plus loin : il a en effet fait construire un vaisseau pour l'avoir constamment sous les yeux lorsqu'il travaille, lui permettant d'expérimenter de visu ce qu’il dessine, offrant ainsi aux mouvements de ses personnages dans l’espace exigu des entreponts et sur le pont un ancrage réaliste incomparable. 

Quel que soit le thème de mes récits, j'aime construire des maquettes : navires, forts, maisons,voire quartiers. Ou modeler mes personnages.

François Bourgeon

Maquette de Montmartre

Sa maquette de Montmartre, de ce point de vue, est tout à fait remarquable. François Bourgeon l'a établie sur la base des plans des années 1870. Mixe de carton, de bois, de métal, d'impression sur papier, de peinture, de collages et d'autres techniques encore, elle est un objet composite, qui offre au dessinateur une ressource décisive pour animer son récit. 

La maquette participe ainsi pleinement de l'ancrage réaliste de l’œuvre de Bourgeon, qui prend la dimension d'une histoire vécue à l'échelle d'un quartier et, surtout, d'une rue avec ses habitants et leurs solidarités. 

François Bourgeon, Le Sang des cerises, Delcourt, 2018

Pour un musée de bande dessinée, les maquettes présentent des enjeux multiples. En tant que trace d'un processus de travail, elles constituent une ressource essentielle pour comprendre le rapport d'un auteur à sa documentation, son goût pour un réalisme littéral - une ambition presque à la Michelet de "résurrection de la vie intégrale" qui se traduit, chez Bourgeon, par une ambition documentaire très poussée. 

Mais de ce point de vue, il est frappant de constater que son soin documentaire se retrouve également dans ses récits science-fictionnels : le réalisme, chez Bourgeon, est une préoccupation de tous les instants !

Maquette du Castel Montroy, pour Les Compagnons du Crépuscule

En tant qu'objet scénographique, les maquettes offrent une ressource pour animer des expositions : sortant de la monotonie de l'accrochage de planches, les maquettes permettent de diversifier les parcours, de rythmer la visite, d'éclairer autrement la trame narrative des œuvres. 

Cependant, ce sont également des objets qui posent des problématiques de conservation particulières : leur encombrement, l'hybridité de leur composition, leur fragilité, représentent autant de problématiques supplémentaires pour un musée dont les réserves, malheureusement, ne sont pas extensibles à l'infini... 

 

Sylvain Lesage

clichés d'Irène Le Roy Ladurie