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itération et inexpressivité dans la bande dessinée humoristique

Mémoire par Léo - Louis-Honoré
Sous la direction de Barthélemy, Lambert - Hérody, Dominique
master2010-2011- EESI/Université de poitiers
Angoulême- France

Ce mémoire porte sur la bande dessinée d’humour et plus particulièrement sur l’utilisation de l’itération, de l’inexpressivité, du comique de répétition et du thème de la stupidité. Il explore la notion de rythme et, à l’aide d’une sélection de planches, tente de découvrir quels sont l’essence et le potentiel de ces formes d’humour.

mots-clés : humour ; Oubapo ; itération ; rythme ; minimalisme ; Jason ; Lécroart, Etienne ; Parrondo, José

L'humour a toujours été une caractéristique fondamentale de la bande dessinée. Ce dernier différant selon les cultures et se développant au fil du temps, la bande dessinée humoristique s'est enrichie en puisant dans ces différentes formes, de la même manière qu'elle puise dans les autres arts tels le cinéma ou le théâtre. Tout procédé produisant de l'humour est bon à utiliser, et avec l'OuBaPo est apparu une contrainte qui, bien qu'ayant déjà été plus ou moins employée dans le passé, a pris de l'ampleur est s'est avérée particulièrement humoristique. Cette contrainte, connue sous le nom d'«itération iconique» joue sur le comique de répétition, dans le cas où elle est utilisée à des fins humoristiques (ce qui est généralement le cas). _ L’action de répéter une image en bande dessinée crée une forme de rythme et d’humour. La staticité d’un élément ou d’un personnage et la répétition de sa posture sont les caractéristiques de cette forme d’humour. C’est l’immuabilité du personnage face aux dialogues qui lui sont associés (et qui ne sont la plupart du temps pas en corrélation avec son expression) qui crée ce décalage entre le texte et l’image qui provoque le (sou)rire. _ L’itération, l’inexpressivité et le comique de répétition sont liés, et c’est ce sur quoi se concentre cette étude. Elle se centre sur trois types principaux de bandes dessinées : la bande dessinée à contrainte, la bande dessinée minimaliste et la bande dessinée burlesque. _ À l’aide d’une sélection de planches, nous allons tenter de découvrir quels sont l’essence et le potentiel de cette forme d’humour, l’intérêt que j’y porte et également quel en est le lien avec ma pratique personnelle. _ Nous allons dans une première partie nous pencher sur les origines et les usages de ce système d’itération, dans quel contexte il est né et comment il est puis a été exploité. Nous aborderons également dans cette même partie les particularités du comique de répétition. _ Nous parlerons ensuite des notions de rythme et de motif répétitif, de ce que l’itération iconique produit d’un point de vue graphique et narratif. Puis nous finirons par une dernière partie sur l’inexpressivité, l’aspect théâtral et comique qui s’en dégage. Nous irons voir pour cette partie du côté du cinéma burlesque et du cinéma d’animation, afin d’étudier plus largement les effets comiques de l’inexpressivité, observer de quelle manière cette dernière est traitée en cinéma et faire des rapprochements entre cinéma et bande dessinée. _ L’idée de comique de stupidité sera abordée dans les première et troisième parties.

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