Dossier - Féminisme et bande dessinée
[mars 2019]
Les femmes autrices de bande dessinée sont de plus en nombreuses et le dernier festival d’Angoulême leur a réservé une place de choix dans son palmarès. Depuis plusieurs années, le collectif BD égalité dénonce toutes les manifestations du sexisme dans le champ du neuvième art. Mais qu’en est-il des bandes dessinées exprimant un point de vue féministe ? Ce dossier, qui s’enrichira au fil du temps, en examine quelques-unes...
Féminismes d’ici et d’ailleurs, d’hier et d’aujourd’hui

À propos de quelques bandes dessinées autobiographiques de femmes, initialement parues sous formes de blogs, qui semblent dessiner une carte des féminismes.
Une femme qui regarde les hommes regarder les femmes

Les Amours suspendues, de Marion Fayolle, est l’histoire d’un homme qui ne peut s’empêcher de séduire. Julie Delporte voit dans l’album une grande mascarade de l’amour, une cinglante caricature.
Être une super-héroïne dans les comics : invisibilité, doublon, érotisation

Comment les super-héroïnes ont lentement émergé au premier plan des univers DC et Marvel, mais souvent au prix d’une sexualisation exacerbée.
Lettre à sylvie rancourt

Sylvie Rancourt a raconté en bande dessinée son expérience de danseuse nue à Montréal. Julie Delporte lui exprime son admiration et explique pourquoi Mélody est une œuvre féministe.
Anna Sommer : l’innocence et son inverse

La dessinatrice suisse Anna Sommer s’affranchit de toutes les règles usuelles de la bande dessinée pour développer une écriture graphique féministe.
Militance féministe et queer dans la bande dessinée argentine actuelle

Un regard sur une scène émergente particulièrement dynamique.
Les femmes mènent l’avancée de la bande dessinée nordique

À propos de Liv Strömquist et d’autres figures de la BD féminine et féministe en Suède et en Finlande.
La femme est prada : quand la bande dessinée nourrit la mode

Comment Miuccia Prada a associé neuf autrices de bande dessinée à sa collection Femme printemps-été 2018, baptisée Real Life Comix.