Rencontres Internationales de la bande dessinée - Censures et libertés de création en bande dessinée
L’année 2025 a été marquée par deux événements de nature très différente. D’une part, la commémoration des dix ans des attentats contre Charlie Hebdo de janvier 2015, qui ont profondément bouleversé et questionné la société française. D’autre part, l’ «affaire Bastien Vivès», qui a suscité un débat d’un autre ordre, autour de la réception des œuvres et de la responsabilité des auteurs face au public. En mars 2025, le ministère de la Culture a nommé une Haute Fonctionnaire chargée de la liberté de création.
Aujourd’hui, la Cité de la bande dessinée et de l’image souhaite explorer ces enjeux, en France comme à l’international. Peut-on encore, en 2025, écrire ou dessiner sans contrainte, comme on le faisait dans les années 1970 où la bande dessinée semblait s’émanciper de tous les tabous ?
Le 4 décembre 2024, la ministre de la Culture avait annoncé un plan national en faveur de la liberté de création. Face à la recrudescence d’atteintes à cette liberté dans les domaines artistiques et culturels, les RIBD entendent aujourd’hui faire le point, afin de comprendre comment les autrices et auteurs vivent cette tension entre expression artistique et pressions sociales, politiques ou économiques.
L’évolution des mentalités et de nos sociétés pourrait-elle constituer un frein à la liberté de création ? Quelles questions juridiques soulèvent les récentes affaires que certains n’ont pas hésité à qualifier de censure ? Peut-on tout représenter en bande dessinée ? Quelles sont les limites posées par la loi, et comment sont-elles appliquées ? Les auteurs et autrices de bande dessinée sont-ils conduits à s’autocensurer, ou voient-ils leur processus créatif restreint par des pressions extérieures — éditeurs, diffuseurs, institutions, lectorat ? À l’inverse, peut-on considérer que la liberté de création s’est étendue, permettant à la bande dessinée de s’emparer de sujets longtemps restés tabous ?
Ce questionnement sera élargi à l’international, où notamment aux États-Unis, de nombreux livres dont des bandes dessinées sont bannis des bibliothèques.

© Witko
Des experts et professionnels ayant été confrontés au sujet – avocats, éditeurs, auteurs de bande dessinée, associations, seront présents le jeudi 6 novembre pour débattre de ce thème, autour de cinq tables rondes. La journée débutera par une prise de parole de Juliette Mant, Haute Fonctionnaire à la liberté de la création au ministère de la Culture.
――――――――
PROGRAMME
――――――――
- 8h30 : accueil Café
- 9h : discours d’accueil
Modération de la matinée : Antoine Guillot (Journaliste et critique de cinéma et de bande dessinée sur France Culture)
- 9h15 - 9h45 : Présentation du plan en faveur de la liberté de création instauré par le ministère de la Culture
Juliette Mant (Haute Fonctionnaire pour la liberté de création)
- 9h45 - 11h15 : Que dit la loi ? conférence introductive sur la liberté de création / d’expression appliquée à la bande dessinée
Agnès Tricoire (Avocate au barreau de Paris, spécialiste en propriété intellectuelle et déléguée de l’Observatoire de la liberté de création)
Bernard Joubert (Journaliste français, spécialiste de la censure et de la bande dessinée)
- 11h15 - 12h45 : Comment la création a-t-elle évoluée ? Est-elle plus ou moins libre aujourd’hui qu’avant ?
- Aborde-t-on aujourd’hui certains sujets de manière différente d’il y a quelques décennies
Anne Baraou (Scénariste de bande dessinée française, membre de l’Oubapo et de L’Association)
Didier Tronchet (Dessinateur et scénariste de bandes dessinées français)
Zainab Fasiki (Dessinatrice, scénariste et illustratrice féministe marocaine)
- Vers une ouverture à des sujets intimes
Edith Chambon (Autrice de bandes dessinées française et illustratrice)
- 14h - 15h : Libertés du dessin de presse : comment traiter l’actualité chaude ?
Thibaut Soulcié (Dessinateur de presse et de bande dessinée français)
Cartooning for peace
Lisa Mandel (Autrice de bande dessinée, dessinatrice de presse, éditrice française)
Modération : Antoine Guillot (Journaliste et critique de cinéma et de bande dessinée)
- 15h - 16h30 : Faits de censure
Mana Neyestani (Dessinateur et illustrateur iranien)
Vincent Berniére (Ecrivain, journaliste, commissaire d’exposition et éditeur français)
Simona Gabrieli (Editrice, fondatrice des éditions Alifbata)
Modération : Bernard Joubert (Journaliste français, spécialiste de la censure et de la bande dessinée)
- 16h30 - 18h : Et à l’international, quelle est la situation ?
Témoignages d’auteur·rice·s étranger·ère·s résidant en France ou ayant publié en France et à l’étranger.
Europe - Espagne : Alvaro Pons (Professeur Université de Valence et critique, historien de la bande dessinée espagnol) et Noelia Ibarra-Rius (Professeure du département de didactique de la langue et de la littérature de l’université de Valence, Espagne)
Pologne : Wotjek Birek (Universitaire, chercheur spécialiste de la BD, traducteur et un auteur polonais)
Cameroun : Annick Kamgang (Autrice de bande dessinée et illustratrice franco-camerounaise)
Inde : Orijit Sen (Auteur de bande dessinée, artiviste et documentariste social indien)
USA : Carol Tilley (Professeur de lecture de bandes dessinées, l’éducation aux médias et bibliothéconomie Université d’Illinois (USA))
- 18h : Conclusion de la journée par Vincent Eches (Directeur général de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image)
Les Rencontres Internationales de la bande dessinée portées depuis 2021 par la Cité de la bande dessinée, entendent créer un espace d’analyse et de débat autour des enjeux artistiques, culturels, économiques, sociaux et sociétaux de la bande dessinée. Destinées aux professionnels du secteur de la bande dessinée, et plus largement du livre ou à tout acteur intéressé par les sujets associés à la bande dessinée, en France comme à l’international, chercheurs, étudiants, ces Rencontres proposent des échanges, des conférences et des débats autour de thématiques ciblées.