Événement
Rencontre
Vaisseau Mœbius

Rencontre et dédicaces avec Guillaume Meurice et Sandrine Deloffre

Venez à la rencontre de Guillaume Meurice et Sandrine Deloffre à l'occasion de la parution de La Contre Révolte sans Précédent (Dargaud).

Avec La contre-révolte sans précédent, Guillaume Meurice et Sandrine Deloffre continuent d'explorer l'actualité et les travers de notre époque dans un album satirique et plein d'humour, sans jamais omettre leur tendresse pour les animaux. Un album à lire dès douze ans.

© Guillaume Meurice, Sandrine Deloffre - Dargaud

Après avoir aboli les rapports de domination des humains sur les animaux, Didier et sa bande pensaient vivre sereinement, loin des hommes et de leurs fichus abattoirs. C'était sans compter sur Titi, la punaise de lit qui les avait pourtant aidés à remporter leur révolte sans précédent ! Profitant de la confusion générale, Titi et son armée ont installé une tyrannie mondiale, acheté les organes de presse à la gloire du tityran et imposé un rythme de travail insoutenable. Glorifiés dans les écoles, le tityran réécrit l'Histoire et ne souffre aucune critique. Une situation intolérable pour les révoltés qui montent une action de résistance.

Guillaume Meurice

Guillaume Meurice est un humoriste, chroniqueur radio, mais également auteur de plusieurs ouvrages (essais, romans, conte pour enfant). Il découvre très tôt l'univers de la bande-dessinée dans la petite librairie familiale de Jussey en Franche-Comté, d'où il dévore tous les Spirou, Lucky Luke, Astérix... qui lui tombent sous la main. Il aime la vie, les coquillettes, les orques et les polémiques nationales.

 

© Dargaud

Sandrine Deloffre 

Sandrine Deloffre naît quelque part en Moselle, en 1987. Elle passe les trente premières années de sa vie à fuir son destin avant, ô révélation, de se mettre au dessin. En septembre 2016, elle imagine un label de création de « cartes de désavoeux » – des cartes de voeux désagréables qui contribuent à la mauvaise ambiance du pays. En 2021, elle publie Contes et Légendes (éditions Exemplaire), un recueil d'illustrations humoristiques rendant hommage aux contes de notre enfance. L'année suivante paraît Art et Essai, (éditions Exemplaire), consacré au cinéma. Dans le même temps, elle peaufine sa pratique experte du dessin de presse et travaille chaque mois pour le média lyonnais ‘l'Arrière-Cour'. Sur le compte Instagram ‘Mâtin, quel journal !', elle est l'héroïne – avec son chien – de Sandrine et Flibuste contre la maltraitance animale, série dans laquelle elle mène des enquêtes sans concession sur la maltraitance animale. En 2022, un album du même nom (Dargaud) compile 21 enquêtes, signant la notoriété de son auteure. De fait, un autre titre paraît en 2024, La Jungle (Dargaud), écrit par la journaliste Sarah Lecoq.

© Dargaud