Rencontre croisée Lisa Blumen x Jules Naleb
Venez échanger avec Lisa Blumen et Jules Naleb à l’occasion de la sortie de leurs deux nouveautés.
Après les très remarqués Astra Nova et Avant l’oubli, Lisa Blumen reprend ses feutres à alcool pour s’attaquer au monde des influences beauté à travers le thriller psychologique Sangliers (L’employé du moi).

©Sangliers - Lisa Blumen
Nina est maquilleuse professionnelle, mais c’est son activité d’influenceuse beauté qui l’occupe principalement. Son quotidien est rythmé par la création de tutoriels pour les réseaux sociaux. Elle aime son métier, et c’est avec le pseudo NINA MAKEUP qu’elle s’y investit avec ferveur. Mais pour exister dans ce monde du paraître, elle se doit d’être productive et Nina s’enferme dans une routine qui la pousse à la solitude. Son exposition médiatique ne lui apporte que désillusion et elle est victime de harcèlement. Son agent lui met la pression, sa famille ne la comprend pas, un partenariat commercial menace son éthique et le plus angoissant : un inconnu rôde autour de chez elle. La réalité se mélange à l'existence numérique et floute les frontières de la raison, créant la figure d’un sanglier chimérique.
De son côté, Jules Naleb, illustrateur et artiste de bande dessinée basé à Angoulême, est principalement connu pour ses œuvres de science-fiction et ses influences solarpunk et low-tech. Il a publié il y a quelques semaines Aeon World – Ish & Mima.

© Aeon World – Ish & Mima - Jules Naleb
Ish & Mima forment un couple très lié dans la ville-usine gérée de main de fer par la Reine Nyw’Olin. Un jour, ils décident de s’enfuir et tombent nez à nez avec un Skôr : ces anciens dieux sont censés avoir tous été exterminés par le père de Nyw’Olin… mais une légende raconte que certains rescapés vivraient encore dans un lieu perdu et paradisiaque : l’Usil. Ish & Mima partent alors en quête de ce lieu unique, mais la Reine est bien décidée à achever la guerre commencée par son père…
L’occasion d’échanger aussi sur la science-fiction, un genre que les deux auteurices maitrisent, alors que l’expo Plus Loin – La nouvelle science-fiction se poursuit au musée de la bd d’Angoulême.
Lisa Blumen

Diplômée des Arts décoratifs de Strasbourg, Lisa Blumen a déjà publié quelques livres à destination des enfants, chez Kilowatt et au Rouergue. Avec Avant l’oubli, elle signe son premier roman graphique. Dans ce récit, elle donne à voir une perception émouvante du monde en accordant la part belle aux interactions entre les personnages. À l’instar de parutions récentes de L’employé du moi, la science-fiction est ici utilisée comme prétexte pour évoquer autre chose entre les lignes des phylactères, en premier lieu: l’intime. Le livre remportera le prix Révélations ADAGP au festival Quai des bulles de Saint-Malo en octobre 2022. Son second livre, Astra Nova raconte la soirée d’adieu d’une astronaute qui doit partir pour une mission spatiale. Ce titre est un succès de libraire, il remporte le prix BD des Utopiales en 2023.
© Aurélien Uhlerich
Jules Naleb

Jules Naleb, de son vrai nom Jules Boulain-Adenis, est un illustrateur et artiste de bande dessinée français basé à Angoulême.
Il est principalement connu pour ses œuvres de science-fiction et ses influences solarpunk et low-tech, avec un intérêt marqué pour les civilisations anciennes. Il a notamment publié la BD Aeon 6, qui plonge dans un futur désertique où deux frères explorent des ruines anciennes. Jules Naleb est également actif dans l'animation, ayant collaboré sur des projets comme Scavengers Reign ou Love, Death & Robots.
©Mathilde Boulain-Adenis