Événement
Vaisseau Mœbius

Rencontre avec Dimitri Tsekenis et Rosalie Stroesser

Rencontrez Dimitri Tsekenis et Rosalie Stroesser à l’occasion de la sortie de leurs deux bandes dessinées réalisées dans le cadre de résidences à la Maison des auteurs.

© Rosalie Stroesser

Rosalie Stroesser - Des vies multiples

Jeanne entre en école de théâtre. Un groupe de jeunes de 18 à 24 ans tente d’apprendre cet art, avec tout ce qu’il implique d’engagement, de passion et de discipline. Avec la vie qui nous rattrape, galères d’argent, logement, jobs alimentaires, auditions.. . Cette période si particulière de la vie, de construction et d’enthousiasme. Cette période où les illusions vacillent, et qui est aussi celle où l’on peut éprouver le mieux la foi dans son art.

© Dimitri Tsekenis

Dimitri Tsekenis - La timidité des arbres

Il est des branches, au sommet de forêts denses, qui jamais ne s’entremêlent. En botanique, on appelle ce phénomène comportemental « la timidité des arbres ». César a emménagé il y a quelques mois dans une grande ville pour y poursuivre ses études. Mais, en proie à des insomnies et à un mal-être qui ne dit pas son nom, il déserte les bancs de l’université et s’isole de ses camarades. Dans son petit appartement, les racines percent et soulèvent bientôt le sol ; les feuillages bigarrent murs et plafond. Dehors, la flore envahit peu à peu les rues, détruisant le mobilier urbain. Comment, dès lors, trouver son chemin ?

Rosalie Stroesser

Rosalie Stroesser est née et a grandi dans les Alpes. Après une formation initiale en design graphique, elle étudie l'illustration à Paris, puis se forme à la bande dessinée notamment aux côtés d'Alessandro Tota. Son goût pour les mangas des années 70 la conduit ensuite au Japon, où elle résidera d'octobre 2015 à octobre 2016. Elle a été accueillie à la maison des auteurs en 2022 pour réaliser sa première bande dessinée, Shiki, un récit remarqué inspiré de son voyage au Japon publié dans la collection Virages Graphiques de chez Rivages. Elle revient aujourd’hui pour un projet autour d’une école de théâtre, sur un scénario de Vincent Farasse.

© D.R.

Dimitri Tsekenis 

Dimitri Tsekenis a étudié la gravure à l’école Estienne, et la bande dessinée à l’École Européenne Supérieure de l’Image. Dans ses bandes dessinées, il dessine surtout des villes, à l’univers parfois inquiétant. Fasciné par les mégalopoles, il s’intéresse tout particulièrement aux conséquences des activités humaines sur l’environnement et l’habitabilité de la terre. Son livre, La Timidité des Arbres a été réalisé lors d’une résidence à la Maison des Auteurs, qui s’inscrit dans le cadre d’un programme territorial de soutien à la jeune création porté par la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, l’École européenne supérieure de l’image et le Pôle Image Magelis.

© D.R.