Événement
Hors les murs

Le temps des étangs : une promenade graphique et écologique, signée François Olislaeger pour le Domaine des Étangs

Entre dessin et nature, entre fiction et réel, cette création inédite prend la forme d’un parcours pédestre illustré, ponctué de figurines dessinées, d’histoires inspirées de la biodiversité locale, de contes et de légendes. Une invitation à ralentir, à observer et à ressentir le vivant. Le parcours sera accompagné d’un livret, véritable guide dessiné, permettant d’entrer dans une histoire et de sensibiliser à l’environnement.

‒‒‒ Prendre le temps de découvrir la biodiversité du Domaine des Étangs ‒‒‒

Pour la deuxième année consécutive, le Fonds Odonata, sous l’égide de la Fondation Didier et Martine Primat, s’est associé à la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image (Angoulême) et au Domaine des Étangs (hôtel et restaurant à Massignac) afin d’accompagner le projet d’un artiste issu de l’univers de la bande dessinée dans la réalisation d’une création liée aux enjeux de demain : droits humains, biodiversité, citoyenneté, santé. 

Après Michael Sterckeman et Le Sanctuaire des Oiseaux en 2024,  François Olislaeger, dessinateur et auteur de bande dessinée, a imaginé cette année une promenade, destinée aussi bien aux résidents qu’aux voyageurs découvrant la région. 

© François Olislaeger

Intitulé Le temps des étangs, ce parcours pédestre au cœur-même du domaine est accompagné d’un livre, véritable guide dessiné, permettant d’entrer dans une histoire et de la vivre au cours de la marche. Destiné à toute la famille, l’ouvrage passe imperceptiblement de la fiction au réel. Il se lit comme un recueil de pensées écologiques et poétiques pour sensibiliser au vivant et le ressentir profondément.

Les visiteurs seront invités tout au long de cette balade à dénicher un ensemble de petites figurines dessinées, installées le long du chemin comme autant de rendez-vous poétiques, de stations dans la narration. Une histoire nourrie de légendes locales, pensées animistes, informations sur la faune et la flore…

© François Olislaeger

François Olislaeger

Diplômé de l’école d’arts graphiques Émile Cohl à Lyon en 2000, François Olislaeger devient dessinateur de presse pour différents journaux tels que Le Monde, Libération, Les Inrockuptibles, Beaux-Art Magazine et le 1 Hebdo. 
Parallèlement, il publie des reportages dessinés pour le magazine TOC jusqu’à la réalisation de la bande dessinée Un autre monde est possible avec Pierre Cattan : une enquête au Vénézuela avec le mouvement Attac en 2005.
Après sept années de reportages au Festival d’Avignon de 2008 à 2013, il publie les Carnets d’Avignon, dans lesquels s’écrit une mémoire du théâtre contemporain. 
Artiste pluridisciplinaire, il réalise avec la chorégraphe Mathilde Monnier la bande dessinée intitulée : Mathilde : danser après tout, le spectacle Qu’est ce qui nous arrive ?!? et le film d’animation Lenz. Sa bibliographie compte les ouvrages La Jérusalem céleste, les aventures de Wim Delvoye et Marcel Duchamp, un petit jeu entre moi et je. Son dernier ouvrage s’intitule Ecolila. 
Son travail de dessinateur donne lieu à des expositions où la bande dessinée se déploie en volume dans des espaces en trois dimensions. Il a été le premier auteur de bande dessinée pensionnaire à la Villa Médicis en 2019. En 2023, il est artiste associé au FRAC Picardie.

‒‒‒ La Fondation Didier et Martine Primat ‒‒‒

La Fondation Didier et Martine Primat sensibilise les populations et les pouvoirs publics aux enjeux planétaires liés aux activités humaines et contribue à façonner un monde plus responsable par le soutien de projets éducatifs et d’actions concrètes encourageant l’émergence de modes de vie conscients et durables. 

A travers son Fonds abrité Odonata, elle soutient des actions en faveur de l’enfance et de l’éducation, de l’alimentation, de l’eau de qualité et de la nature en général. À ces buts initiaux viennent s’ajouter le mécénat en faveur de la création artistique sous toutes ses formes, de la recherche scientifique et de la culture en mettant l’accent sur les modes de vie durables, la préservation de la Terre et de ses écosystèmes.

‒‒‒ Le Domaine des Étangs ‒‒‒

© Arthur Pequin - Ugo Rondinone, The Sun, 2017

Engagé dans la préservation de l’environnement, le Domaine des Etangs, de concert avec la Fondation Didier et Martine Primat, s’implique activement depuis plusieurs années dans la mise en place d’inventaires de la biodiversité. 

Situé en Charente Limousine, entre Angoulême et Limoges dans le village de Massignac, le Domaine des Étangs abrite un parc de 1 000 hectares de nature préservée, partagés entre forêts, pâturages et étangs. Au sein de ce parc, de grandes figures de l’art contemporain animent et illuminent le domaine à travers un parcours pensé comme la signature emblématique du lieu : la mise en scène dont la nature inspire les artistes la révèlent d’autant mieux à elle-même.

Le parc de sculptures extérieures présente ainsi une dizaine d’œuvres monumentales d’artistes contemporains prestigieux, de Lee Ufan à Tomás Saraceno, de Jean-Michel Othoniel à Tony Cragg... Toutes ces œuvres, disséminées dans le domaine, mettent en lumière ce lieu consacré à la protection et à l’amour de l’environnement, comme l’illustre notamment la création sur place d’inventaires de la biodiversité, en collaboration avec des scientifiques ou encore un jardin potager biologique en permaculture.