Journée événement « En slip et contre tout »
À l’occasion de l’exposition « En slip et contre tout », plongez dans l’univers des Vieux Fourneaux et du Loup en Slip lors d’une journée exceptionnelle. Une multitude d’activités vous attendent pour une immersion ludique et conviviale !
PROGRAMME
---------------
- De 11h à 18h : atelier « crée ton panneau de manif » en vue du défilé de 17h30
Entrée libre
- 11h : conférence - « La figure du loup dans la bd »
Entrée libre
- 14h : atelier philo intergénérationnel
Sur réservation
- 15h : rencontre publique avec les trois auteurs Wilfrid Lupano, Paul Cauuet et Mayana Itoïz
Sur réservation
- 16h : dédicaces avec les auteurs et goûter
Entrée libre (sur présentation d'une preuve d'achat à la Librairie de la bande dessinée)
- 17h30 : début du défilé jusqu’au Vaisseau Mœbius
Entrée libre
- 18h : projection du film Les Vieux Fourneaux, séance introduite par les auteurs
WILFRID LUPANO

Wilfrid Lupano est aujourd’hui l’un des scénaristes de bande dessinée les plus reconnus en activité. Lecteur assidu de BD depuis l’enfance et passionné de jeux de rôle, il entame des études de philosophie et d’anglais avant de signer, au début des années 2000, son premier scénario Little Big Joe, un western humoristique dessiné par Roland Pignault et Fred Campoy. Il poursuit ensuite avec Alim le tanneur, un récit fantastique en quatre tomes réalisés en collaboration avec Virginie Augustin, achevé en 2009. Dès lors, Wilfrid Lupano enchaîne les publications : L’Assassin qu’elle mérite, L’Homme qui n’aimait pas les armes à feu, Le Singe de Hartlepool, Azimut... En 2014, il reçoit le Fauve Polar SNCF au Festival d’Angoulême pour Ma Révérence, puis le Prix BD FNAC en 2015 pour Un océan d’amour. À travers ses œuvres, Lupano explore des thématiques sociales et humanistes, mêlant humour, aventure et critique sociale, notamment avec sa série à succès Les Vieux Fourneaux. En 2016, il cofonde l’association The Ink Link, qui rassemble des auteurs de bande dessinée mettant leur talent au service d’ONG œuvrant pour des causes sociales, humanitaires et environnementales.
© Rita Scaglia
PAUL CAUUET

Paul Cauuet est un dessinateur de bande dessinée français reconnu pour son talent à insuffler vie et humanité à ses personnages. Dessinant depuis toujours, autodidacte, il débute sa carrière en illustrant la série Aster, écrite par Guillaume Clavery, un récit mêlant aventure, quête initiatique, paysages oniriques et mythologie orientale. En 2010, il entame une collaboration avec le scénariste Wilfrid Lupano sur L’Honneur des Tzarom, une bande dessinée loufoque et déjantée qui suit les péripéties d’une famille de gitans du futur. Ce partenariat fructueux se poursuit avec la série Les Vieux Fourneaux, qui rencontre un immense succès et révèle Paul Cauuet au grand public. Depuis 2012, il travaille au sein de l’atelier La Mine à Toulouse, un lieu associatif dédié à la bande dessinée. Cet espace dynamique propose cours, stages et rencontres autour du neuvième art, et s’est imposé au fil des années comme un lieu incontournable dans la ville rose.
© Cecile Gabrie
MAYANA ITOÏZ

Après sa formation aux Beaux-arts, Mayana Itoïz se tourne vers l’édition jeunesse, illustrant albums, documentaires, papeterie et bandes dessinées pour plusieurs maisons d’édition. En 2016, elle entame une collaboration marquante avec Wilfrid Lupano et Paul Cauuet pour créer Le Loup en Slip, un conte engagé destiné au jeune public, dérivé de l’univers des Vieux Fourneaux. La série rencontre un succès immédiat, mêlant humour et réflexion sociale. Artiste engagée, Mayana Itoïz co-fonde également The Ink Link, une association qui mobilise le dessin au service de l’action humanitaire. Dans ce cadre, elle mène des missions pour l’OMS auprès des populations du Suriname et participe à Faire face, un album collectif rendant hommage aux soignants français pendant la pandémie de COVID-19. En 2022, elle signe son premier album ado-adulte en tant qu’autrice complète : Léo en petits morceaux. Inspiré de la vie de sa grand-mère, ce roman graphique mêle mémoire, amour et guerre dans un récit profondément sensible.
© Elodie Deceuninck