accueil > la Cité > la bibliothèque et le centre de documentation

la bibliothèque et le centre de documentation

La bibliothèque de la Cité dispose d’un fonds unique en Europe, quasi exhaustif sur la production française depuis 1984 et très représentatif de la production internationale.
Si son domaine de prédilection est avant tout la bande dessinée, elle constitue des collections concernant aussi les sujets connexes tels que le cinéma d’animation, le jeu vidéo ou la caricature.
Ses missions sont de trois ordres : conservation de fonds à but patrimonial, documentation sur la bande dessinée et lecture publique en complément des œuvres présentées dans le musée.

Pour en savoir plus sur la bibliothèque : dossier complet de Gilles Ciment et Catherine Ferreyrolle sur la BBF.

salle de lecture

Créée dès l’ouverture de La Cité (ex-CNBDI), la salle de lecture ne proposait d’abord que des albums en consultation sur place. Le service de prêt fut mis en place à partir de 2000 et permit alors de développer une fonction de lecture publique qui inscrit véritablement la bibliothèque dans le paysage culturel immédiatement accessible aux Angoumoisins.

Pour le montant d’un abonnement à la Cité, les publics peuvent accéder au musée et aux expositions et faire leur choix parmi une collection de plus de 35 000 albums et documentaires à emprunter (25 000 albums adulte, 10 000 albums jeunesse, 1800 documentaires et 1500 périodiques au 01/01/2012.).

En 2013, la bibliothèque de la Cité a effectué 88 500 prêts pour 1110 abonnés actifs et reçu 30 000 visiteurs.

La bibliothèque est accessible gratuitement et permet au public d’approfondir sa visite du musée et de découvrir la création contemporaine en bande dessinée.

+ d'info les informations pratiques
voir le catalogue de la bibliothèque

le centre de documentation

Le centre de documentation collecte les informations sur la bande dessinée francophone et étrangère par le dépouillement de revues spécialisées, l’acquisition de monographies et ouvrages documentaires à l’échelle internationale, thèses et mémoires universitaires, catalogues de ventes aux enchères, dossiers de presse des éditeurs... et par une veille sur Internet, ceci afin de constituer un fonds documentaire le plus riche possible sur tout ce qui peut toucher de près ou de loin aux domaines de compétence de la bibliothèque de La Cité.

Tous les périodiques spécialisés sont dépouillés et leurs articles indexés. Les articles numériques référencés, les albums de fiction indexés.
Le centre de documentation réalise ainsi à partir de cet important travail préliminaire, tous types de recherches documentaires et iconographiques pour des publics externes (chercheurs, étudiants, bibliothécaires ou journalistes) ou internes (expositions, conférences, articles…).
Plus de 800 dossiers documentaires ont été constitués sur des sujets variés tels que les festivals, les éditeurs, les auteurs, la bande dessinée dans différents pays, des personnages ou des thématiques.

Le catalogue de la bibliothèque permet d’avoir accès à ces références.
Par ailleurs, le centre de documentation met en ligne des mémoires universitaires consacrés à la bande dessinée, et gère le Portail recherche sur le neuvième art.

Le centre de documentation est également le lieu de consultation des collections patrimoniales : dépôt légal, albums et périodiques anciens.
La bibliothèque de La Cité participe aux réseaux documentaires français que sont le Sudoc et le CCFR. Elle déclare certaines de ses collections patrimoniales de périodiques sur le Sudoc et participe au prêt Interbibliothèques mis en place dans le cadre du CCfr.

L’accès au centre de documentation se fait uniquement sur rendez-vous, du mardi au vendredi.
Fermeture du 22 décembre 2014 au 2 janvier 2015.
Tél. 05 45 38 65 64
contact : centrededocumentation

+ d'info sur les services à distance et tarifs
+ d'info sur les modalités de consultation des collections patrimoniales