Plus de 7000 documents en accès direct

Un fonds patrimonial de plus de 250 000 documents imprimés (albums et periodiques)

Un accueil et une assistance à la recherche personnalisés

Votre visite au centre de documentation et de recherche

Accessible à tous

Le centre de documentation est accessible à tous ceux qui font une recherche sur la bande dessinée. La démarche est simple, il suffit de prendre rendez-vous. Contactez-nous par mail de préférence. 

Horaires

Il est ouvert du mardi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 18h. 

Lieu

Le centre de documentation est situé au Musée de la bande dessinée au 1er étage. 

Un fonds consacré à la bande dessinée

Un fonds documentaire riche

Le centre de documentation collecte les informations sur la bande dessinée francophone et étrangère par le dépouillement de revues spécialisées, l’acquisition de monographies et ouvrages documentaires à l’échelle internationale, thèses et mémoires universitaires, catalogues d’expositions et de ventes aux enchères, dossiers de presse des éditeurs... et par une veille sur Internet, ceci afin de constituer un fonds documentaire très riche sur la bande dessinée.

Les périodiques spécialisés sont catalogués, les articles référencés, et les albums de fiction indexés. Le catalogue des bibliothèques permet d’avoir accès à ces références.

Plus de 800 dossiers documentaires ont été constitués sur des sujets variés tels que les auteurs, les éditeurs, les ventes aux enchères, la bande dessinée dans différents pays, des personnages ou des thématiques. Ils sont consultables sur place au centre de documentation.

Un accompagnement aux recherches sur la bande dessinée

Le centre de documentation réalise à partir de cet important travail préliminaire, et selon certaines modalités, des recherches documentaires et iconographiques pour des publics externes (chercheurs, étudiants, bibliothécaires ou journalistes) ou internes (expositions, conférences, articles…).
Télécharger les services et tarifs à distance

Consultation des fonds patrimoniaux

Le centre de documentation est également le lieu de consultation des collections patrimoniales de la bibliothèque. Ainsi, en 2022, plus de 1500 documents ont été consultés.
Les bibliothèques de la Cité participent aux réseaux documentaires français que sont le Sudoc et le CCFR. Elles déclarent certaines des collections patrimoniales de périodiques sur le Sudoc et participent au prêt Interbibliothèques mis en place dans le cadre du CCFR. 

Colloques et conférences

La Cité partenaire de réseaux de recherche en bande dessinée : les colloques et conférences 

Le réseau 3RBD

Le 11 mars 2022, la Cité a accueilli le lancement officiel du Réseau Régional de Recherche Nouvelle Aquitaine en Bande Dessinée (3RBDNA) lors du colloque "Les enfants mis en cases". Ce réseau régional est une initiative majeure qui vise à promouvoir la recherche interdisciplinaire et à faire de la Nouvelle Aquitaine le pôle de référence en matière d'étude de la bande dessinée. Son objectif est de favoriser les échanges, les collaborations et les avancées dans le domaine de la recherche sur la bande dessinée. Le réseau regroupe les six universités de la région, la Cité, l'ÉESI et le Pôle Magelis. Unique en France, ce réseau sera géré par l'Université de Poitiers, via la Maison des Sciences de l'Homme et de la Société (MSHS). Il permettra pour la première fois de donner une pleine visibilité au 9e art en tant qu'objet d'étude et d'intérêt, ainsi qu'en tant que pratique, tant pour les sciences humaines et les sciences sociales que les sciences fondamentales. Il englobe également les différents acteurs de la chaîne du livre, tels que les auteurs, les éditeurs, les libraires et les partenaires associés.
Ce réseau constitue un véritable moteur pour la promotion et le développement de la recherche académique sur la BD. En réunissant des experts de différents horizons, il encourage les études, les analyses et les réflexions approfondies sur tous les aspects de la bande dessinée, qu'il s'agisse de son histoire, de son esthétique, de ses influences culturelles ou de son impact social.

Le programme de recherche MediaBD 2

2022 a vu le lancement du second volet du projet MediaBD. Ce projet se concrétise par la mise en ligne d'une base de données sur les revues bédéphiles francophones des années 1960 à nos jours. Numérisées à partir des collections de la Cité, ces revues sont accessibles en ligne et interrogeables en plein texte. Ce second volet comprendra en 2024 une exposition sur la bédéphile en revues, son esthétique, de ses influences culturelles ou de son impact social.