Exposition
Musée

Le parcours permanent du Musée de la bande dessinée fait peau neuve sans fermer ses portes

Pour entièrement se réinventer, une transformation de cet espace muséal va s’opérer pendant 22 mois sans jamais fermer ses portes du 27 mars 2024 au 30 juin 2026. Afin de permettre la poursuite de la découverte de ses collections patrimoniales, la Cité programmera du 30 mai jusqu’à juin 2026, l’exposition les Trésors des collections  dans la salle d’exposition permanente, le musée et la bibliothèque patrimoniale présenteront leurs plus belles pièces, dans une scénographie qui évoque, non sans humour, une inexpugnable salle des coffres emplie d’inestimables trésors. 
Parallèlement, de nombreuses expositions temporaires célébrant la diversité du 9e art continueront d’être programmées à la Cité : à venir, « Marvel, super-héros & cie », « Kid Paddle » et les « Éditions Biscoto ».  

Les Trésors des collections

Commissaire: Jean-Pierre Mercier 

A compter du 30 mai 2024, la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image déploie dans la salle d’exposition permanente du musée de la Bande dessinée l’exposition Trésors du musée, présentation exceptionnelle des plus belles pièces de ses collections, puisée dans des fonds patrimoniaux riches de plus de 20 000 planches originales et de plusieurs dizaines de milliers d’imprimés.

Dans une scénographie qui évoque, non sans humour, une inexpugnable salle des coffres emplie d’inestimables trésors, cette exposition rassemble des œuvres qui couvrent plus de deux siècles de création. 

Par le moyen d’une approche stylistique qui rassemble toutes les grandes écoles de l’histoire de la bande dessinée (le néo-classicisme des maîtres de l’âge d’or ; la « ligne claire » d’Hergé et de ses thuriféraires ; le clair-obscur des auteurs de récits policiers ; les planches « gros nez » des humoristes inspirés par Popeye et Mickey ; le style « croquis » des satiristes ; …), le musée offre à ses visiteurs l’occasion unique de voir en un seul lieu des œuvres magistrales provenant du monde entier. Toutes ces merveilles sont explicitées par des textes courts et didactiques, en français et en anglais. Quelques objets précieux, inspirés des plus grandes œuvres (la fusée rouge et blanche de Tintin, une sphère en bronze signée François Schuiten…) rythment la déambulation.

Un parcours dédié aux enfants, sous forme de chasse aux trésors, se déploie dans toutes les salles de l’exposition. Non loin d’un confortable espace de lecture, une salle de visionnage permet de regarder les plus grands maîtres de la bande dessinée mondiale en train de dessiner.

Des visites thématiques et des ateliers de médiation sont régulièrement proposés au public.

Ne manquez pas l’occasion de voir en une seule visite les trésors de la bande dessinée.

Pour aller plus loin

Communiqué de presse Le Musée redessine son parcours permanent

Un peu d'histoire...

D’anciens chais abritent et valorisent depuis 2009 les collections du Musée de la bande dessinée et de la bibliothèque de la Cité : construits peu d’années après la naissance de la « littérature en estampes » imaginée en 1835 par Rodolphe Töpffer, ce remarquable bâtiment industriel a été admirablement restauré et réhabilité par Magelis (syndicat mixte du pôle image), avec le soutien de l’Union européenne.

Du chemin a été parcouru depuis la création du musée de la bande dessinée en 1990 inauguré par Jack Lang jusqu’à son déménagement aux Chais en 2009. Le musée était alors riche d’un fond de 8000 planches et dessins orignaux, dont le nombre s’élève aujourd’hui à plus de 20000 et un fond patrimonial de plus de 250000 imprimés !  

Afin d’opérer sa mue, et accéder au statut de référence internationale en matière de bande dessinée, la Cité s’est fixé l’horizon de juin 2026 pour devenir un établissement culturel d’exception de notoriété mondiale, à la hauteur des ambitions d’Angoulême, capitale internationale de la bande dessinée.  

Un comité d’experts du 9e art posera les jalons de ce renouvellement.  

Unique musée dédié à la bande dessinée en France, pour être en phase avec l’évolution des pratiques et de la société et consacrer la bande dessinée comme un art ouvert, généreux et en évolution permanente, la Cité choisi résolument de placer ses publics au cœur de ses préoccupations.  

Découvrez les collections de la Cité

Vivante, en constante évolution et élaboration, notre collection permet d’évoquer la bande dessinée dans de multiples dimensions et moments historiques.