stages, contes et ateliers - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > votre visite > au programme > stages, contes et ateliers

stages, contes et ateliers

Le service médiation de la Cité propose une palette d’activités autour de la découverte de la bande dessinée, de l’illustration, du cinéma d’animation, pouvant être couplées ou non avec une visite du musée ou d’expositions (à partir de 6 ans).

à l’année : les ateliers du samedi

Encadrés par des intervenants professionnels ou des spécialistes, les participants, dans la peau d’auteurs de bande dessinée, expérimentent les caractéristiques et les codes du « Neuvième Art » par différents jeux : strip à compléter, création de personnages, initiation aux spécificités du manga...

à l’année : les cours de bande dessinée

Dispensé sur une année scolaire, ce cours donne l’occasion aux jeunes amateurs de bande dessinée de bénéficier d’une approche pratique du dessin et du neuvième art. Encadrés et conseillés par un professionnel, ils peuvent découvrir toutes les techniques et astuces pour réaliser des bandes dessinées en explorant différentes techniques graphiques.

pendant les vacances scolaires : les stages et ateliers, le ciné goûter atelier et la lecture de contes

-  les ateliers des vacances
En lien avec les expositions temporaires, l’équipe de médiation culturelle propose aux jeunes publics des visites et des ateliers pratiques : dessin, création en volume, théâtre, il y en a pour tous les goûts et tous les âges !

-  le ciné goûter atelier
Après la projection d’un film d’animation de la programmation Ciné môme, les enfants sont invités à un goûter et à un atelier de pratique artistique : création de personnage, dessin, lecture de contes, jeux d’improvisation...

-  la lecture de contes
En lien avec les expositions, la Cité propose des lectures de contes pour petits et grands, suivies d’un goûter.