neuvièmeart 2.0 : les dossiers en ligne - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > archives > neuvièmeart 2.0 : les dossiers en ligne

neuvièmeart 2.0 : les dossiers en ligne

Depuis 2009, neuvièmeart 2.0 poursuit sur la Toile le travail entamé sur papier par Neuvieme Art, publiant des nouveau dossiers, souvent accompagnés de documents audiovisuels, et en rééditant d’anciens dossiers, enrichis et mis à jour pour l’occasion.

voir la revue neuvièmeart 2.0 en ligne.




De plus en plus d’œuvres de bande dessinée font référence à l’histoire même du médium, à son institution, à ses auteurs les plus admirés, ou questionnent les ressorts mêmes de la création. NeuvièmeArt consacre à toutes ces formes de spécularité un dossier intitulé « La bande dessinée en son miroir » et s’intéresse plus particulièrement aux « métarécits » qui construisent, à côté de l’histoire officielle du neuvième art, une légende propre à réjouir les amateurs. Les métacomics créés depuis Watchmen, une série comme Pauvre Lampil, l’album Gringos Locos, l’œuvre de Seth et les « moments clés » de François Ayroles en sont autant d’illustrations. Textes de Camille Baurin, Benoît Berthou, Thierry Groensteen, Catherine Mao et Nicolas Tellop.

À l’occasion de l’exposition Astérix à la BnF ! présentée par la Bibliothèque nationale de France en partenariat avec la Cité, neuvièmeart propose textes et documents vidéo sur un géant de la bande dessinée française, co-créateur d’un personnage qui est devenu en moins d’une génération partie intégrante du patrimoine culturel national : ses années de formation, l’évolution de son style au fil des années, son talent de caricaturiste, son travail comme scénariste d’Astérix après la perte de René Goscinny... Un portrait filmé de l’artiste réalisé par l’équipe de la Cité, les enregistrements de deux conférences et les témoignages d’une dizaine de personnalités évoquant leur goût pour Astérix viennent compléter cet ensemble, conçu en collaboration étroite avec la BnF.

A l’occasion de la publication du dernier album de Francis Masse, (vue d’artiste), neuvièmeart met en ligne un dossier enrichi consacré à l’auteur inclassable des années 80, reconnu par tous les auteurs et éditeurs véritables, mais connu de peu. Il faut rendre hommage à celles et ceux qui, de L’Association à Glénat en passant par le Seuil, ont choisi depuis quelques années de remettre au goût du jour un artiste au talent graphique, à l’esprit littéraire, à l’humour déroutant hors du commun. Certes, Francis Masse n’est pas de l’école de la ligne claire ; certes, il ne répond pas aux critères esthétiques mentalement intégrés par la vue commune. Mais il reste génial par le trait, par le verbe et par l’imagination. neuvièmeart 2.0 vous invite à (re)découvrir cet auteur en cinq essais et un long entretien.