actualités de la bd - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
FR | EN
accueil > nos ressources > ressources documentaires > actualités de la bd

actualités de la bd

Retrouvez en ligne notre revue de presse sur l’actualité de la bande dessinée : nous vous y proposons une sélection de nouvelles ou d’articles intéressants parus sur différents sites.

web : la troisième saison d’été, bd diffusée sur instagram, financée par les fans

L’été, c’est la saison d’Été, le feuilleton BD diffusé sur Instagram et créé par Joseph Safieddine, Thomas Cadène et Cécile Bidault : une troisième saison sera visible sur le réseau social centré sur l’image dans quelques mois, avec la dessinatrice Marie Spénale qui rejoint cette année l’équipe. Cette saison sera également autofinancée, après une collecte réussie sur KissKissBankBank.

iconplusdinfo Lire la suite sur Actualitté

prix : pénélope bagieu en lice pour the excellence in graphic literature awards

Crée en 2017 par l’association Pop Culture Classroom en collaboration avec Denver Pop Culture Con, The Excellence in Graphic Literature Awards récompense les meilleurs titres de romans graphiques publiés au cours de l’année dans quatre grandes catégories : littérature jeunesse, « middle age » (8-13 ans), young adult, et enfin adulte. Chaque classification est ensuite divisée en deux sous genre : titres de fiction et de non-fiction.

iconplusdinfo Lire la suite sur Actualitté

entretien : marion montaigne : "c’était l’enfer le lycée !"

Difficile d’imaginer l’auteur de Panique organique (Sarbacane) et de Tu mourras moins bête... mais tu mourras quand même (Delcourt) à ce point malheureuse et timide durant ses années lycée, et pourtant... Leçon de résilience et clins d’oeil à la science avec Marion Montaigne.

entretien : the golden age : an interview with cyril pedrosa and roxanne moreil

A tale of politics and women’s rights, a utopian fable and adventure story… Roxanne Moreil and Cyril Pedrosa discuss The Golden Age and its origins. From the initial spark to the finished product, discover the genesis of this monumental work.

iconplusdinfo lire la suite sur europecomics

entretien : entretien avec monkey punch, récemment décédé

Stéphane Beaujean publie un long entretien avec Monkey Punch, récemment décédé.
Hier soir nous apprenions avec tristesse le décès de Monkey Punch, le créateur entre autres de Lupin III plus connu en France sous le nom d’Edgar de la Cambriole. Ainsi s’éteignait une personnalité incontournable du manga moderne. Et bien sûr, la nouvelle a touché bien des connaisseurs du monde du manga.

Stéphane Beaujean est l’un d’eux. Directeur artistique du festival d’Angoulême, il a contribué à donner à cet art une place vraiment qualitative au sein de l’événement. En octobre 2013, il a rencontré l’auteur et a partagé avec lui un long entretien, qu’il n’a jamais publié. En hommage à Monkey Punch, il a donc dévoilé celui-ci en intégralité sur sa page facebook.
iconplusdinfo Lire la suite sur le site 9emeart.fr

reportage : webzine : enki bilal, souvenirs du futur - le 4 mai sur france 5

À quoi ressemble l’atelier d’Enki Bilal, artiste majeur du 9e art qui ne cesse de créer depuis plus de quarante ans ? De l’écriture au trait, du récit à la couleur, en passant par les influences, le film restitue la création en cours et ouvre les portes de l’univers à l’esthétique tourmentée d’un homme qui a su imposer son style et lever les frontières entre bande dessinée, cinéma et art contemporain. Enki Bilal dévoile littéralement la conception du deuxième volet de son album Bug, dans lequel il dépeint un monde futur paralysé par un bug informatique. Entre mémoire et transmission, il dessine le passé et esquisse le futur… Et son dessin est d’une beauté à couper le souffle !
Rediffusion dans La galerie France 5, le dimanche 12 mai 2019 à 9.25 -
iconplusdinfo Lire la suite sur bdgest.com

: disney+ proposera deux séries documentaires marvel

Au programme Marvel de la plateforme Disney+, il n’y aura pas que des séries live action dédiées aux personnages du MCU, comme Loki ou la toute récemment officialisée série Hawkeye. Le géant américain compte bien mettre à profit son catalogue de licences pour réaliser également deux séries documentaires, qui devraient inciter les curieux et les connaisseurs à s’abonner.
iconplusdinfo lire la suite sur Comicsblog

: « astérix et la fille de vercingétorix »

« Astérix et la fille de Vercingétorix » sera donc le titre du 38eme album du petit Gaulois. La nouvelle a été annoncée officiellement le 10 avril en conférence de presse au Parc Astérix, la sortie mondiale de l’ouvrage, le 24 octobre 2019.
iconplusdinfo lire la suite sur ActuaBD

: comment marche la bd en espagne ?

Nos amis espagnols ont publié un rapport sur le marché de la BD dans la péninsule ibérique. Grâce à Tebeosphera, nous avons pu le lire. En quoi le marché espagnol de la bande dessinée est-il différent du nôtre ? Petit tour d’horizon…
iconplusdinfo Lire la suite sur actuaBD

prix : la scam dévoile les nommés pour le prix du récit dessiné 2019

Depuis 2017, la Scam remet chaque année le prix du récit dessiné. Le but : récompenser des oeuvres de fiction ou de non-fiction, dont le scénario et le dessin ont été réalisés par une seule et même personne. Hier, l’organisme a dévoilé sur son site officiel la liste des albums nommés pour l’édition 2019.
iconplusdinfo voir la sélection sur le site 9e Art.

exposition : blutch en majesté à strasbourg

La 4e édition des Rencontres de l’illustration de Strasbourg, du 21 au 31 mars, offre une large place à l’un des plus fameux auteurs du cru, Blutch, qui investit de nombreux lieux de la ville pour dévoiler son travail.
iconplusdinfo lire la suite sur BoDoi

appel à candidature : prix international du roman graphique
fnac (espagne) et les éditions salamandra graphic 2019

Afin de promouvoir et encourager la production dans le domaine de la bande dessinée, la Fnac (Espagne) et Salamandra Graphic (éditeur espagnol de Riad Sattouf, Richard McGuire, Zeina Abirached, Nicolas Mahler...) lancent la 13e édition du prix Premio Internacional de Novela Gráfica. Le concours est ouvert aux auteurs de toutes les nationalités à partir de 18 ans. Dotation de 10 000€ pour la réalisation du projet et publication de l’ouvrage par les éditions Salamandra Graphic (rémunération de 8% en droits d’auteur).

Les candidatures seront acceptées jusqu’au vendredi 6 septembre 2019.

télécharger l’appel à projet en français
l’appel à projet en espagnol

iconplusdinfo sur les éditions Salamandra Graphic

cinéma d’animation : la balade de yaya va être adaptée en film d’animation

La balade continue... En film d’animation ! En effet, le studio Blue Spirit a annoncé lors du salon Cartoon Movie à Bordeaux qu’il travaillait sur une adaptation animée de la série la balade de Yaya.
iconplusdinfo sur le site 9e art

collection : plus de 1 000 dessins de wolinski dans gallica

En 2011, Georges Wolinski dépose à la Bibliothèque nationale de France son fonds d’atelier, constitué d’une centaine de cartons à dessins, de nombreuses affiches et de carnets de croquis.
Parmi les quelque 10 000 dessins originaux qui y figurent, il fait don à la Bibliothèque, l’année suivante, de plus de mille dessins qu’il est désormais possible de consulter dans Gallica.
iconplusdinfo sur BnF.fr

collection : glénat lance 9 1/2, sa collection consacrée aux grands personnages du cinéma

Angoulême était l’occasion pour Glénat d’annoncer les temps forts de l’année 2019 (ponctués par les célébrations des cinquante ans de l’éditeur). On apprenait le lancement d’une nouvelle collection : 9 1/2. Celle-ci sera dédiée aux grands personnages du cinéma. Et ça commence dès le mois d’avril prochain avec Lino Ventura et Sergio Leone !
Lire la suite sur le site 9eme art.fr

patrimoine : « encyclopédie de la bande dessinée » : 7 000 pages de nostalgie…

Après avoir proposé en quatre volumes un panorama des périodiques d’avant-guerre (1200 pages), puis une présentation des journaux d’après-guerre en sept albums (2 500 pages), c’est aux fameux récits complets d’après-guerre que s’est attaqué Victor Cypowyj. Production foisonnante qui lui a demandé quatorze volumes d’environ 500 pages pour en arriver à bout.
Lire la suite sur le site BDZoom

rencontre : is there such a thing as european comics ?

Comics have been emerging and evolving across Europe since the start of the 20th century, but it was in French, under the term bande dessinée or “BD,” that these creations started taking more and more space in the cultural landscape, alongside American comics and Japanese manga. Where do things stand now ? Do “European” comics exist today ? Is it possible to define a kind of “European” comics ? These were the questions asked of an international panel of experts and professionals during this year’s Angoulême Comics Festival. Europe Comics invited Thierry Smolderen (Gypsy, Ghost Money), Thomas Ragon (Dargaud, France), Klaus Schikowski (Carlsen Comics, Germany), Pawel Timofiejuk (Timof Comics, Poland), Paul Gravett (Graphic Novels : Everything You Need to Know, 1001 Comics You Must Read Before You Die), Mike Kennedy (Lion Forge, USA) and Matteo Stefanelli (Napoli Comic Con, Italy) to discuss.
iconplusdinfo Lire la suite sur le site EuropeComics

interview : nina bunjevac

C’était un des meilleurs livres de 2018 : avec Bezimena, l’auteure canado-serbe Nina Bunjevac (Heartless, Fatherland) a troublé plus d’un amateur de bandes dessinées audacieuses....
iconplusdinfo lire l’interview sur le site de Bodoï

Livre Paris 2019 : livre-paris 2019 : sur la scène bd-comics-mangas,

La salon Livre-Paris ouvrira ses portes du 15 au 18 mars prochains à la Porte de Versailles. ActuaBD vous propose de découvrir ce qui vous attendra sur la Scène BD/Comics/Mangas
Lire la suite sur ActuaBD

interview : entretien avec zep, dominique bertail et laurent astier.

Est-il besoin de les présenter ? Mais non, on ne parle pas d’un nouveau « Titeuf », qui viendra en fin d’année ! Enfin, pas précisément, mais Zep nous l’explique, en nous annonçant aussi un nouveau « Captain Biceps ». Hein ? Et les autres, M’enfin, c’est évident ! De la SF, du western…ou alors du western, et de la SF… Et surtout, du talent, du talent…
iconplusdinfo lire la suite sur BDzoom

disparition : james hodges (1928-2018)

Hodges le magicien disparaît…
« Disparition de James Hodges », le 3 février dernier, serait-on tenté de titrer. Mais il y aurait ambiguïté. Féru d’illusionnisme, le dessinateur aurait pu disparaître d’un côté d’une scène pour réapparaître de l’autre. Disparition sans trucage, faudrait-il préciser.
iconplusdinfo lire l’article de Bernard Joubert sur BDzoom

concert BD : instraviata

Instraviata sera publié de façon quotidienne. Du vendredi 1er mars au samedi 30 mars, tous les jours à 12h, les lecteurs pourront découvrir un épisode de la BD par Léon Maret, animée et en karaoké. Et à 18h, ce sera un épisode documentaire en story faisant le portrait de la chanteuse lyrique Elsa Dreisig, plus jeune interprète de La Traviata depuis La Callas. Le tout se déroulera sur le compte instagram d’Arte concert.
iconplusdinfo sur le site de 9emeart.