actualités de la bd - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
Acheter vos billets musée en ligne
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
le pass sanitaire est obligatoire à partir de 12 ans pour l’accès au musée, à la bibliothèque et au cinéma
accueil > nos ressources > ressources documentaires > actualités de la bd

actualités de la bd

Retrouvez en ligne notre revue de presse sur l’actualité de la bande dessinée : nous vous y proposons une sélection de nouvelles ou d’articles intéressants parus sur différents sites.

Appel à contribution : « l’édition de la bande dessinée. approches historiques », revue française d’histoire du livre, 2022.

« L’édition de la bande dessinée. Approches historiques », Revue française d’histoire du livre, 2022.

Naguère, l’Histoire de l’édition française (MARTIN et CHARTIER, 1988-1991) tout comme la synthèse d’Elisabeth Parinet (2004) accordèrent une part congrue à l’étude de la bande dessinée dans l’ensemble du marché éditorial français, la bande dessinée faisant l’objet de plus amples développements dans les histoires de la presse destinée à la jeunesse (FOURMENT, 1987). Une approche scientifique de l’histoire de la bande dessinée a été rarement adoptée et privilégia plutôt les études de presse (ORY, 1979-2002).
Pour autant, depuis une dizaine d’années, de plus en plus de travaux et de synthèses historiques sont consacrés à la bande dessinée : la dimension artistique (MARTIN, ORY, VENAYRE, 2012) comme l’histoire des représentations (eg : DELISLE, 2016) ont constitué un premier angle d’attaque privilégié. Les périodes anciennes de l’histoire de la bande dessinée sont mieux connues (FILLIOT, 2011). Les périodes plus récentes sont également bien investies par la recherche académique. Les supports de la de bandes dessinées tels que l’album (LESAGE, 2018) comme les acteurs de la production de bande dessinée commencent aussi à être examinés : les auteurs sont désormais étudiés, soit en dressant des monographies (BAUDRY, 2014), soit en réalisant des portraits de groupe (KOHN, 2018) ; des éditeurs font l’objet aussi de monographies (CARACO, 2017 ; MOINE, 2020) enfin, la réception de la bande dessinée a fait l’objet de récents programmes de recherche régionaux (mediabd.citebd.org).
L’objectif de ce dossier est donc de donner un aperçu de ce renouvellement historiographique en proposant un ensemble d’études consacrées à l’histoire de l’édition de la bande dessinée au sens large. À rebours des approches monographiques privilégiant l’étude du contenu des bandes dessinées et des représentations ainsi véhiculées (VILLERBU, 2015), les travaux réunis se montreront sensibles à des acteurs clés de la chaîne éditoriale au XXe siècle : les maisons d’éditions, les hommes et les femmes qui les animent comme les relations complexes qui peuvent les unir avec les créateurs de bande dessinée.
L’appel à contribution se veut volontairement large. Plusieurs angles d’attaque peuvent être privilégiées :
- l’historiographie en langue française étant encore très largement dominée par les études consacrés à l’espace franco-belge ou états-unien, des études ouvrant sur d’autres aires géographiques seraient particulièrement bienvenues ;
- les interactions entre créateurs de bandes dessinées et maisons d’éditions : conflits, dépendances, interdépendances ?
- les constructions des catalogues des maisons d’éditions ;
- les interactions entre maisons d’éditions : oppositions et complémentarités peuvent être soulignées.
- le rôle des collections et des directeurs de collection au sein des maisons d’édition ;
- pour les corpus circulant internationalement, les transformations que font subir les maisons d’édition au matériel « bande dessinée » pour l’adaptation au marché national : rôle des traducteurs, des dessinateurs et des maquettistes, par exemple.

Date de remise des articles : 18 mars 2022.
Contact : Nicolas Champ, Maître de conférences en Histoire contemporaine, Université de Bordeaux Montaigne

Appel à contribution : pour une nouvelle histoire de bayard : colloque à l’occasion des 150 ans du groupe bayard (1873-2023)

2023 marquera les 150 ans de la publication du premier Pèlerin (1873), premier titre de la centrale de la Bonne Presse, née en 1889, rebaptisée Bayard Presse en 1969.

Pour cet anniversaire, le directoire du groupe a pris l’initiative de demander à une équipe d’universitaires d’étudier son histoire, et d’organiser un colloque qui donnera lieu à une publication collective.

Cela représente une opportunité exceptionnelle pour analyser une trajectoire révélatrice des changements intervenus depuis un siècle et demi, dans les domaines sociaux, culturels, éducatifs, religieux et économiques, non seulement en France mais aussi dans les différents pays où le groupe est implanté.

Le projet permet également de saisir le fonctionnement concret d’une organisation structurante à la fois pour le champ catholique et pour le champ de la presse et de l’édition.

Les propositions de communication sont les bienvenues, jusqu’au 1er février 2022.

Lire la suitehttps://bayard.sciencesconf.org/