familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN

accueil > nos ressources > collections > collection du musée de la bande dessinée > planche de la semaine

planche de la semaine

Chaque semaine, nous vous proposons de découvrir une planche remarquable issue de la collection du musée, ou une planche inédite.

Vous pouvez découvrir ci-dessous la planche de cette semaine, grâce au procédé Hozoom d’IGS-CP, qui vous permet d’agrandir des détails de la planche grâce à sa loupe interactive, ou encore d’afficher le résultat en plein écran.

voir toutes les planches précédentes
voir aussi le document de la semaine
voir les collections numérisées de la Cité
voir d’autres planches commentées sur neuvième art 2.0

captain america

Michael J. Zeck, dit Mike Zeck est né aux États-Unis en 1949. Il a commencé à dessiner professionnellement pour l’éditeur Charlton Comics en 1974, puis pour Marvel Comics à partir de 1977. En 1984, c’est lui qui invente le costume noir-et-blanc que Spider-Man porte un temps, ainsi que Venom, l’un des plus mémorables « vilains » de la série. Pour Marvel, il a également dessiné des aventures du Punisher et de Conan the Barbarian.
Mais il n’a pas uniquement travaillé pour Marvel et, dans les années 1980, il a également mis son talent au service de DC, l’autre grand éditeur de bande dessinée américain et en particulier sur les deux personnages phares que sont Batman et Superman.
La couverture que nous présentons aujourd’hui a paru en février 1983, pour le numéro 278 de Captain America. Elle fait référence à l’histoire principale de ce numéro, intitulée, Oh, Thus, Be It Over..., au cours de laquelle le Captain affronte, avec l’aide de quelques agents des forces spéciales du S.H.I.E.L.D., le Baron Helmut Zemo, vilain particulièrement retors, qui sera pourtant défait. Captain America est l’un des personnages les plus anciens de l’univers Marvel, créé pendant la Seconde Guerre mondiale par Joe Simon et Jack Kirby. Soldat souffreteux devenu une véritable machine de guerre, Steve Rogers, alias Captain America se bat d’abord contre les forces du Reich nazi, et en particulier The Red Skull, espion particulier d’Adolf Hitler.
Cette image pleine d’allant illustre à la fois le talent de Zeck, dont le style dynamique est immédiatement reconnaissable, et le système de production spécifique des grands éditeurs américains, qui fournissent à leurs auteurs des pages pré-imprimées, sur lesquelles ils doivent dessiner à un format imposé.

toutes les planches précédentes

- Trier les planches de la semaine par : titre| auteur| semaine