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Barbara

Allemagne - 2012 - 1h45
Ours d'argent du meilleur réalisateur Berlin 2012
film - version originale sous-titrée en français
de

Christian Petzold

scénario : Christian Petzold
direction de la photographie : Hans Fromm
musique ou chansons : Stefan Will
avec : Nina Hoss (Barbara), Ronald Zehrfeld (André), Rainer Bock (Klaus Schütz), Christina Hecke (Schulze, l'interne), Claudia Geisler (Schlösser, l'infirmière en chef), Rosa Enskat (Bungert, la gardienne), Jasna Fritzi Bauer (Stella), Mark Waschke (Jörg),
séances : semaine du mercredi 2 mai 2012
mercredi 2 jeudi 3 vendredi 4 samedi 5 dimanche 6 lundi 7 mardi 8
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séances : semaine du mercredi 9 mai 2012
mercredi 9 jeudi 10 vendredi 11 samedi 12 dimanche 13 lundi 14 mardi 15
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séances : semaine du mercredi 16 mai 2012
mercredi 16 jeudi 17 vendredi 18 samedi 19 dimanche 20 lundi 21 mardi 22
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synopsis

Eté 1980. Barbara est chirurgien-pédiatre dans un hôpital de Berlin-Est. Soupçonnée de vouloir passer à l’Ouest, elle est mutée par les autorités dans une clinique de province, au milieu de nulle part. Tandis que son amant Jörg, qui vit à l’Ouest, prépare son évasion, Barbara est troublée par l’attention que lui porte André, le médecin-chef de l’hôpital. La confiance professionnelle qu’il lui accorde, ses attentions, son sourire... Est-il amoureux d’elle ? Est-il chargé de l’espionner ?

notes de production

En un sens, Barbara peut être appréhendé comme un film historique sur les heures sombres de la scission entre les deux Berlin. Pour ce faire, les membres de l’équipe se sont plongés dans le passé et ont enquêté sans relâche, allant même jusqu’à écouter de la musique de l’époque afin de mieux rentrer dans la peau de leur personnage, comme le confie l’actrice Nina Hoss.

Contrairement à la plupart des films, Barbara a été tourné de manière chronologique, chose plutôt rare de nos jours. Selon les acteurs, ce procédé donnait un côté vivant au tournage et les poussait à adopter un jeu plus organique. Seule la scène du baiser entre les deux protagonistes a été tournée en dehors de ce canevas chronologique, comme un instant hors du temps.

Pour réaliser son film, le cinéaste Christian Petzold ne voulait pas tomber dans le cliché d’une représentation caricaturale d’un Berlin Est gris et morne. Il souhaitait avant tout raconter une histoire d’amour dans un climat difficile. Pour parvenir à un résultat satisfaisant, il s’est inspiré du Port de l’angoisse de Hawks (1) et du Marchand des quatre saisons de Fassbinder (2). Le réalisateur a également étudié la question de la narration en s’inspirant du procédé opéré par William Friedkin dans French Connection (3) et a visionné des films de Claude Chabrol (4) pour les scènes d’amour.
(1) To have and have not (1944) d’après le roman d’Ernest Hemingway, avec Humphrey Bogart, Lauren Bacall...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Port_de_l%27angoisse
(2) Händler der vier Jahreszeiten (1972).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Marchand_des_quatre_saisons
(3) Cinq Oscar, dont celui du meilleur film et du meilleur acteur pour Gene Hackman...
http://fr.wikipedia.org/wiki/French_Connection_%28film%29
(4) http://fr.wikipedia.org/wiki/Claude_Chabrol

Les acteurs du film se souviennent d’une scène qui leur a valu un fou-rire mémorable : alors qu’ils devaient examiner les images d’une radiographie, ils se sont soudainement sentis comme des imposteurs, sans comprendre un mot de ce qu’ils disaient, situation qui a entraîné une crise de rire au sein de l’équipe. Finalement, la scène, jugée peu crédible, a été retirée du montage final.

Afin d’être en phase les uns avec les autres, les acteurs avaient recours à une méthode pour le moins improbable : la communication non verbale ! Le comédien Ronald Zehrfeld explique le processus en ces termes : il s’agit surtout de trouver le ton, l’atmosphère. Soudain, on comprend qu’on touche au but. Il faut juste être au diapason avec son partenaire et vivre la situation, sans chercher à la fabriquer à partir d’une quelconque méthode d’acteur.

Les acteurs et l’ensemble de l’équipe ont jugé qu’il était important pour eux de commencer le tournage avec une idée assez précise et définie des personnages. Cependant, il reste toujours une part d’imprévisibilité dans l’élaboration d’un film, comme le souligne Ronald Zehrfeld : cette base de départ nous laissait justement une certaine marge de manœuvre qui nous permettait de nous laisser surprendre au fil du processus créatif, précise-t-il.

Afin de retranscrire l’atmosphère oppressante propre à l’époque de la Guerre Froide, l’équipe a reconstitué un climat de suspicion, de méfiance et de mensonge, comme le souligne l’acteur Ronald Zehrfeld : nous avons cherché à recréer la mélancolie qui existait à l’époque, tous ces niveaux de sens qui comprimaient l’espace entre les êtres.

Pour les besoins du tournage, l’équipe a cherché un véritable hôpital du style des années 80. Christian Petzold se souvient de la découverte des lieux : je voulais que l’hôpital du film soit un véritable hôpital, équipé et décoré jusqu’au moindre détail comme dans les années 1980. En le découvrant, nous avons été sidérés de voir à quel point il n’avait rien à voir avec les hôpitaux d’aujourd’hui se rappelle-t-il, en expliquant ensuite que les acteurs ont tous suivi une formation dans le domaine médical, renforçant ainsi la crédibilité des scènes.

Christian Petzold raconte le déroulement des répétitions : quelques semaines avant le début du tournage, nous avons réuni toute la distribution (...) Ensuite, nous sommes très vite entrés dans le détail, en passant en revue les personnages, les lieux, les odeurs et les souvenirs. L’équipe a donc privilégié une entrée en matière rapide et efficace basée sur des critères précis et tangibles. L’aspect humain avait aussi son importance, puisque les membres de l’équipe ont mis en commun leur vécu : nous avons évoqué nos souvenirs, nous avons réfléchi et regardé des films, poursuit le cinéaste.
http://www.cinemovies.fr/fiche_info-23830-prod.html

Entretien avec Christian Petzold
A quel point était-il important pour vous de réaliser "Barbara" et d’où est venu le désir de le faire ?
Bien que je sois né à l’Ouest, mes parents ont fui la RDA. J’étais en ex Allemagne de l’Est pour mes derniers tournages et là-bas, j’ai ressenti comme un mal du pays. Je ne sais pas d’où m’est venue cette sensation. On a souvent considéré que pour parler de la Rda, il suffisait d’écrire un grand roman qui remettrait tout en ordre, mais ce qu’il faut, c’est écrire des nouvelles, des vignettes sur les régimes en train de péricliter et sur l’amour. Alors, nous avons pris une nouvelle d’Hermann Broch, nous l’avons située à l’Est, et nous en avons fait le film Barbara...
http://cineuropa.org/ffocusinterview.aspx?lang=fr&treeID=2357&documentID=216732

Christian Petzold
Né le 14 septembre 1960 à Hilden (Allemagne).
Assistant à la réalisation puis réalisateur...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Christian_Petzold_%28r%C3%A9alisateur%29

Hans Fromm
Né le 8 mai 1961 à Munich.
http://de.wikipedia.org/wiki/Hans_Fromm_%28Kameramann%29

Stefan Will
http://www.allocine.fr/personne/filmographie_gen_cpersonne=67312.html

Nina Hoss
Née le 7 juillet 1975 à Stuttgart.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nina_Hoss

Christina Hecke
http://www.allocine.fr/personne/filmographie_gen_cpersonne=446749.html

Claudia Geisler
http://www.allocine.fr/personne/filmographie_gen_cpersonne=96545.html

Rosa Enskat
http://www.allocine.fr/personne/filmographie_gen_cpersonne=206607.html

Jasna Fritzi Bauer
Née le 20 février 1989 à Wiesbaden.
http://de.wikipedia.org/wiki/Jasna_Fritzi_Bauer
http://www.allocine.fr/personne/filmographie_gen_cpersonne=507460.html

Mark Waschke
http://www.allocine.fr/personne/filmographie_gen_cpersonne=201550.html

extrait(s) de presse

Cinéma Ch - Un film prenant...
Critikat - Abordé avec une délicatesse et une pudeur peu communes...
Versus - "Barbara" est un puzzle...
Abus de ciné - Le réalisateur sait faire monter la pression, ceinturant son héroïne de potentiels dangers ou d'indices de persécution...
Courte focale - La description du cadre est impressionniste, faite de détails saisis au vol, privée de ces signes et emblèmes que le cinéaste dénonce...