Une vie de chat - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > à l'affiche au cinéma > Une vie de chat

Une vie de chat

ciné môme
France - 2010 - 1h10
sorti en France le 15 décembre 2010
Pour enfants à partir de 5 ans
film d'animation - film francophone
de

Alain Gagnol, Jean-Loup Felicioli

scénario : Alain Gagnol, Jacques-Rémy Girerd
musique ou chansons : Serge Besset
voix : Dominique Blanc (Jeanne), Bruno Salomone (Nico), Jean Benguigui (Victor Costa), Bernadette Lafont (la nounou), Oriane Zani (Zoé), Patrick Ridremont (un gangster), Jacques Ramade (un gangster), Jean-Pierre Yvars (un gangster)
séances : semaine du mercredi 15 décembre 2010
mercredi 15 jeudi 16 vendredi 17 samedi 18 dimanche 19 lundi 20 mardi 21
14:30
14:30
14:30
14:30
14:30
séances : semaine du mercredi 22 décembre 2010
mercredi 22 jeudi 23 vendredi 24 samedi 25 dimanche 26 lundi 27 mardi 28
14:30
14:30
14:30
14:30
14:30
14:30
séances : semaine du mercredi 29 décembre 2010
mercredi 29 jeudi 30 vendredi 31 samedi 1er dimanche 2 lundi 3 mardi 4
14:30
14:30
14:30
14:30
séances : semaine du mercredi 24 septembre 2014
mercredi 24 jeudi 25 vendredi 26 samedi 27 dimanche 28 lundi 29 mardi 30
14:00*
16:40
16:40
séance spéciale :
* séance mer 24 sept à 14h00 suivie d'un débat en présence d'enseignants - Film inscrit au dispositif "Ecole et cinéma" - tarif unique : 3,50 € + séances sam 27 et dim 28 à 16h40

synopsis

Dino est un chat qui partage sa vie entre deux maisons. Le jour, il vit avec Zoé, la fillette d’une commissaire de police. La nuit, il escalade les toits de Paris en compagnie de Nico, un cambrioleur d’une grande habileté. Jeanne, la commissaire de police, est sur les dents. Elle doit à la fois arrêter l’auteur de nombreux vols de bijoux, et s’occuper de la surveillance du Colosse de Nairobi, une statue géante convoitée par Costa, le criminel responsable de la mort de son mari policier. Depuis ce drame, la fillette ne dit plus un mot. Les événements vont se précipiter la nuit où Zoé surprend Costa et sa bande. Une poursuite s’engage, qui durera jusqu’au matin, et qui verra tous les personnages se croiser, s’entraider ou se combattre, jusque sur les toits de Notre-Dame… Avant programme : La queue de la souris (4'10")

notes de production

Une vie de chat est le premier long métrage réalisé par Jean-Loup Felicioli et Alain Gagnol. Les deux artistes travaillent ensemble depuis vingt ans et ont à leur actif une quinzaine de court métrages d’animation.

Au départ, l’animation n’était pas la vocation des deux réalisateurs. En effet, Gagnol désirait devenir peintre alors que Felicioli se destinait à la bande dessinée. Tous deux ont atterri aux studios Folimages dans le cadre de leur service civil et ont vite pris goût au métier d’animateur.

Le réalisateur Alain Gagnol a débuté sa carrière d’animateur aux studio Folimage en travaillant sur des séries éducatives pour enfant telle que Le Bonheur de la vie, Mine de rien ou encore Ma petite planète chérie. Cette dernière série fut d’ailleurs adaptée sur grand écran et présentée sur les écrans de la Cité peu avant la sortie du long métrage Une vie de chat.

La première création en commun des deux réalisateurs fut le court métrage d’animation L’Egoïste en 1995. Alain Gagnol signa le scénario, tandis que Jean-Loup Felicioli s’occupa de la partie graphique, inspiré par des peintres tels que Matisse, Modigliani ou Picasso. Le film reçut un prix à Espinho au Portugal et le grand prix de Marly 1996. Une série de dix courts métrages - Les Tragédies minuscules - suivit.

Les deux réalisateurs du film ont déjà participé auparavant à la création d’un autre long métrage des studios Folimages, La Prophétie des grenouilles, réalisé en 2001. Jean-Loup Felicioli était le chef décorateur du film.

Une vie de chat est constitué de 769 plans et quasiment autant de décors. Chaque plan contient son propre modèle, selon la situation, dans la forme comme dans la couleur. Il n’y a pas de moule rigide, l’animateur reste libre. Et, comme dans Le Couloir, tous les dessins ont été enrichis par surimpression d’un crayonné de lumière, explique Jean-Loup Felicioli, fidèle au style qu’il utilise depuis ses débuts.

On peut apercevoir tout au long du film plusieurs références cinématographiques. La conversation entre les truands, par exemple, rappelle les films de Martin Scorsese, alors que les quatre gangsters semblent tout droit sortis de Reservoir Dogs. On peut également trouver un plan hommage à La Nuit du chasseur.

Poursuivant dans leur lancée, Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli souhaitent continuer à travailler ensemble pour un nouveau polar d’animation, cette fois plus fantastique.

L’acteur Jean Benguigui, qui avait déjà prêté sa voix par le passé à Joe Pesci dans Les Affranchis de Martin Scorsese, double dans Une vie de chat le méchant gangster Victor Costa. Pour créer ce dernier, les scénaristes s’étaient d’ailleurs inspirés de ... Joe Pesci.

Avec en avant-programme :
La queue de la souris
de Benjamin Renner - 2007 - films de fin d’études - 4’10" - papier découpé sur ordinateur
Dans une forêt un lion capture une souris et menace de la dévorer. Celle-ci lui propose un marché...
http://www.poudriere.eu/fr/etudiants_et_films/2007/0/66/

Studio Folimage
Créé en 1984 à Valence par Jacques-Rémy Girerd, Folimage est un studio de cinéma d’animation. Il produit des courts et moyens métrages, des séries, des films spéciaux pour la télévision et des films à vocation éducative...
http://www.ryogasp.com/ryoga/folimage.htm
http://www.folimage.fr/boutique/index.cfm

Entretien avec Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli
Comment êtes-vous arrivés à l’animation ?
Alain Gagnol : Au départ, je voulais faire de la bande dessinée...
Jean-Loup Felicioli : Je suis arrivé par hasard au cinéma d’animation...
http://www.arte.tv/fr/ARTE/5000,CmC=855830.html

Alain Gagnol
Né en 1967 à Roanne.
Il fait l’école Émile Cohl, à Lyon. Il est animateur depuis 1988 au studio Folimage...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Alain_Gagnol

Jean-Loup Felicioli
Né en 1960 à Albertville.
Il fait les écoles des Beaux Arts d’Annecy, Strasbourg, Perpignan et Valence. Il est animateur depuis 1987 au studio Folimage...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Loup_Felicioli

Jacques-Rémy Girerd
Il étudie aux Beaux-Arts de Lyon et se lance dans l’animation en réalisant de petits films en pâte à modeler. Il est le fondateur du studio Folimage à Bourg-lès-Valence...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques-R%C3%A9my_Girerd
Né en 1952 dans le départrement de la Loire, Jacques Rémy Girerd intègre en 1974 l’école des Beaux-Arts de Lyon...
http://www.allocine.fr/personne/fichepersonne_gen_cpersonne=20428.html

+ de renseignements sur Folimage sur la fiche Ma petite planète chérie.

extrait(s) de presse

Cobayanim - Ils sortiront bientôt un long-métrage très attendu, Une vie de chat, dont on a pu voir quelques images... Et qui donnent sacrément envie de voir la suite !
Toute la culture - Une vie de chat est le troisième long-métrage des studios de productions Folimage après la Prophétie des Grenouilles et Mia et le Migou...
aVoir-aLire - Un nouveau petit bijou à célébrer en famille, dès l’âge de 6 ans, au moment des fêtes de fin d’année.