Acheter vos billets musée en ligne
FR | EN


accueil > à l'affiche au cinéma > millennium actress

millennium actress

Japon - 2002 - 1h27
sorti en France le 18 décembre 2019
film d'animation - version originale sous-titrée en français
de

Satoshi Kon

séances : semaine du mercredi 19 février 2020
mercredi 19 jeudi 20 vendredi 21 samedi 22 dimanche 23 lundi 24 mardi 25
20:30*
séance spéciale :
* Cité-Club du cinéma, séance présenté par Pascal-Alex Vincent
Tarif unique : 4€

synopsis

Lorsque les prestigieux studios de cinéma Ginei font faillite, une chaîne de télévision commande un documentaire et mandate deux journalistes pour retrouver et interviewer Chiyoko Fujiwara. Celle qui fut une des grandes stars de la Ginei, et qui vit recluse chez elle depuis trente ans, accepte la proposition et se lance dans le récit de sa vie. Adolescente, avant la guerre, elle croise la route d’un jeune dissident politique qui essaie d’échapper à la police. Ce dernier lui confie une clef avant qu’elle ne l’aide à s’enfuir en train et qu’il disparaisse brutalement de sa vie. Amoureuse éperdue, elle décide de devenir actrice de cinéma dans l’espoir que le fugitif la reconnaisse un jour sur un écran et qu’il la retrouve...
- voir la bande annonce

extrait(s) de presse

Lemonde - Un chef-d’œuvre méconnu du cinéma d’animation.
Le nouvel observateur - Le graphisme, la mise en scène, le découpage, la gamme chromatique et le scénario, tout tutoie le sublime et compose un poème baroque, époustouflant de beauté.
Les inrockuptibles - La grande idée de Satoshi Kon est d’imaginer que chacun de ses rôles se confond avec sa quête personnelle, comme si sa filmographie et sa biographie n’étaient que les deux faces d’un même ruban, ruban auquel la forme brillamment bouclée de Millennium Actress confère des airs de Möbius – comme si, en somme, Lynch avait piraté les œuvres de Sirk et Mizoguchi réunis.