king : de montgomery à memphis - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
FR | EN
accueil > à l'affiche au cinéma > king : de montgomery à memphis

king : de montgomery à memphis

King: A Filmed Record... Montgomery to Memphis
USA - 1970 - 3h02
sorti en France le 22 août 2018
documentaire - version originale sous-titrée en français
de

Sidney Lumet, Joseph L. Mankiewicz

scénario : Mitchell Grayson, Ely A. Landau
avec : Martin Luther King Jr., Anthony Quinn, James Earl Jones, Paul Newman, Joanne Woodward, Burt Lancaster, Sidney Poitier, Bill Cosby, Walter Matthau, Harry Belafonte, Charlton Heston, Ruby Dee...
séances : semaine du mercredi 5 septembre 2018
mercredi 5 jeudi 6 vendredi 7 samedi 8 dimanche 9 lundi 10 mardi 11
17:30*
séance spéciale :
* dans le cadre de Promenons-nous dans les docs, séance unique précédée d'une présentation - tarif unique 3,50€

synopsis

Depuis le boycott des bus de Montgomery en 1955, l’une des premières actions inspirées par Martin Luther King, jusqu’à son assassinat, le 4 avril 1968 à Memphis, ce documentaire retrace les étapes cruciales de la vie du leader non violent, prix Nobel de la paix en 1964, qui prononça devant plus de 250 000 personnes un discours resté célèbre, commençant par ces mots : « I Have a Dream ».

notes de production

Réalisé deux ans après l’assassinat de Martin Luther King à Memphis avec la collaboration de Sidney Lumet et Joseph L. Mankiewicz, le film fut diffusé dans près de 500 salles aux États-Unis le 20 mars 1970. Depuis cette date, il a été diffusé dans une version écourtée de plus d’une heure. L’entrée du film en 1999 au National Film Registry pour sa préservation, et la restauration récente du film, réalisée par The Library of Congress en collaboration avec Richard Kaplan (producteur associé), permet aujourd’hui de découvrir cette oeuvre dans sa version longue pour la première fois au cinéma en France. Le travail de restauration a été réalisé grâce à des éléments fournis par le MoMA (New- York), d’après le négatif original.

Des monologues prononcés par les célébrités de l’époque et mis en scène par Sidney Lumet et Joseph L. Mankiewicz ponctuent le documentaire, et constituent un commentaire poétique aux images d’archives. Toutes ces célébrités ont été engagées (à des degrés différents) dans la lutte pour les droits civiques, et étaient notamment présents lors de la Marche sur Washington en 1963. Ces monologues sont tous tirés d’oeuvres littéraires ou de discours politiques. Ces textes sont parfois récités dans leur intégralité, parfois coupés ou remontés.

extrait(s) de presse

aVoir-aLire.com - Les treize dernières années de Martin Luther King résumées en un montage d’archives poignantes, révoltantes.
Le Nouvel Observateur - Incontestablement, c'est l'un des grands films militants de l'époque, et, évidemment, il n'a jamais été aussi actuel qu'à l'ère Trump, pitoyablement régressive.
Les Inrocks - Landau le sait, toute parole venant commenter la vie et l’œuvre de King serait superflue, malvenue. Il fallait ce silence dévoué du réalisateur-monteur pour faire retentir la voix et les mots de cet orateur hors du commun et bouleversant.
Critikat.com - Un film qui parvient (...) à restituer sans sensationnalisme la portée (et l'aura) politique d'un homme tout en tissant, en creux, le portrait d'un pays rongé par sa propre histoire.