contes sur moi ! - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
FR | EN
accueil > à l'affiche au cinéma > contes sur moi !

contes sur moi !

ciné môme
Iran, Russie, Mexique, Usa - 2017 - 0h40
sorti en France le 21 février 2018
accessible à partir de 4 ans
film d'animation - version française
de

collectif

séances : semaine du mercredi 16 mai 2018
mercredi 16 jeudi 17 vendredi 18 samedi 19 dimanche 20 lundi 21 mardi 22
14:00*
14:30
14:30*
séance spéciale :
* enfant 3,50 € - adulte accompagnant 6,00 € (tarifs valables à toutes les séances)
* dimanche 14h30 dernière séance

synopsis

5 histoires ! 5 techniques d’animation différentes ! Compter sur l’autre quelle que soit la situation, quels que soient les évènements !

notes de production

Ghirafa
Russie 2014, 7 min 45
technique éléments découpés, sans paroles
réalisation Anastasia Sokolova
Dans un zoo, un petit âne fatigué de porter les enfants, tombe sous le charme de la girafe. Quand l’orage gronde, il décide de voler au secours de l’animal au long cou...
L’amour donne le courage de réaliser ses rêves et rend heureux !
Anastasia Sokolova
Un dessin aux belles couleurs comme un album soigné, une histoire attendrissante...

La Petite fille et le renard
Usa 2011, 5 min 31
technique dessin, sans paroles
réalisation Tyler J. Kupferer
L’hiver est froid et la nourriture se fait rare. Afin d’assurer la survie de sa famille, une fillette traque un renard qui s’attaque à leur bétail. Un jour, c’est le face à face entre le renard et la fillette !
Une jolie histoire dans un camaïeux de gris-blanc relevé de touches prune et de traits noirs.

Eskimal
Mexique 2011, 8 min 50
technique marionnettes animées, sans paroles
réalisation Homero Ramírez Tena
Eskimal et Morsa, inséparables, sont chargés de protéger le grand glacier. Lorsqu’ils sont confrontés à une catastrophe imminente provoquée par le monde industriel, leur courage est mis à l’épreuve !
Une très jolie animation, avec un personnage plein de ressource, préoccupé par le trou de la couche d’ozone qui croît avec la pollution de sa banquise.

Black or white
Siah ya Sefid, Iran 2017, 11 min 26
technique animation numérique, sans paroles
réalisation Mohammad-Ali Soleymanzadeh
Dans le monde sans couleur d’un petit zèbre, un papillon multicolore fait une apparition soudaine. Ébloui, le poulain zèbre suit le chemin en kaléidoscope du papillon à la découverte d’un monde plus rayonnant...
Un univers poétique envoûtant, bercé de musique, un voyage magnifique au pays de la couleur jusqu’à la source de l’imaginaire.

Polychrome
Iran 2017, 2 min 14
technique volume, sans paroles
réalisation Negareh Halimi, Amin Malekian
musique Grégoire Lourme
Court métrage musical réalisé en stop motion !
Dans la vie, il y a des objets qui nous sont chers, qui nous lient aux souvenirs les plus précieux. C’est est l’histoire de l’un d’entre eux ! La boite de couleurs est le secret de toutes ces histoires, de tous ces souvenirs à découvrir à chaque instant de vie.
Negareh Halimi
Des couleurs pimpantes, volontaires et énergiques se constituent en une magnifique palette arc en ciel pour colorer les dessins des enfants à l‘imagination vive.
http://couleurbulle.blog.lemonde.fr/2018/02/20/4040-minutes-de-bonheur-intense-avec-contes-sur-moi-programme-de-5-courts-metrages-de-4-a-104-ans/

Tournés vers l’entraide (Ghirafa et La Petite fille et le renard), la découverte de la nature ou la protection de l’environnement (Black or white et Eskimal), les courts véhiculent des notions positives, encourageant la curiosité. On notera particulièrement l’importance de l’usage de la musique, base même du défilé que constitue Polychrome, ou du voyage dépaysant que propose Black or white. Aucune hésitation donc pour emmener vos bambins voir Contes sur moi !
http://www.abusdecine.com/critique/contes-sur-moi

Anastasia Sokolova
Diplômée de l’Académie d’architecture et d’art de l’Oural en animation et en design. Membre depuis 2005 de l’Union des figures théâtrales de Russie.

Tyler J. Kupferer
Cinéaste et animateur de Columbus, Indiana. Diplômé du Savannah college of art & design depuis 2011 avec un Master of fine arts en animation.

Homero Ramírez Tena
Licencié des arts et de la conception de l’Unam depuis 2008. Spécialiste de l’animation en stop motion, Motion graphics et de la photographie, fait partie du studio
d’animation World domination arts et collabore en tant que producteur exécutif de courts métrages d’animation pour l’Imcine, au Mexique.

Mohammad-Ali Soleymanzadeh
Né en 1955 à Natanz en Iran. Étudie la peinture à l’université de Téhéran. Collaboration avec le studio Kanoon.

Negareh Halimi
Née en Iran en 1982, artiste-peintre, diplômée en animation et en arts plastiques de l’université d’art de Téhéran.

extrait(s) de presse

àVoir-àLire - Cinq petites merveilles et authentiques réjouissances qui combleront jeunes et parents dans un effort de communion familiale.
Télérama - Dans cette ravissante collection de cinq courts métrages, l’éloge de l’entraide se décline en autant de méthodes d’animation (...)
Chacun cherche son film - Une bonne sortie en famille avec les petits.