le disciple

Kirill Serebrennikov
mercredi 8 | jeudi 9 | vendredi 10 | samedi 11 | dimanche 12 | lundi 13 | mardi 14 |
---|---|---|---|---|---|---|
18:30 |
20:45 |
18:30 |
11:00* 21:00 |
18:45 |
20:45* |
|
séance spéciale : * samedi 11h00 matinale 3,50 € * lundi 20h45 dernière séance |
synopsis
notes de production
Le Disciple a été présenté dans la section Un certain regard au festival de Cannes 2016 (1) où il a reçu le prix François-Chalais (2).
(1) https://fr.wikipedia.org/wiki/Festival_de_Cannes_2016
(2) https://fr.wikipedia.org/wiki/Prix_Fran%C3%A7ois-Chalais
Kirill Serebrennikov a voulu questionner la religion dans Le Disciple : la religion impose des réponses. L’art consiste à poser des questions. Le film montre que la religion est une forme de manipulation, utilisée par un jeune homme pour manipuler ceux qui l’entourent, déclare-t-il. Une manière de dénoncer la place de la religion dans la société russe, qu’il estime trop importante et dangereuse.
L’action du Disciple se déroule dans une ville un peu spéciale en Russie : il s’agit de Kaliningrad (3). Avant la seconde guerre mondiale, elle s’appelait Königsberg, c’était une ville allemande. C’est là qu’Emmanuel Kant (5) est né et qu’il est enterré. C’est aujourd’hui une enclave russe en Europe, entre la Pologne et la Lituanie. Une ville étrange qui porte les traces de son passé, comme une sorte de palimpseste (5), décrit le réalisateur.
(3) https://fr.wikipedia.org/wiki/Kaliningrad
(4) https://fr.wikipedia.org/wiki/Emmanuel_Kant
(5) https://fr.wikipedia.org/wiki/Palimpseste
Les acteurs adultes présents dans Le Disciple sont des stars en Russie. Les jeunes gens ont quant à eux une expérience théâtrale et viennent parfois de la troupe même du réalisateur.
On peut compter de nombreux plans-séquences dans le film de Kirill Serebrennikov, et ce pour une raison très simple : c’est parce que je suis paresseux ! J’ai la flemme de faire des champ-contre-champs. Je préfère répéter une scène durant trois jours, comme ça, quand on la tourne, en trois, quatre prises, c’est bon…, confie-t-il.
Le Disciple est adapté de la pièce Martyr de Marius von Mayenburg qui s’est intéressé au double-sens de certaines phrases de la Bible et dont le sens pouvait se révéler bien éloigné de l’amour et de la fraternité. On retrouve ces phrases dans le film, avec leur source toujours mentionnée.
Dans Le Disciple, on peut entendre un groupe dénommé Laibach (6), dont la musique est censurée en Russie car elle est considérée comme étant agressive et pouvant provoquer de mauvaises pensées…, explique Kirill Serebrennikov.
(6) https://fr.wikipedia.org/wiki/Laibach_(groupe)
Kirill Serebrennikov
Né le 7 septembre 1969 à Rostov-sur-le-Don.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Kirill_Serebrennikov
Marius von Mayenburg
Né le 21 février 1972 à Munich.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Marius_von_Mayenburg
Vladislav Opelyants
http://www.imdb.com/name/nm0649065/
Pyotr Skvortsov
http://www.imdb.com/name/nm3601468/
Yuliya Aug
http://www.imdb.com/name/nm0041775/
Aleksandr Gorchilin
http://www.imdb.com/name/nm3331028/
Victoria Isakova
http://www.imdb.com/name/nm1835909/
Svetlana Bragarnik
http://www.imdb.com/name/nm0103877/
Aleksandra Revenko
http://www.imdb.com/name/nm5565883/